Libération de votre ville, région...

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Invité

Libération de votre ville, région...

Message non lu par Invité »

Salut à tous,

Moi c'est Mons, en Belgique, 83 Recon. Sq. ; 3 Armored Div.

Le 2 Septembre 1944 vers 17H30 , un char Stuart sous le commandement du Major Tucker entrait le premier à Mons et s'immobilisait Place des Flandres. Son commandant fut reçu par les responsables Montois de l'époque et signa le livre de la ville: Major Tucker commandant du 83 ème batallion de reconnaissance de la 3ème Division Blindée! Dans les heures qui suivirent, le char et son commandant quittèrent Mons pour leur destin... Charleroi, Namur, Liège, Bastogne,....

Un échevin avait pris la précaution de relever son numéro d'immatriculation 3047787.
En 1945, la ville de Mons adressa un courrier à l'état-major de la troisième division blindée visant à récupérer le char 3047787.

Un soir de 1946, un transport de chars arrivant d'Allemagne déchargeait dans la rue d'Enghien un char portant l'immatriculation 3047787! N'ayant trouvé aucun responsable (et probablement fort pressé de rentrer) le char fut abandonné dans la rue sans explication.

C'est avec surprise que le lendemain, les pompiers de Mons (leur caserne se trouvant à quelques mètres) découvrirent cet imposant cadeau qui bouchait la totalité de la rue (la rue était très étroite). Tant bien que mal, le char fut poussé dans le "jardin du Mayeur" à l'intérieur de l'hôtel de ville.

Le char fut exposé au public jusqu'en 1984, En vue d'etre restauré par mon club.
Ce char entre en premier sur la grand place de Mons, tous les ans, pour commémorer la libération, lors du Tanks in Town.

Source : http://www.tanksintown.be

Pvt Adrian C. Riley
Invité

Libération de votre ville, région...

Message non lu par Invité »

J'habite Calais.
Le 30 septembre 1944 la garnison allemande de Calais se rend à la 3ème division canadienne. Plusieurs contre attaques échouent dans la région du 12ème corps américain (appartenant à la IIIème armée américaine)
Et voici un lien si vous souhaitez beaucoup plus de détails : http://www.dnd.ca/site/community/MapleL ... sp?id=2689
Invité

Libération de votre ville, région...

Message non lu par Invité »

Moi je vais faire Angers,libéré le 10 aout 1944 par les élements de la 5th ID.
Des ordres de Patton,ils ont mission de prendre la Maine.Le dernier pont restant etant celui de Pruniers(toujours visible).Le 8 aout,le lieutenant Dilwith arrive le premier avec une ceinquantaine d'hommes et trois chars légers.Ils eliminent le soldat chargé de faire sauter le wagon ferroviaire plein d'explosifs,poussé sur le pont.Aidés par des resistants,dont Louis Bordier,les éléments de la 5th traversent la Maine,cependant,ils se font tirer dessus.La batterie allemande de Chateaubriant ouvre le feu.Angers a été cible de beaucoup de bombardements.Pendant la nuit,les américains resistent a 2 contre-attaques.Le 9 aout,jeeps et chars alliés passent enfin sur la rive gauche de la Maine.Ensuite,ils progressent vers Sainte Gemmes/loire,ou ils perdirent 108 hommes.Ils essuient une forte contre-attaque,ils ont l'ordre de ne plus reculer.Le 10 aout,les Américains entrent place de l'église.2 gemmois perdirent la vie lors de cette bataille.

Le 14 janvier 1945,le génral De Gaulle en personne,vient a Angers.


Voila,Sainte-Gemmes compte environ 4 004 habitants,pour cette petite commune,de nombreux combats ont eu lieu.Dans un livre que je possede sur l'histoire de ma commune,on y raconte beaucoup de recits de temoins de cette Libération.J'y ai pris des infos ainsi que sur http://www.angers.fr/decouvrir-angers/e ... t-liberee/
fabio
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars, 00:00

Libération de votre ville, région...

Message non lu par fabio »

bien le bonjour a tous

Ben moi c'est la Haute Savoie.
Apres l'attaque du plateau des Glières par la 157e devenue 8e division de montagne de la Wehrmacht. Le 1er aout 1944 les allies larguent 162 tonnes d'armes et de munition sur les plateau des Glières: les résistants du département libèrent Chamonix, puis St Gervais, Sallanche, Megève, Evian, Cluses, Thonon, le 19 aout au matin la division de SS qui était a Annecy ce rend.
La Haute Savoie a été libérer sans l'aide d'aucun allié (j'y tient).
Le 20 aout 1944, le défilé de la Libération enflamme la ville d'Annecy


"il y a trois pays qui résistent: la Grece, la Yougoslavie et la Haute Savoie" je cite un officier allemand

La Haute Savoie a payé tres cher son attachement a la liberté : 1233 personne arrété dans le département ont été déportées, auquel il faut ajouter a toute ces personnes les centaines tuées au coin d'un bois, au bord d'une route, mort torturé dans les locaux de la milice.
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Libération de votre ville, région...

Message non lu par Goody »

Bonjour! Habitant près de Rouen cette ville à été libéré par les canadiens le 31 Aôut 44 et les troupes ont pénétrés la ville le 1er Sept 44 par les régiments de la Chaudière & De Maisonneuve dans une ville quasiment en ruine suite aux bombardements de "la semaine rouge" d'Avril 44.
Invité

Libération de votre ville, région...

Message non lu par Invité »

Ma bonne vieille ville de St Sauveur le Vicomte est libérée le 17 Juin 1944 Image .

"Empéchés par les inondations de la Douve et du Merderet où se sont noyés beaucoup des leurs, les parachutistes du 507ème régiment, harcelés par l'adversaire, du côté de Picauville, tandis que le 508ème paras se bat à Chef du Pont et Beuzeville la Bastille, n'arrivent pas à atteindre leur objectif du 6 Juin, St Sauveur! Les habitant doivent attendre la percée de la 9ème division, le 16 Juin en direction de Néhou, pour que le 508ème paras et le 505ème, soutenus par le 325ème d'infanterie de planeurs puissent reprendre l'attaque et investir une ville presqu'entiérement détruite et défendue par diverses unités allemandes dont un Kampfgruppe de la 265ème division."

Source: le dictionnaire de la libération du Nord Ouest de la France
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Libération de votre ville, région...

Message non lu par XaV »

mon village, kilstett a été "libéré" en novembre 1944 par des unités de la deuxième division blindée, mais il faudrait que je vérifie cela. Par la suite, le 3e RTA livra des combats violents contre les forces allemandes de la poche de Gambsheim, tête de pont allemande sur le rhin.
Invité

Libération de votre ville, région...

Message non lu par Invité »

ma ville, Annonay, a été libéré par les Spahis, des paras us (si c'est vrai, ils ont étés parachutés au alentours de Lyon )et aussi grace a la résistance locale ...

voila

@++
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Libération de votre ville, région...

Message non lu par XaV »

Alors pour plus d'info, il a été libéré le 24 novembre 1944 par une patrouille de 24 chars légers ( je n'ai pas encore trouvé l'unité) mais cela est vite dit car le village était situé dans un véritable no man land à ce moment là, l'espace entre le village et le rhin étant un véritable corridor de repli pour les allemands vers gamsbheim et drusenheim. pour preuve, les allemands patrouillait encore dans le village le 26 novembre, faisant prisonnier 5 villageois, qui ne réaparurent plus jamais... la situation commence à se stabiliser à partir du 7 ou 8 décembre 1944 ou les américains s'installe à Gambsheim. il faudrait que je songe à faire un topic sur ce sujet qui est extremement intéressant.
Invité

Libération de votre ville, région...

Message non lu par Invité »

J'habite une ville perdue du 77 en pleine campagne: Dammartin-En-Goële en cherchant sur internet je n'ai rien trouvé concernant cette ville.
Mais habitant près de Meaux voici ce que j'ai trouvé:
La libération de Meaux



Le 27 août 1944, les Américain sont arrivés à Meaux et l?ont libéré à 19h00. La ville a subi la

destruction du Pont Cornillon, la poste a aussi

brûlé. Il y a eu beaucoup de morts car les

américains ont bombardé Meaux pour faire partir les allemands et quand les allemands s?enfuyaient, ils tiraient sur les civils.

Pourtant la foule surgit de toute part, ivre de joie et étranglée d?émotion. Meaux était enfin libéré !
Image
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »