quelle en etait la raison

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
lelux55
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai, 23:00

quelle en etait la raison

Message non lu par lelux55 »

défaite de 39-40 quel en etait la raison principale le materiel ou le commandement?
leo
Messages : 191
Enregistré le : 18 déc., 00:00

quelle en etait la raison

Message non lu par leo »

Re,moi je dirais plutot que la raison principale serait les armes
A+
Invité

quelle en etait la raison

Message non lu par Invité »

[quote=leo]je dirais plutot que la raison principale serait les armes[/quote]
oui mais encore? ...une explication et des arguments seraient les bienvenus!!...sinon à quoi bon...
mpda08
Messages : 254
Enregistré le : 08 nov., 00:00

quelle en etait la raison

Message non lu par mpda08 »

Alors vite fait,de ce que j'ai pu entendre/lire/apprendre:
-C'est surtout le commandement ou plutot la politique de l'époque,qui jusqu'au dernier moment a cru que jamais l'ALL ne s'attaquerait à la France.De plus,l'armée FR est restée dans la configuration de combats de positions comme les tranchées et n'a donc pas suffisament étudier la possibilité du combat mobile.De ce fait leur configuration stratégique n'était pas conçu pour une guerre éclaire.
-l'armement mobile (canon et char par exemple) en revanche était pour la plupart supérieur aux ALL.Les char B1bis fesaient des ravages contre les "petit" panzer ALL
-l'armement portatif était quant à lui un peu obselète car leur technologie n'avait pas beaucoup évolué depuis la WW1.
FUBAR
Messages : 121
Enregistré le : 05 août, 23:00

quelle en etait la raison

Message non lu par FUBAR »

Moi du peu que je sais je dirais ca:

La France ayant gagne la grande guerre, son armee etait reconnu comme etant la plus "puissante". Se croyant alors "invulnerable", sentiment renforce avec la ligne Maginot (donnant lieu a la drole de guerre); le gouvernement francais n'entrepris pas la motorisation de son armee en assez grande echelle (cependant des rapport du secretaire a la defense recommande de prendre cette mesure). Le rapport de force dans ce domaine etant en faveur de l allemagne. Il y a egalement comme le dit mpda08 la strategie aborde par la france, une guerre de position (cf ligne maginot, et consequence du premier conflit)
Invité

quelle en etait la raison

Message non lu par Invité »

Quelques faits en vrac:
-Les armes étaient correctes et pouvaient faire l'affaire sans problème. Les combats qui ont eu lieu, y compris lorsque des chars furent employés, le prouvent. Les Allemands ont largement réutilisé le matériel français et les plateformes de leurs chars Somua et Hotchkiss
-les alliés n?ont pas été à la hauteur des attentes ?(exemple : les Belges qui ont tenu 18 jours, pas d?aide promise par les Britanniques lors de la percée d?Arras, nous attendions des Curtiss qui ne furent pas livrés (les Américains voyant les choses ont préféré trainer les pieds plutôt que voir ces avions tomber aux mains des Allemands; ils ont du reste été fort utiles à la RAF dans la Bataille d'Angleterre ) car notre aviation n?était pas à la hauteur)
-La Ligne Maginot qui a englouti les millions qui auraient pu servir à créer une véritable aviation n?a pas été utilisée comme elle aurait du l?être (ouvrages ne se soutenant pas les uns les autres par la technique de l?épouillage, manque de troupes d?intervalles, ouvrages incomplets en Alsace, sans portes, sans jumelages de FM, sans cloches !)
-l?incohérence au sein du commandement ; les ordres et contre-ordres n?ont pas cessé et le renoncement bien trop rapide, la bureaucratie qui bloquait tout mouvement.
-Le fait d?avoir laissé l?Allemagne se réarmer, ne pas avoir tirer les leçons de ??l?avant-première?? qu?avait représenté l?Opération Condor
-L?utilisation par les Allemands du Blitzkrieg avec une parfaite coordination radio entre les troupes au sol, l?aviation et les chars.
-L?utilisation par les Allemands de chars en divisions blindées (ce qu?avait préconisé le colonel de Gaulle, commandant des chars de la 5e armée)

Tout ceci n?empêche pas d?avoir le plus grand respect pour les Français qui ont combattu et pour les 85 000 morts en 6 semaines. Lorsque les troupes françaises ont combattu, elles l?ont bien fait et ont mis les Allemands en difficulté ; hélas, l?encadrement supérieur n?était pas là, il faisait une autre guerre, vieille de 20 ans?
Invité

quelle en etait la raison

Message non lu par Invité »

Un bon lien qui explique l'etat du GQG Francais en 1940.
http://theses.enc.sorbonne.fr/document145.html
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

quelle en etait la raison

Message non lu par Max »

J'en rajoute un peu:
-La chasse qui n'était pas assez nombreuse ainsi que la DCA.
-Le B1 bis avait aucun équivalent côté allemand (il pouvait encaisser jusqu'à 40 obus !) mais il était lent et avait peu d'autonomie, le Somua S35 par contre était l'un des meilleurs de l'époque.
-Les canons anti-chars n'étaient pas assez nombreux.
- Il faut 3 ou 4 heures aux français pour faire le plein d'un bataillon de blindé alors que les allemands mettaient 30 min...
- l'armée française était en plein réarmement (elle devait être prête qu'en 1941).
- l'absence de radio.
- la vitesse auquel se déplaçait les allemands (40km/h) surprenait parfois les français en plein bivouac.
- le fait que la Ligne Maginot n'englobe pas la frontière belge.
- Il fallait 4 heures avant qu'un bombardier français arrive après un appel.
- La stratégie défensive et linéaire de l'armée français (comme anglaise.)
- L'armée française a failli devenir la première au monde à être équipé de fusils semi-automatiques.
Invité

quelle en etait la raison

Message non lu par Invité »

Ouaip! A mon humble mon avis, vous oubliez l'essentiel! le "alail"
http://fr.youtube.com/watch?v=bbsCZaQAc9c
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

quelle en etait la raison

Message non lu par Guile »

Image
La stratégie de la t'naille aussi ...
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »