identification casque us ?

Les détails sur les uniformes et tenues de combat portées par les deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
casemate
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin, 23:00

identification casque us ?

Message non lu par casemate »

bonjour à tous! mon ami Marc a fait il y a quelques jours une affaire(l'affaire du siècle ): un collègue de son père lui a donné un casque , vraisemblablement us wwII (et oui ça existe encore des veinards de première ^^) A l'intérieur du liner il y a un petit cercle marqué MSA(donc Mine Safety Appliance )des lettres gravées sur le devant mais rien de très lisible, et un casque lourd avec une peinture encore quasiment entière (ne vous fiez pas au vert des photos qui vont suivre, les pixels de mon appareil ne captent pas la bonne teinte qui est largement moins foncée)Ce qui fait émettre des doutes quant à son implication dans les combats d'europe du côté américain , c'est l'insigne sur le devant. Pourriez vous m'éclairer sur la présence de ce grade ? Serait-ce un casque réquisitionné après la guerre?

merci d'avance pour vos indications prochaines!


voici les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
mathias44
Messages : 43
Enregistré le : 12 mai, 23:00

identification casque us ?

Message non lu par mathias44 »

Pour ma par je trouve que l'insigne ressemble fortement au grade de colonel dans l'armée française...
Je me trompe peut-être... d'autres membres pourrons mieux t'éclaircir sur le sujet Image
ClémentH
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai, 23:00

identification casque us ?

Message non lu par ClémentH »

Salut

Pour moi il a bien été réutilisé après guerre, la peinture a été refaite. Dommage car jugulaires très belles, et beau liner (j'en cherche toujours un d'ailleurs) !
DIMI
Messages : 20
Enregistré le : 12 déc., 00:00

identification casque us ?

Message non lu par DIMI »

Je rejoins l'opinion de Matthias 44.

Je pense qu'il s'agit probablement d'un casque US utilisé par un officier supérieur de l'armée française en Indochine peut-etre.

Dimi.
USmedic
Messages : 151
Enregistré le : 22 juil., 23:00

identification casque us ?

Message non lu par USmedic »

c'est un bon ww2

aussi bizare que celà puisse paraitre les français en 44 ont reçu du materiel US !!!
2èDB, 1ère DFL, Rhin et Danube... et j'en passe et des meilleurs

le casque a été repeint .... oui et alors ? d'un beau vert Anglais je trouve .....

tu possède là une jolie pièce de collection !!!
WEASELM29
Messages : 71
Enregistré le : 01 juil., 23:00

identification casque us ?

Message non lu par WEASELM29 »

je suis d accord avec usmedic , il a tres bien pu etre utilisé pendant le second conflit et meme repeind d epoque , il n avaient pas forcement "LA" teinte d origine des casques
casemate
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin, 23:00

identification casque us ?

Message non lu par casemate »

Merci pour toutes vos réponses.En ce qui concerne la peinture , comme je l'ai dis précédemment , lorsque l'on regarde pour de vrai la teinte est largement moins verte. Ce que l'on peu affirmer en regardant ce casque (ce que vous pourrez voir sur les photos d'ailleurs), c'est que la peinture date au moins de l'époque où cet insigne a été inséré,car celui gui l'a mis a pris soin de gratter un peu la peinture tout autour de l'insigne (si si , regardez bien, il y a un carré de vert plus lisse tout autour de l'insigne) Voilà!
donc selon vous, ce pourrait bien être un casque utilisé par les forces françaises en présence sur le terrain Européen pendant la seconde guerre?
merci d'avance!
Invité

identification casque us ?

Message non lu par Invité »

Les casques US utilisés par l'armée française après guerre ont été repeints, ce qui explique peut être la teinte.
Je vais tenté de te faire une photo d'un US WW2 et d'une US modifié TAP pour te montrer la différence de couleur.
Invité

identification casque us ?

Message non lu par Invité »

So sorry, mon appareil n?est pas assez performant pour que l?on voit la différence de teinte avec une peinture OD US mais je t?envoie cette photo pour te faire une idée de la teinte d?un casque US réutilisé par un parachutiste français (de ma famille) au 1er RCP puis au GLA

Image
Image
Image
casemate
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin, 23:00

identification casque us ?

Message non lu par casemate »

Merci à toi mon cher MUSTER1950, pour toutes tes informations très intéressantes. Apparemment tu rencontres les mêmes problèmes que moi avec les pixels de ton appareil! au plaisir de se revoir!
Répondre

Retourner vers « Les uniformes »