Questions sur le mur de l'atlantique.

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
YoannD
Messages : 59
Enregistré le : 26 avr., 23:00

Questions sur le mur de l'atlantique.

Message non lu par YoannD »

Regarde le caramel c'est hiper dur et c'est du sucre chauffé Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Questions sur le mur de l'atlantique.

Message non lu par Quentin »

Plus simplement ils ne respectaient pas les proportions de sables. Maintenant cela reste des cas plutot isolé. Faut pas non plus croire que le mur de l'Atlantique n'était qu'un gros morceau de carton !
Alexandra
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars, 00:00

Questions sur le mur de l'atlantique.

Message non lu par Alexandra »

Si je me souviens bien de mes lectures, les requis ne mettaient pas les bonnes proportions de sable dans le mélange pour faire le béton, ce qui le rendait friable. Dès que je retrouve ma source je vous en dis plus.
Mais pour ralentir la construction du Mur, il y avait plein d'astuces: qd les Allemands réquisitionnaient des paysans avec leurs chevaux et leurs charettes pour faire un cortège pour amener des matériaux sur les lieux de construction, il suffisait à des paysans de dire aux chevaux Stop en patois (là les Allemands ne comprenaient rien) et ils stoppaient le convoi pour un bon moment,(bah oui, les chevaux étaient fatigués!! Image ). Un autre moyen aussi: Ralonger le convoi et qd les paysans passaient près des fossés et qu'ils savaient que les Allemands ne les voyaient pas, ils jetaient une partie du matériel! Ms là je ne me souviens plus de l'excuse
Invité

Questions sur le mur de l'atlantique.

Message non lu par Invité »

Oui bien sur que les travailleurs essayait d'introduire du sucre c'est pour ca que les allemands surveillait de près les construction.

Pour les chevaux suffisait de dire "TATCHU!" enfin je pense....

Image
Invité

Questions sur le mur de l'atlantique.

Message non lu par Invité »

capt'jean a écrit :Je voudrais savoir comment était fabriqué les bunkers du mur? j'ai réfléchis a deux solution :
-soit ils étaient construis sur place.
-soit ailleurs et ensuite il était posé sur un terrassement.
C'est une question bête mais elle me trotte dans la tête depuis longtemps.
Je sais qu'ils construisaient au moins certains trucs sur place avec des travailleurs français (et parfois leurs propres soldats , je crois) qui essayaient de saboter les construction en mettant du sucre dedans mais je n'en sais pas plus , bien que je suppose qu'ils construisaient tout sur place.
collecto
Messages : 45
Enregistré le : 02 août, 23:00

Questions sur le mur de l'atlantique.

Message non lu par collecto »

bjr,
pour vous repondre - selon temoignages de gens ayant travaillé à la construction de blockhaus -
bien souvent on commençait par les fondations, suivies par la constuction du toit juste au dessus de celles ci. Ensuite des verins amenaient le toit progressivement à hauteur pendant qu'etaient realisés les murs tout le tour. Il n'etait pas rare que des ouvriers glissaient du sucre dans le ciment, sucre provenant des rations apportées à chaque travailleur. Un ingenieur ( Rosten ) s'aperçut que suite à des prelevements , il y avait un problème. La solution : le sucre fut supprimmé des rations journalières. Les temps devenant difficiles, la firme Siemens decida de ne plus apporter sa contribution à l'approvisionnement de sucre et remplaca celui-ci par de la saccharine - pretexte de l'epoque -
Autre precision importante : les Allemands en poste dans les blockhaus confiaient leur linge sale à des blanchisseries requisitionnées. L'etiquette cousue sur leurs vetements apportaient le nom, prenom et unité presente dans le secteur. Les employées des blanchisseries confiaient ces details precieux à la Resistance. Londres savait ainsi l'effectif , les noms et le nombre de soldats allemands presents dans ce secteur. Une fuite d'une employée tombée amoureuse d'un soldat allemand amena à supprimer ces etiquettes.
cdt, denis
Invité

Questions sur le mur de l'atlantique.

Message non lu par Invité »

Merci beaucoup.
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Questions sur le mur de l'atlantique.

Message non lu par Erwin »

On peut trouver des bunkers qui sont construits en blocs de béton. C'est une sorte de pré-fabrication qui a surtout été utilisé en 1944.
Les bunkers portaient tous un type "Regelbau" et les pièces étaient construits en atelier. il n'y avait plus qu'a les rendre en place et le construire sur un plateau. Une fois construit on les recouvre de terre.
Richard Dick Winters
Messages : 31
Enregistré le : 27 juil., 23:00

Questions sur le mur de l'atlantique.

Message non lu par Richard Dick Winters »

une petite parenthèse sur le béton, le sucre et le sel ont été les premiers adjuvants ajoutés au béton pour le rendre plus ou moins fluide, donc plus ou moins facile à travailler. il sont aujourd'hui remplacés par des produits chimiques . Toujours est-il que ce gain de fluidité ne pouvait se faire qu'au détriment de la résistance du béton...

il faut savoir aussi qu'une toute petite quantité d'adjuvant, de l'ordre de moins de 1%, peut changer les propriétés mécaniques du béton.
Invité

Questions sur le mur de l'atlantique.

Message non lu par Invité »

hello,
je tiens a vous dire que tout cela est lègende,selon les rapports de bètonnage les allemands supperviser tout,les responsables de chantiers,suivais et surveiller tout les fait et geste des requis.les rapports en notre posèssion font apparaitre les litrages d'eau,sable,graviers la provenance,le coulage du bèton,et les diffèrentes heures d'arrèt pour alerte aèrienne.on sait aussi que sur la partie omaha a utah les constructions on ètè èdifier a parti de dèbut mai 1942,par la serie VF,puis a partir de 1943 se sont la serie 500 et 600 qui sont èdifier.on sait aussi que sur ses deux secteurs les entreprises allemandes qui rèpartisse le travail au entreprise francaise,sont
ARGE SCHIFFER et ARGE SHUMACHER
preuve a l'appuis.
etienne.
voire document de bètonnage d'un batterie très connu en normandie!
Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »