Jours de combat 505 PIR

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Invité

Jours de combat 505 PIR

Message non lu par Invité »

Stupéfiant non Image (j'déconne!)

En faisant le décompte des jours de combat pour chacune des campagnes du 505 Parachute Infantry Regiment lors de la WWII, on s'aperçoit que la campagne la plus courte est... Neptune en Normandie.... avec 38 jours, certes intenses, mais ils l'ont tous été...

Sicily"Husky"41 Days
Italy - Naples - Foggia"Avalanche"66 Days
Normandy"Neptune-Overlord"38 Days
Holland-Rhineland"Market Garden"58 Days
Belgium-Ardennes 63 Days
Germany-Central Europe 59 Days
 
Total Days in Combat
325 Days
Par comparaison, la 101ème Airborne totalise 214 jours de combat, pour une période plus courte puisq'elle n'a été engagée qu'à partir de la Normandie.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Jours de combat 505 PIR

Message non lu par Lipton »

Si tu enlèves les opérations en Sicile et en Italie, le 505th a donc participé à 218 jours de combat...soit sensiblement autant que la 101st.
Par contre, j'ai toujours pensé que la campagne en Hollande avait été la plus longue....peut être parce qu'on assimile la bataille des Ardennes à Bastogne alors qu'elle ne s'est pas limitée à cette seule bataille....
Merci de ces précisions en tout cas Gen'.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Jours de combat 505 PIR

Message non lu par Invité »

Exact Lip'
Depuis l'arrivée dans les Ardennes, la 82 comme la 101 a continué en Allemagne ou en Alsace et les jours de combats sont un peu mélangés...

A partir du 6 juin, les trajectoires des régiments de la 82 et celles de la 101 sont assez similaires, sauf pour la campagne d'Allemagne, quand les combats ont pratiquement cessé ; donc destins croisés... avec ce vécu mal connu mais vraiment épique de l'épopée Nord Africaine, Sicilienne et Italienne de la 82 AB, avec peut -être des mentions particulières pour le 504 PIR qui restera jusqu'en avril dans l'enfer des montagnes italiennes, et bien sûr de notre cher bataillon indépendant, le 509 PIB, méconnu, voire ignoré et, au fil de mes lectures, quelque peu "méprisé" par sa hiérarchie dès lors que les régiments constitués sont arrivés en Afrique du Nord...
Pourquoi l'immense expérience de ces hommes dans tous les aspects du combat aéroporté a t'il si peu été pris en compte notamment pour "Husky", en matière de saut de nuit, d'orientation de vol, de pathfinder (et oui!!!), d'armement... et tout simplement, de combat!!??
Mystery to me!!
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Jours de combat 505 PIR

Message non lu par Lipton »

Tu sais dans un genre quelque peu similaire, je trouve assez étrange que tous les hommes du 508th qui sont enterrés à Colleville ne sont pas marqués comme étant rattachés à la 82nd sur leurs tombes contrairement à tous les autres soldats des autres régiments de la 82nd....
C'est un peu comme si ils étaient mis à l'écart.
Alors, je sais, grâce à Vincent, que ceci s'explique par le fait que le 508th a été rattaché à la 82nd seulement à partir du 4 juin mais ils ont quand même pris part au débarquement au sein de la 82nd et je ne vois pas pourquoi cela ne figure pas sur les pierres tombales....
Alors qu'à l'inverse, certains hommes du 504th ont été affectés en tant que pathfinders du 507th pour le dday et sur les tombes de ces hommes du 504th, on voit clairment indiqué qu'ils faisaient partie de la 82nd....
Mystery to me too!!!!

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Jours de combat 505 PIR

Message non lu par Invité »

Le Table of Organisation of Equipment prévoyait au moment du 6 juin 2 PIR par division et 1 GIR (C'était le ratio inverse au début de l'arme aéroportée en 42!!). Les Régiments "organiques" de la 82 avant le 6 juin sont donc les 504, le 505 PIR et le 325 GIR. Le 507 viendra en remplacement du 504 tandis que le 508 est rajouté un peu au dernier moment... C'est un point administratif qui n'apparait plus à partir de la Hollande. Les GI's du 508 enterrés à Margraten sont identifiés 82AB
Invité

Jours de combat 505 PIR

Message non lu par Invité »

Un vrai puits de savoir ce Denis.
Merci mon pote.
A+.
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »