De Gaulle

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Invité

De Gaulle

Message non lu par Invité »

bon je ne vais pas regrer un topic la dessus ... mais nous sommes le 18 juin ... fete des peres certe ... mais jour de l' appel du general de gaulles a la radio londonienne (bbc ) ce discour est a la fois un appel a la resistance mais aussi une reaction face a la demande d' armistice de petain

pour la petite histoire ... il n' existe pas de sauvegarde de cet appel pour la simple et bonne raison que l' operateur radio a oublier d' enregistrer le discour de de gaulle ... alors quand vous trouver un enregistrement ce n' est pas le vrai mais un type avec la même intonation de voix de de gaulle qui parle ... voila Image

tchô et que dieu vous garde ...
Invité

De Gaulle

Message non lu par Invité »

Aymer ma devancé.
Voici le discourt :
Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.

Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres.


Bye ... Image
tamatala
Messages : 29
Enregistré le : 25 févr., 00:00
Localisation : Rambouillet

De Gaulle

Message non lu par tamatala »

Bonjour !
l'Appel du 18 juin, destiné aux militaires et aux gouverneurs de colonie, n'a pu être enregistré par manque de disponibilité dans le peu de studios d'enregistrement de l'époque.
Le 19 juin, de Gaulle parle à tous les Français "nom de la France en tant que soldat et chef Français".
Le 22 juin, il renouvelle son message du 18 juin pour les Français d'Angleterre et c'est ce dernier qui a été enregistré et que l'on peut écouter aujourd'hui.
*Julie*
Messages : 406
Enregistré le : 29 août, 23:00

De Gaulle

Message non lu par *Julie* »

merci titi pour le texte du discours! Image
Invité

De Gaulle

Message non lu par Invité »

merci titi et aymer pour ces infos Image
@+++
Heinz Guderian
Messages : 51
Enregistré le : 31 mai, 23:00

De Gaulle

Message non lu par Heinz Guderian »

Il faut pas oublier, que la plupart des résistants étaient des amateurs de première, et Jean Moulin n'est pas le seul à s'être fait prendre bêtement.

J'ai un ami dont le père était dans le réseau Marco Polo (renseignement), et la moitié du réseau est tombé à cause de la secrétaire qui couchait avec le chef et qui s'était fait prendre par la Gestapo. Vous voyez à quel point il faut être amateur, pour réintégrer une personne fichée par la Gestapo.

J'espère au moins qu'elle en valait le coup...
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

De Gaulle

Message non lu par -sandoven- »

En ce qui concerne l'appel de De Gaulle, il y en a eu 3 différents.

Et Jean Moulin :
1 Il n'est pas communiste. C'est une théorie lancée dans les années 80 pour trouver un côté sombre à Moulin, mais cela a été prouvé depuis qu'il n'avait pas de rapport avec l'URSS.
Moulin était préfet socialiste avant guerre et était un des plus fidèles gaulistes pendant la guerre. Donc pas communiste.

2 Je n'hésite pas à dire que Hardy est la personne qui a balancé Moulin à Caluire. Hardy n'a pas été jugé coupable par la justice mais :
-il avait été arreté par la Gestapo quelques jours plus tot et a été relâché
-il n'était pas invité à cette réunion au sommet et s'y est rendu quand meme
-au moment de l'arrestation, il est le seul à ne pas avoir été menotté
-il est le seul à s'être échappé au moment de l'arrestation
-il s'est automutilé pour simuler une blessure
-sa maitresse était une espionne de la Gestapo qui couchait aussi avec le second de Klaus Barbie.....

Ca vous suffit ?
Moi, je ne vois plus de mystère...
Il ne manquait que des aveux.

-sandoven-
Heinz Guderian
Messages : 51
Enregistré le : 31 mai, 23:00

De Gaulle

Message non lu par Heinz Guderian »

Vu comme ça, ça le mérite d'être clair!

Comme quoi, il faut toujours se méfier des femmes!
fredch
Messages : 17
Enregistré le : 16 sept., 23:00

De Gaulle

Message non lu par fredch »

Allé hop déterrage de sujet.

Je rebondis sur un post qui disait que De Gaulle n'était pas aimé des américains et des Anglais (Churchill, Eisenhower). Il me semble que cela n'est vrai qu'a la fin de la guerre.

Durant les 6 semaines de la bataille de France en 40, De Gaule et Churchill on des contacts très réguliers.

Paul Reynaud président du conseil est opposé à l'armistice, mais il n'a pas les épaules pour convaincre. Petain est appelé en renfot et lui et Weygand (Général en chef des armées française) sont clairement pour l'armistice.
Les Anglais ont peur de se retrouver seul face aux Allemands si la France capitule (et surtout, que la France cède sa marine à l'Allemagne!!!). Donc De Gaule reste le seul allié de Churchill pour inciter la France à continuer le combat coute que coute (dans les colonnies, dans le reduit breton, en Angleterre...). Churchill et De Gaule se verront de nombreuses fois au cour des ses 6 semaines et tenteront de trouver des solutions pour éviter la capitulation...

Il me semble que ce n'est que vers la fin de la guerre (lorsque De Gaule manifeste clairement des ambitions politiques pour la France), qu'américains et britaniques commencent à tenter de le court-circuiter...
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

De Gaulle

Message non lu par ghjattuvolpa »

C'est surtout les empiètements des Anglais au Levant, à Madagascar, le soin de ne pas révéler l'opération Torch à De Gaulle, les essais de se concilier le régime de Vichy par l'intermédiaire des Canadiens (mission Dupuy) qui ont tendu les relations de Gaulle - Churchill. D'autre part, l'échec de Dakar et Mers el Kebir ont aussi créé des contentieux.
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »