Ordres de bataille alliés/allemands: bataille de Normandie

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Ordres de bataille alliés/allemands: bataille de Normandie

Message non lu par Manuferey »

Pour moi, le texte parle bien des catégories servant à définir la capacité offensive intrinsèque des divisions lors de leur mise sur pied, non leur capacité opérationnelle à un instant t (?Kampfstärke?).

Une division statique avait uniquement une mission défensive: ralentir la pénétration de forces ennemies débarquées dans son secteur pour donner le temps aux réserves de se concentrer pour une contre-attaque.

Je pense que c?était le fait que la division statique ne pouvait pas mener d?actions offensives à l?échelle de la division, du régiment, voir du bataillon qui la faisait qualifiée de « statique », non à cause du manque de mobilité de son artillerie. Et, à mon avis, c?est parce qu?une division était classée « statique » que l?on considérait qu?elle n?avait pas besoin d?artillerie mobile, et non l?inverse. En fait une division statique était « sacrifiée » d?avance, en cas de débarquement dans son secteur.

Tout à fait d?accord que les déplacements cyclistes étaient tactiques et non stratégiques, les soldats n?étaient pas des champions du Tour de France ! Mais vu la taille du Cotentin par rapport à des opérations sur le front de l?Est, pouvoir déplacer des troupes le plus vite possible et par tous les moyens d?une zone à une autre avait son importance. Le but des bicyclettes était de fournir un moyen de locomotion plus rapide que des brodequins. Mais pas question de combattre avec la bicyclette dans une main et le fusil de l?autre. C?était plutôt comme les Dragons de l?Empire qui se déplaçaient à cheval mais combattaient à pied.

L?exemple du 1709e RA est différent de la batterie de la Pointe du Hoc : Le repli de batteries du 1709e RA de l?est du Cotentin vers Cherbourg s?était fait sous la pression de l?avance US sur Cherbourg. Je vous rejoins tout à fait pour dire que toute pièce d?artillerie qui se retrouvait au milieu d?une zone de combat était typiquement abandonnée par ses servants. Mais ce n?était pas forcément parce qu?elle était en casemate ou à traction hippomobile. Des canons de 88 de Flak sur leurs remorques ont été aussi abandonnés le long de routes face à l?avance alliée, même s?ils disposaient théoriquement de tracteurs.

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »