Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Qui aurait des infos, photos de la 2panzerdivision en normandie? orde de bataille etc.
j'ai lu un militaria mag qui montrait cette division. c'est très interessant.
Si vous avez des photos, doc, récits, ordres de bataille, okw etc je suis prenneur.
1 er post ,2e photo ,l'un des Landser porte une stg 44 dont l'on voit le typique canon dépasser ...
Juste un petit conseil aussi ,placez vos sources ,je suis en droit ,et chaque années il y a un paquet d'affaires qui commencent tout bêtement comme ça !
Sur les 2 1er photos, elles sont tirées du net, elles sont connues dans le monde depuis la fin 1980 ou la pellicule a été tirée de la bundeswher archiv.
Par contre ce n'est pas un StG44. sur les photos, dans le militaria-mag on apperçoit que c'est bien un MP43. j'ai un contact qui craque complétement pour cette arme qui pourrait le confirmer. le petit gas qu'on voit sur la photo et 1er et celui qu'on voit de dos avec le MP43 en boudouilliere.
Ce qui me frappe le plus, c'est l'équipement.
Merci fantomas pour tes précisions. donc ce 1/3rgt c'est fait laminer? manque d'entraitenement? mauvaise préparation?
[quote="Flanker"]
Juste un petit conseil aussi ,placez vos sources ,je suis en droit ,et chaque années il y a un paquet d'affaires qui commencent tout bêtement comme ça ![/quote]
Effectivement, c'est le cas de texte copié-collé provenant d'un ouvrage ou d'un site. Par contre pour les photos, en l'absence de copyright ou autres mentions, leur diffusion est libre...
Bonjour
quelques infos supplémentaires:
la 2ème division blindée allemande
Le 6 juin à Amiens (Somme)
commandant : General der Panzertruppen Heinrich Freiherr von Lüttwitz
Ordre de départ le 9 juin à 03h00 en passant par Paris!
les premiers éléments arrivent le 11, les premiers combats le 12, la division est à peu près au complet le 20 autour de Caumont-l'Eventé.
Elle combat pendant plus d'un mois empêchant la 7th Armoured Division de prendre Villers-Bocage et de poursuivre vers Evrecy.
Relevée à partir du 21 juillet, par la 326.ID, la 2 Pz-Div. est affectée au front de Caen. Elle inflige de lourdes pertes aux canadiens lors de Operation Spring.
Le 27, elle reçoit l'ordre de faire mouvement vers l'ouest pour repousser la percée américaine Cobra. Début août avec 60 Panzer sur 170 elle prend part à la contre-attaque de Mortain. Après l'échec de celle-ci, elle est envoyée à l'arrière.
Le 20 août, 1 200 rescapés et quelques chars parviennent à s'extirper à temps de la poche de Falaise, puis à franchir la Seine quelques jours plus tard.