La poche de Mons septembre 1944

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

La poche de Mons septembre 1944

Message non lu par Sgt Potier »

Dans certains village il n'y a effectivement pas eu beaucoup de changement ( voir Frameries ) par contre pour Cuesmes j'ai d'autres photos mais même en sachant plus ou moins ou c'était impossible de retrouver quelques choses ... comme sur la première photo sur la place de Cuesmes, il reste juste la maison avec la porte d'entrée en arrondi ... par contre por la deuxième rien n'a bougé par contre de l'autre côté de la rue il n'y a plus rien ...
Je verrai avec les aures photos Image
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

La poche de Mons septembre 1944

Message non lu par Sgt Potier »

Genly

Image

Image

Image

Image
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

La poche de Mons septembre 1944

Message non lu par Sgt Potier »

Route Mons - Maubeuge , carrefour du cheval blanc

Image

Image

Image

Image
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

La poche de Mons septembre 1944

Message non lu par Sgt Potier »

Sars La Bruyère

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pfc Merli Gino, 18th Inf Big Red One MOH le 04 septembre 1944

Image

Image

Souvenir 14 - 18

En 1914, la Belgique était la proie de la première invasion germanique depuis son indépendance obtenue chèrement en 1830 et les Belges allaient connaitre les rigueurs d'une soldatesque ignominieuse.
Partout des exactions de toutes sortes furent commises selon l'humeur des Teutons. Massacres, pillages, vexations eurent raison de nos populations asservies.
Sur le plan militaire, l'armée nationale dut se résoudre à laisser le terrain à l'envahisseur. Chez nous, les endroits stratégiques étaient tenus par l'armée anglaise et celle-ci rencontra pour la première fois les troupes allemandes aux portes de Mons.
Une ligne retranchée s'étendaient le long du canal de Condé à l'ouest; à travers Mons et Binche à l'est.
Mais le 23 août 1914 s'est tenue au château du comte d'Hendecourt à Sars un grand conseil où les les Britanniques statuèrent sur les mesures à prendre vis-à-vis de l'ennemi.
Décision prises, les Anglais se retirèrent le 24 au matin sur la ligne Quarouble-Dour-Frameries. Des combats sanglants eurent lieu dans les campagnes environnantes. Mais la supériorité numérique des Prussiens fit basculer le front en leur faveur. La ligne de feu s'enfonça progressivement à partir du 26 août en territoire français.
Dans le hall du château de Monsieur le comte d'Hendecourt, il existe toujours une plaques en marbre blanc de 30 x 45 commémorant le conseil de guerre anglais et sur laquelle on peut lire :
Ici le dimanche 23 août 1914 au moment de la bataille de Mons s'est tenu un conseil de guerre anglais :
MARÉCHAL LORD FRENCH : PRÉSIDENT
LES GÉNÉRAUX : A. MURRAY
W. ROBERTSON
D. HAIG
H. SMITH DORRIEN
E. ALLENBY

En 1918, les autorités britanniques offrirent au comte d'Hendecourt deux canons prussiens type obusier de tranchées de 24 centimètres de calibre dits lance patates. Ces pièces garnissent l'entrée du château.

Texte repris sur le site www.sars-la-bruyère.net

Image

Image

Image
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

La poche de Mons septembre 1944

Message non lu par Sgt Potier »

QG du Général Rose pendant les combats de la poche.

Quévy Le Grand ( chateau des Warelles )

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

La poche de Mons septembre 1944

Message non lu par Florence »

Post d'excellente qualité, merci Sgt Potier!

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

La poche de Mons septembre 1944

Message non lu par Sgt Potier »

Merci Florence, certaine recherche ne sont pas évidente mais à force de persuation ...
J'espère encore faire 2 ou 3 villages cette semaines .
Folken
Messages : 29
Enregistré le : 04 févr., 00:00

La poche de Mons septembre 1944

Message non lu par Folken »

Merci pour les photos.
Il est vrai que la région du centre n'a pas tellement changé depuis la 2 ème guerre.
Les maisons gardent le même aspect vieillit par le charbonnage et le décors laisse à penser que tout sa s'est produit il y a si peut de temps...

J'ai été très troublé par cette photo qui montre un cadavre devant la façade d'une maison. Cela a dû paraître bizarre aux gens qui habitait là de voir que reposait provisoirement le corps d'un tué de la guerre juste devant chez eux.
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

La poche de Mons septembre 1944

Message non lu par Sgt Potier »

J'ai été très troublé par cette photo qui montre un cadavre devant la façade d'une maison. Cela a dû paraître bizarre aux gens qui habitait là de voir que reposait provisoirement le corps d'un tué de la guerre juste devant chez eux.
Je crois que de très nombreuse personne n'ont jamais entendu parler de la "poche de Mons" lors de ma recherche à Sars La Bruyère, j'ai questioné les propriétaires d'une maison se situant à 10 m de 2 des photos et ... il ne savaient rien ... mis à part les anciens et nous peu de cas est fait de la WW2 .
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

La poche de Mons septembre 1944

Message non lu par Sgt Potier »

Wasmes

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »