Décès de Leonard Lomell

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Décès de Leonard Lomell

Message non lu par Marc Laurenceau »

J'ai le grand regret de vous annoncer le décès de Leonard G. "Bud" Lomell, le 1er mars 2011.

Il était l'un des 225 Rangers a avoir escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944 et avait ce même jour, en compagnie du Staff Sergeant Jack Kuhn, découvert les fameuses pièces de 155 mm.

Le 1st Sergeant Leonard G. Lomell, originaire du New Jersey, avait 24 ans au moment du débarquement et faisait partie de la Companie D du 2nd Ranger Battalion. Chef de section, il fut l'un des premiers à débarquer de son LCA (Landing Craft Assault) pour escalader les falaises de la pointe du Hoc. Sur la plage, il fut blessé au côté et tomba dans un cratère de bombe inondé, mais poursuivit néanmoins son assaut et commença la périlleuse escalade des falaises sous le feu des allemands. Arrivé en haut de la falaise, il neutralisa un premier nid de mitrailleuse et s'infiltra dans les réseaux de tranchées ennemis. Un peu plus d'un kilomètre en retrait des casemates, il fut l'un des premiers en compagnie du Staff Sergeant Jack K. Kuhn à découvrir la position de 5 pièces d'artillerie de 155 mm (des canons français récupérés par les Allemands) et à en neutraliser 2 avec des Thermite grenades, tout détruisant les organes de visée des 5 autres canons avec les crosses de leurs armes, alors qu'à 200 mètres de là 75 servants allemands étaient réunis autour de leur officier.

Sur les 22 hommes que transportait son LCA, 15 ont été directement mis hors de combat, tués ou blessés. 90 Rangers des 225 Rangers ayant participé à l'assaut ont survécu et tenu la Pointe du Hoc jusqu'au 8 juin 1944, date de l'arrivée des renforts en provenance d'Omaha Beach. Beaucoup d'entre eux étaient blessés, certains à plusieurs reprises.

Leonard Lomell a reçu comme médailles, entre autres, la Distinguished Service Cross et la Légion d'Honneur française.


Nous n'oublierons jamais cet héros parmis tant d'autres. A nous, aujourd'hui plus que jamais, de faire vivre la mémoire de cet homme qui continuera de vivre tant que nous pensons à lui et que nous racontons aux nouvelles générations son histoire.


Cordialement.


Image

Pour plus d'informations sur l'historique de la Pointe du Hoc : http://www.dday-overlord.com/debarqueme ... nte-du-hoc
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Décès de Leonard Lomell

Message non lu par Coz »

Encore une bien triste nouvelle. Encore merci pour tout ce que vous avez fait Mr Lomell.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Avatar du membre
AIRBORNE58
Messages : 131
Enregistré le : 14 juin, 23:00
Localisation : 58 COSNE SUR LOIRE

Re: Décès de Leonard Lomell

Message non lu par AIRBORNE58 »

Merci Monsieur pour votre dévouement.
Reposez en paix.

AIRBORNE58
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Décès de Leonard Lomell

Message non lu par Lipton »

Un grand monsieur qui nous quitte.
RIP We'll never forget!!!

Rangers lead the way...
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
kieffer
Messages : 10
Enregistré le : 26 déc., 00:00
Localisation : calvados
Contact :

Re: Décès de Leonard Lomell

Message non lu par kieffer »

un grand mercie et paix a son âme

olivier
Avatar du membre
dcpaterson
Messages : 97
Enregistré le : 23 août, 06:49

Re: Décès de Leonard Lomell

Message non lu par dcpaterson »

Ce qui m’interpelle et m’hallucine c’est ce que cet homme et ces frères d’armes ont vécu à seulement 24 ans (et plus jeune pour bon nombre d’entre eux). Quelle maturité, quel sens du devoir c’est presque une forme d’altruisme car il faisait leur devoir sans rien attendre en retour et surtout pas la gloire. Quand je pense à l’imbécile immature que j’étais à leur âge, je me dis que ces soldats étaient juste incroyables. J’espère que ce monsieur a eu la belle vie qu’il méritait et qu’aujourd’hui il repose en paix tout en étant bien certain que nous nous oublierons pas ce qu’il a fait, lui et ces camarades, un matin du 6 juin 44.
Avec mes meilleures pensées.
DCP
[b]David C. Paterson[/b]

From this day to the ending of the world,..we in it shall be remembered, we luky few, we [b]band of brothers[/b]; For he who today sheds his blood with me shall be my brother...
Avatar du membre
blackhawk 1944
Messages : 43
Enregistré le : 07 sept., 07:09

Re: Décès de Leonard Lomell

Message non lu par blackhawk 1944 »

C'est une année noire pour les vétérans us, merci à vous encore Mr Lomell pour le courage
et le dévouement que vous avez pu apporter.
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »