Complexe XYZ à St Martin de Varreville ledday

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Complexe XYZ à St Martin de Varreville ledday

Message non lu par Lipton »

Bonjour à tous,

J'étais en normandie ce we (secteur de Picauville) avec mon asso pour le 67ème "anniversaire" du dday et, avant de reprendre la route pour la région parisienne, j'en ai profité pour aller faire un petit tour au hameau de La Croix aux Bertots rendu célèbre par l'action mené par le S/Sgt Harrison Summers du 502nd dans la matinée du dday.
En arrivant dans le hameau, j'ai été surpris de voir que dans le jardin de l'une des maisons se trouve un buker allemand (apparemment encore en très bon état)...à première vue (et comme je n'ai pas pu rentrer car le portail était fermé et les propriétaires étaient visiblement absents), il semble qu'il s'agisse seulement d'un poste d'observation (je n'ai pas vu voir d'ouverture suffisament grande pour pouvoir y loger un canon longue portér type 88 ou 105).
Néanmoins, dans la mesure où selon moi, La Croix aux Bertots servait uniquement de cantonnement pour les allemands, je fais appel aux connaisseurs pour savoir quelle était l'utilité de ce bunker et si, lors de l'assaut mené par Summers et les quelques hommes qui l'accompagnaient, il y aurait eu des affrontements dans ce bunker...les différents livres de Mark Bando, de Koskimaki et de Rapport&Norwood font bien mention de l'assaut contre les maisons de La Croix aux Bertots mais à aucun moment, le bunker n'est évoqué...

Merci par avance de vos réponses.
A+.

Ps Merci d'éviter les réponses du style "ah oui je connais, il y a une scène dans le jeu vidéo Brothers in Arms"...
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Complexe XYZ à St Martin de Varreville ledday

Message non lu par Araya »

ce ne serait pas un reste de la batterie de St Martin ?
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Complexe XYZ à St Martin de Varreville ledday

Message non lu par Lipton »

Effectivement, en recherchant sur google "batterie allemande à st martin de varreville".

Il y a donc fort à parier que le cantonnement de La Croix aux Bertots était réservé aux hommes servant cette batterie...
Merci pour la précision Araya.
A+.

Ps Toutes infos supplémentaires sur cette batterie (photo, commandant de la batterie etc...) sont les bienvenues.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Complexe XYZ à St Martin de Varreville ledday

Message non lu par Araya »

j'avais vu ça dans call of duty me semble.... ;)
le commandant etait l'Oberleutnant Erben

j'en ai de 1994,faut que je les scannes (c'etait plus accesible que maintenant,de plus j'etais plus petit....
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Complexe XYZ à St Martin de Varreville ledday

Message non lu par Lipton »

Cool...merci beaucoup pour les infos et le partage des photos ;)
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Complexe XYZ à St Martin de Varreville ledday

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Installation à l'été 1942 code Wn108
1./1261 HKAR, 4 pièces de 10,5 cm K.331(f) remplacées au printemps 1944 par 4 pièces 12,2 cm K.390/1(r)
bombardements en mars 44 puis le 29 mai, 64 bombardiers Lancaster du Bomber Command, une pièce détruite, les 3 autres sont déménagées à 600 m. Dans la nuit du 5 au 6 juin dans le cadre de Operation Flashlamp bombardement par 100 bombardiers de la RAF qui lâchent 600 tonnes de bombes.
Les casemates 669 étaient en cours de construction en juin 44
La batterie était abandonnée par son équipage au moment de la prise par le 502nd PIR de la 101st US AB.
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »