Vidéos d'archives des commémorations en Normandie

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Vidéos d'archives des commémorations en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je viens de mettre en ligne sur le site DDay-Overlord une nouvelle rubrique dédiée aux vidéos d'archives des commémorations du débarquement de Normandie.

En effet, en liaison avec les archives de l'INA, 37 vidéos de commémorations vous sont proposées : la première chronologiquement qui vous est accessible représente une cérémonie franco-américaine ayant lieu en juillet 1944 dans les villages de Grandcamp et de Maisy (à l'époque distincts).

Ces reportages, parfois muets, permettent de replonger au coeur de l'espace historique de la Normandie, avec des cérémonies présidées par les généraux Eisenhower, Montgomery, Ridgway, Bradley... dans des lieux restés tels qu'en 1944 : par exemple, les nombreux vestiges des ports artificiels d'Arromanches et de Saint-Laurent-sur-Mer sont encore bien visibles sur les reportages les plus anciens.
Des moments insolites sont enregistrés, notamment lorsque les Rangers américains de 1974 escaladent la Pointe du Hoc dans le cadre du 30ème anniversaire.
Des discours peuvent également être écoutés, en particulier celui de Reagan au sommet de la Pointe du Hoc en 1984.

Ces documents montrent que le devoir de mémoire n'a jamais cessé en Normandie : les cérémonies ont toujours existé et se poursuivent de nos jours.


Voici le lien vers la rubrique Archives vidéos des cérémonies du Jour J :

http://www.dday-overlord.com/commemorat ... chives.htm
Image


J'espère que ces vidéos feront naître en vous autant d'émotion qu'elles l'ont fait pour moi.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
dcpaterson
Messages : 97
Enregistré le : 23 août, 06:49

Re: Vidéos d'archives des commémorations en Normandie

Message non lu par dcpaterson »

En tous cas, ces reportages répondent à une question que je voulais poser... je me demandais si il y avait toujours eu des commémorations... je vois que oui!

merci pour ces nouveautés à se mettre sous la pupille et pour ce qui est de l'émotion, je me fais pas de soucis... il va y en avoir... :?

Meilleures salutatations.

David
[b]David C. Paterson[/b]

From this day to the ending of the world,..we in it shall be remembered, we luky few, we [b]band of brothers[/b]; For he who today sheds his blood with me shall be my brother...
Guillaume77
Messages : 70
Enregistré le : 20 juil., 23:00

Re: Vidéos d'archives des commémorations en Normandie

Message non lu par Guillaume77 »

Merci pour la mise à disposition directe de ces liens d'archives très émouvantes.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Vidéos d'archives des commémorations en Normandie

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Excellent, merci
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
AIRBORNE58
Messages : 131
Enregistré le : 14 juin, 23:00
Localisation : 58 COSNE SUR LOIRE

Re: Vidéos d'archives des commémorations en Normandie

Message non lu par AIRBORNE58 »

Merci pour cette super initiative qui enrichit, s'il en était besoin, le site DDay-Overlord.
Bravo!
En tous les cas, un véritable régal.

Cordialement.

AIRBORNE58
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Vidéos d'archives des commémorations en Normandie

Message non lu par Coz »

AIRBORNE58 a écrit :Merci pour cette super initiative qui enrichit, s'il en était besoin, le site DDay-Overlord.
Bravo!
En tous les cas, un véritable régal.

Cordialement.

AIRBORNE58
Tout à fait d'accord, excellente initiative.
En plus d'enrichier le site, sa nous enrichie aussi également.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »