70ème anniversaire du débarquement de Normandie : déjà !

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

70ème anniversaire du débarquement de Normandie : déjà !

Message non lu par Marc Laurenceau »

Dans l'optique de préparer le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie, les associations et les organisations régionales s'intéressent au projet de classer les plages au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voici un article publié le 28 août 2011 dans Ouest France à ce sujet :


Vent et soleil sur le Mont-Ormel. Hier, au mémorial de Chambois s'est déroulée la commémoration du dernier acte de la Bataille de Normandie : les combats de la poche de Falaise-Chambois. Dans ces quelques dizaines de kilomètres carrés, l'armée allemande en déroute perdra du 19 au 21 août 1944 plus de 10 000 soldats et blessés, et laissera 40 000 prisonniers sur le terrain.

Cette terre sacrée pour les Alliés, c'est ce qu'Alain Lambert, président du conseil général de l'Orne, appelle « la porte glorieuse car héroïque de notre territoire. Aujourd'hui, l'instabilité des temps nouveaux nous appelle à une vigilance renforcée. Je vois dans ces moments patriotiques une belle manière d'honorer la dette vertigineuse contractée envers tous ceux qui ont défendu la paix et la liberté. »

« Pour le 70e anniversaire, descendre à Paris ! »

Ces retrouvailles vont permettre à l'amiral Christian Brac de La Perrière, président de Normandie Mémoire et du comité du Débarquement, d'évoquer le prochain grand rendez-vous : 2014, ce seront les commémorations du 70 e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie.

« Nous devons nous voir avec le préfet de région le 3 novembre pour en parler, annonce-t-il. Je souhaiterais que nous puissions descendre en force à Paris rencontrer le Premier ministre, avec tous les acteurs normands concernés. Tous les élus quelles que soient les tendances, précise-t-il. Et se fixer pour objectif un 70 e anniversaire marquant », explique l'amiral. Celui-ci espère pouvoir « surfer » sur le formidable coup de pub que représenterait l'inscription des sites du Débarquement au patrimoine mondial de l'Unesco. La demande doit être déposée à l'automne (1) .

S'il a évoqué la question de l'Unesco au mémorial de Falaise-Chambois, c'est bien parce que l'amiral Brac de La Perrière entend associer aux plages normandes les événements de la poche de Falaise-Chambois. Il invite tous les Normands à « éviter des querelles intestines afin de bien préparer l'événement du 70 e anniversaire » dans un véritable musée à ciel ouvert : le D-Day, ce sont aujourd'hui 26 musées, et 4 millions de visiteurs par an.

Le mémorial de Montormel est d'ailleurs devenu hier soir le premier des onze sites classés dans le patrimoine national en tant que « paysages historiques de la Bataille de Normandie ».

Eric de GRANDMAISON.

(1) Les plages du Débarquement seraient alors le 5 e site au monde à être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, au titre des « sites associés à des événements à portée universelle », après Auschwitz, Hiroshima, l'Île de Gorée, et les prisons d'Afrique du Sud.



Inscrire les plages du débarquement pour le 70ème anniversaire du Jour-J, un nouveau témoignage du souvenir qu'il faut à mon sens soutenir !!

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
AIRBORNE58
Messages : 131
Enregistré le : 14 juin, 23:00
Localisation : 58 COSNE SUR LOIRE

Re: 70ème anniversaire du débarquement de Normandie : déjà !

Message non lu par AIRBORNE58 »

Comment peut on soutenir cette demande à notre niveau ?
Est il possible de lancer une grande pétition citoyenne pour activer cette demande ?
En gros que peut on faire ?
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
lologp38
Messages : 9
Enregistré le : 16 sept., 20:50

Re: 70ème anniversaire du débarquement de Normandie : déjà !

Message non lu par lologp38 »

bonjour,
je n'ai jamais eu la possibilité jusqu'à ce jour de venir assister à la Commémoration du D-Day. Aussi j'envisage pour 2014 de venir participer au 70ème Anniversaire du Débarquement en Normandie.
Pourriez vous, à ce jour, me communiquer le plus d'informations possible pour effectuer mon séjour que j'entrevois sur 10/12 jours (itinéraire, hôtels, musées les plus marquants à visiter,...). C'est un voyage que je ne veux pas rater et vous comprendrez certainement pourquoi.
merci beaucoup d'avance.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 70ème anniversaire du débarquement de Normandie : déjà !

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je ne conseille malheureusement pas de venir visiter la Normandie pendant le mois de juin 2014, en raison du nombre très important de touristes, passionnés et autorités qui seront présents à cette période pour le 70ème anniversaire du Jour J. Il est préférable d'y aller en mai ou à partir de juillet même si le taux de fréquentation sera plus élevé que les autres années.
Le 6 juin 2014, à l'image de ce qu'il s'est passé pour le cinquantenaire puis le soixantenaire du D-Day, les grands axes routiers seront interdits à la circulation et/ou ouverts à des horaires très précis en raison de la présence de chefs d'Etat et de gouvernement, et il sera nécessaire d'obtenir des laisser-passer pour accéder aux principaux sites historiques. Mieux vaut avoir un hôtel ou un gîte à proximité et s'y rendre à pied, si possible.

- Concernant les hébergements, il existe sur le site DDay-Overlord une liste de différentes adresses pour les hôtels, les gîtes, les chambres d'hôtes et les campings en Normandie. Voir la page : http://www.dday-overlord.com/hebergement_normandie.htm

Le site est également affilié avec l'entreprise Booking.fr qui propose plusieurs offres supplémentaires d'hébergement avec des possibilités de location de véhicule, de trajets en train et en avion. Voir la page : http://www.booking.com/region/fr/norman ... aid=348995

- Pour les itinéraires de visites, il existe plusieurs choix et idées de parcours en fonction du temps que l'on peut passer dans cette région, une fois encore sur le site DDay-Overlord. Voir la page : http://www.dday-overlord.com/visiter_normandie.htm

- Le calendrier des évènements du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie est en cours d'élaboration. Cependant, la page du pré-calendrier existe déjà pour vous permettre de vous informer sur les multiples cérémonies et festivités à venir. Consulter la page suivante : http://www.dday-overlord.com/commemorat ... e_2014.htm

Voici pour l'instant les d'informations dont je dispose concernant les commémorations de l'année 2014 en Normandie et je tiens au courant les internautes de toute évolution au fur et à mesure de l'avancée des préparations.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 70ème anniversaire du débarquement de Normandie : déjà !

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Ci-dessus : Logo DDay-Overlord officiel du 70ème anniversaire du D-Day.

Restez informés des mises à jour et des dernières informations concernant les festivités de l'année 2014 en Normandie en vous inscrivant sur l'évènement facebook spécialement créé pour l'occasion : https://www.facebook.com/events/269223169849691/



Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
lologp38
Messages : 9
Enregistré le : 16 sept., 20:50

Re: 70ème anniversaire du débarquement de Normandie : déjà !

Message non lu par lologp38 »

merci pour ces informations. Je me met au travail et commence à mettre en oeuvre mon itinéraire et mon séjour en Normandie qui très certainement durera une quinzaine de jours de Caen à Cherbourg puis retour par Avranche, Mortain, Falaise et Chambois.
crdlt
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 70ème anniversaire du débarquement de Normandie : déjà !

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

L'association Omaha Beach Bedford prépare le 70ème anniversaire du D-Day.

L'assemblée générale d'Omaha Bedford a été marquée par le renouvellement partiel du conseil d'administration, par la réélection des sortants. « Chloé Angevin, lycéenne, nous a brièvement parlé avec enthousiasme de son séjour à Bedford en nous indiquant que les deux autres lycéens qui y étaient en même temps qu'elles étaient encore impressionnées par l'accueil reçu dans les familles. Grâce à notre programme d'échange de lycéens avec Bedford, de nouvelles amitiés se tissent outre-Atlantique », constate le président Bertrand Le Jemtel.

Omaha Beach Bedford a collaboré avec l'ADTLB pour que le très nouveau « Festival Voix Sacrée- Voie de la Liberté » qui aura lieu du 20 au 23 septembre. Un programme de conférences, en collaboration avec le Mémorial de Caen, et un programme de concerts sont mis en place et ouverts à tout public.

« En matière de projet, nous aurons une très importante réunion le 19 octobre pendant laquelle nous élaborerons notre programme de célébration du 70ème anniversaire du Débarquement en 2014. Une délégation de 50 personnes de Bedford étant annoncée, nous allons solliciter l'étroite collaboration et coordination des douze maires qui nous soutiennent, de l'office du tourisme intercommunal de Trévières, de l'ADTLB et de l'administration du cimetière américain de Colleville ».


Un article paru le 14 août sur Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

Re: 70ème anniversaire du débarquement de Normandie : déjà !

Message non lu par private Vini »

Bonjour,

En partenaria avec les vétérans et famille de la 90th ID ainsi que l'Association de la 90th ID, je souhaiterai avec mon Association Mayenne-WW2 organiser un évènement spécial pour honorer nos amis Tough Ombres pour les commémorations du 70th D-Day Anniversary.

Nous sommes à l'écoute de toutes propositions.

Cordialement,

Vini
jben14
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept., 16:54

Re: 70ème anniversaire du débarquement de Normandie : déjà !

Message non lu par jben14 »

j'ai lu dans le journal gratuit tendances ouest que Laurent Beauvais président du conseil régionale avait reçu le soutien du maire d'Hiroshima Kasumi Matsui pour le classement des plages du débarquement au patrimoine mondial de l'unesco

je laisse le lien de l'article parue sur le site tendances ouest

http://www.tendanceouest.com/actualite- ... shima.html
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 70ème anniversaire du débarquement de Normandie : déjà !

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Kader Arif le 6 juin 2012 lors des commémorations du débarquement à Hermanville-sur-Mer

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants vient en Normandie ce jeudi 4 avril 2013 pour l'installation du comité régional du 70ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie, à 15h00 au Mémorial de Caen.

Kader Arif préside une mission interministérielle de pilotage des commémorations nationales du 70ème anniversaire du Débarquement qui sera célébré le 6 juin 2014.

Un comité de pilotage régional a été installé le 22 février sous l’impulsion du Préfet de Région, avec une co-présidence Etat-Région, composé des représentants des principales collectivités bas-normandes et du Comité du Débarquement.

D'ores et déjà, on sait que les organisateurs des commémorations souhaitent mettre l'accent sur les jeunes afin de les sensibiliser à cet épisode de l’histoire.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »