L'origine étymologique de la Pointe du Hoc

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie sous abri bétonné mise en place par les Allemands.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

L'origine étymologique de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

C'est amusant de revoir l'erreur typographique "Pointe du HOE". Celle-ci a été abondamment reprise dans les compte-rendus anglophones d'époque, à tel point que de nombreux américains sont encore persuadés aujourd'hui que cette pointe s'appelle "Hoe" et pas "Hoc".

Pour information, et celle-ci se trouve justement dans le livre de von Keusgen, l'origine de ce nom "Hoc" vient d'un ancien mot anglais "Hoc" qui a donné "Hook" qui signifie "crochet". En effet, si on observe la Pointe depuis les airs, on remarque que la forme de la falaise rappelle celle d'un crochet avec l'apparition d'une légère courbe.
Il faut rappelle qu'un village Viking a existé tout près de Cricqueville-en-Bessin, à Englesqueville-la-Percée (et rien que le terme "englesqueville" rappelle les influences d'outre-manche), ce qui peut expliquer pourquoi le terme provient de la langue anglaise.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Manuferey »

Marc Laurenceau a écrit :C'est amusant de revoir l'erreur typographique "Pointe du HOE". Celle-ci a été abondamment reprise dans les compte-rendus anglophones d'époque, à tel point que de nombreux américains sont encore persuadés aujourd'hui que cette pointe s'appelle "Hoe" et pas "Hoc".
[...]
Bien cordialement.
Notre ami MLQ a donné sur un autre forum il y a plusieurs années une raison fort probable de l’origine de l’orthographe en « Pointe du Hoe » :

« J'ai demandé à Yves Cordelle car j'avais vu la carte d'Etat-Major sur le site de Vierville. Pour lui le graveur a bien écrit "Pointe du Hoc", seulement les vagues censées représenter la mer font que l'on croit qu'il s'agit d'un e et qu'il est donc écrit "Pointe du Hoe". »

Je pense que des lecteurs successifs de cette carte ont peut-être aussi été influencés par un lieu près du port de Plymouth en Angleterre qui se nomme « Plymouth Hoe » et plus couramment pour les personnes de la région « The Hoe ».

Concernant l’origine du mot « Hoc » dans « Pointe du Hoc », j’ai une autre hypothèse, plus viking qu’anglaise. Un dictionnaire du patois normand de 1849 fait mention d’une « Pointe du Hogue » près de Grandcamp. Selon moi, il ne peut s’agir que de la « Pointe du Hoc ».
Hogue est un mot normand issu de « haugr » en Norois, la langue des Vikings, (et que l’on retrouve en islandais moderne sous la forme de « Haug », monticule), et qui signifie une colline ou une hauteur. On le retrouve souvent dans la toponymie normande et en particulier dans « Cap de la Hague » et « St-Vaast-La-Hougue ». Ces deux lieux sont bien des avancées dans la mer. Il faudrait trouver des vieilles cartes marines du coin pour infirmer ou confirmer "Pointe du Hogue".

Emmanuel
weyax
Messages : 177
Enregistré le : 26 oct., 06:44
Localisation : Moselle/Allemagne

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par weyax »

Je cherchais dans beaucoup de vieilles cartes, mais la Pointe du Hoc était bien portant trop insignifiant pour être feuilleté.

Image

Salut
Modifié en dernier par weyax le 09 janv., 08:34, modifié 1 fois.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

C'est une explication tout à fait recevable et je la trouve bien plus probable que celle du crochet ! Il existe un nombre particulièrement impressionnant de lieux en Normandie qui trouvent leur origine dans cette vieille langue du "Haugr". J'avais notamment consulté l'ouvrage de Georges Bernage sur les Vikings en Normandie (toujours aux éditions Heimdal) et qui insistait bien sur ce point.

A présent, je me mets à la recherche d'une vieille carte...

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: L'origine étymologique de la Pointe du Hoc

Message non lu par Manuferey »

J’ai trouvé! Voici une carte de Cassini de la région. Les cartes de Cassini sont l'oeuvre de 3 générations de cartographes de la famille Cassini. Elles ont été établies entre 1750 et 1790.

http://jzani.free.fr/cassini/maps/94.jpg

Source: http://cartanciennes.free.fr/cassini/

On y voit écrit … “Pointe du … Hog” avec un “g” !!!!

CQFD

Emmanuel
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: L'origine étymologique de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Et voilà ! Haug qui devient Hog qui devient Hoc... qui à failli devenir Hoe !

Merci pour cette carte. Et voilà une nouvelle chose d'apprise aujourd'hui. Cela fait une question de plus que l'on peut demander à Von Keusgen, c'est de nous donner plus d'infos sur sa version, cela peut faire un superbe débat étymologique...

Intéressant également de voir que Colleville et Saint-Laurent sont dotés des "corps de garde" à cette époque. Carentan est une dotée de superbes fortifications...

Quant à la perle, je trouve qu'elle est à remettre à la Fosse d'Espagne en face d'Arromanches, "où on peut mouiller à tout tems"... Rien de mieux pour un port artificiel...

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: L'origine étymologique de la Pointe du Hoc

Message non lu par Florence »

Merci les garçons, vous avez répondu en temps réel à la question de l'origine de ce nom que je me posais à l'instant en découvrant l'excellent reportage photo de Marc sur les derniers travaux de la Pointe.
Génial ce forum!

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Répondre

Retourner vers « Pointe du Hoc »