Les vestiges des ports artificiels à travers le monde

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Les vestiges des ports artificiels à travers le monde

Message non lu par Marc Laurenceau »

Suite à des recherches, j'ai trouvé plusieurs photos de vestiges des ports artificiels d'Arromanches et de Saint-Laurent-sur-Mer, les Mulberries A et B.

Dès octobre 1945, "un certain nombre de travées" est notamment attribué au Département de l'Aisne par le Ministère des Travaux Publics et des Transports pour mise en place espérée "avant l'hiver". Les "passerelles d'Arromanches" ou "passerelles britanniques en ventre de poisson provenant du port artificielle d'Arromanches"..."stockées dans la région de Caen" sont démontées au chantier de Blainville sur Orne dans le Calvados au rythme de 2 par jour pour expédition par voie ferrées à raison de 4 côtés de ponts ou poutres de chant par wagon.

En août 1946, le Service Central de la Reconstruction des Ponts Routes adresse au Département une liste de "quatre ouvrages détruits susceptibles d'être dotés de passerelles d'Arromanches." (Dercy, Manicamp, Courcelles-sur-Vesles - Limé, Chassemy). L'envoi se fera dans l'ordre de la liste. L'une des deux premières passerelles est expédiée le 25 novembre 1946 de Seine-Maritime et arrive en gare de Chauny début décembre 1946. Le premier plan des Ponts et Chaussées de Laon concernant la passerelle sur l'Oise à Manicamp est daté du 18 décembre 1946.

(Source : http://dvole.free.fr/quierzy/pont.htm)

Voici un échantillon des quelques 1804 éléments utilisés pour les passages de rivières à l'intérieur des terres ou dans les ports de la Manche.

Des beetles à Marchwood dans le Hampshire :
Image
Image

Quelques lieux où sont employés les vestiges des Mulberries :

- un ponton sur le Noireau dans le lieu-dit Les Bordeaux de la commune de Saint-Denis-de-Méré dans le Calvados depuis 1945,
- un ponton sur l'Oise à Manicamp dans l'Aisne depuis 1946,

- deux pontons Whale sur l'Ill à Horbourg-Wihr près de Colmar depuis 1947 :
Image

- deux travées sur la Meuse à Vacherauville :
Image

- cinq travées sur la Moselle sur la route départementale D56, entre Cattenom et Kœnigsmacker.
- une travée sur la Savoureuse à Chaux et une autre sur la Saint Nicolas à Foussemagne dans le Territoire de Belfort.

En 2004, cinq pontons sont installés à Vierville-sur-Mer suite à la découverte dans un centre technique de la DDE à Esvres-sur-Indre. Ils forment une passerelle de 130 m de long qui est visible de nos jours.

Sur l'île britannique de Portland, deux caissons phoenix sont encore visibles :
Image

Image

Deux autres caissons ont été immergés à 10 mètres de profondeur au large de Pagham et un autre se trouve dans le port de Langston (de type C).

Quatre caissons phoenix ont été utilisés pour combler une fuite dans une digue à Ouwerkerk aux Pays-Bas après une inondation en 1953. Ils ont depuis été transformés en musée dédié aux inondations :

Image

Si vous connaissez d'autres éléments pas loin de chez vous ou dans la Manche... Indiquez-le ici !

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les vestiges des ports artificiels à travers le monde

Message non lu par Florence »

Sympas tes recherches Marc, merci!

Cordialement,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les vestiges des ports artificiels à travers le monde

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ce sujet trouve une actualité toute particulière avec l'information qui vient de m'être transmise.

En effet, plusieurs éléments des travées Whales utilisées en Normandie en 1944 se sont retrouvés en 1965 au-dessus de la Moselle entre Cattenom et Koenigsmacker (D56), en Lorraine. Aujourd'hui, avec l'ancienneté et l'augmentation de la circulation (c'est à sens unique !), le pont va être retiré au plus tard en 2015.

Aujourd'hui, c'est l'ASCOMEMO (Association pour la conservation de la mémoire de la Moselle 1939-45) qui se penche sur l'avenir de ce pont, témoignage historique et élément clé de la bataille de Normandie. Sera-t-il ferraillé ?

Les membres de cette association ont contacté différents musées de Normandie, mais aucune réponse à ce jour.

Image

Image

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
jeepdodgedu78
Messages : 131
Enregistré le : 25 août, 19:42
Localisation : yvelines / calvados

Re: Les vestiges des ports artificiels à travers le monde

Message non lu par jeepdodgedu78 »

bonsoir

ont ma dit que les passerelles de Viervilles devraient etre démonté infos ou intox ? avez vous des news
attention c 'est moi qui tiens l'aiguille
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »