Livre Casque M1

Les objets, équipements et uniformes (reproductions ou originaux) à vendre et vos recherches
Minot
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin, 22:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Livre Casque M1

Message non lu par Minot »

Bonjour,

Je suis à la recherche d’information sur le casque M1 durant la seconde guerre Mondiale.
J’ai vu qu’il y avais un livre qui paraît super mais malheureusement il n'est plus édité.
Est-ce que quelqu'un saurait où ce le procurer?
Ou aurait un exemplaire ?
Il s’agit du livre de Frédéric Blais et Régis Giard et l'éditeur c’est «Histoire Et Collections »

Merci d’avance,
Bonne journée à tous
Doughboy
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin, 15:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Livre Casque M1

Message non lu par Doughboy »

Bonjour,
Il est possible de le trouver en bourse. La librairie du musée Overlord de Colleville possède un large choix de livre, ça vaudrait le coup de les appeler.
Peut être est il possible de répondre à certaines de tes questions sur le forum? Que souhaites tu savoir?
Cordialement
Minot
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin, 22:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Livre Casque M1

Message non lu par Minot »

Bonsoir,

Dans un premier temp,j’aurais aimé connaître le modèle de casque utilisé par les Gi’s lors de l’été 44 et lors de la campagne de France?

Merci d’avance
Doughboy
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin, 15:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Livre Casque M1

Message non lu par Doughboy »

Bonsoir,

Le casque M1 était le casque en dotation dans l'armée américaine pendant cette période. Il a remplacé le casque M1917A1 en dotation dans l'armée américaine jusqu'en 1942.
Pour faire simple, le casque USM1 se compose d'un casque léger (liner) et d'un casque lourd en acier avec jonc anti-magnétique fermé par deux points de soudure à l'avant du casque.
Il existe plusieurs variantes de liner selon l'époque mais pour la période qui t'intéresse, donc à partir de l'été 44, le liner en fibre est le plus représentatif, le plus courant. Une jugulaire en cuir équipait le liner. La coiffe était réalisée avec des bandes de toile beige rivetées a la coque et d'une bande mi-cuir mi-toile faisant le tour de la tête. Le marquage du fabricant se trouve dans le fond du liner. Il en existe plusieurs (CAPAC, Westinghouse, Firestone...).
Le casque lourd connaît quelques changements au cours de la guerre, notamment au niveau de sa jugulaire. Les attaques restangulaires du casque sont d'abord soudées simplement à la coque et restent fixes, puis à partir de 1943 des attaches mobiles apparaissent.
Un marquage gravé sous la visière du casque permet d'avoir une idée de la période de fabrication du casque, et de définir le fabricant ("S" pour Schlueter, sinon McCord : il semble que seuls ces deux fabricants aient produit des casques lourds).
L'attache de la jugulaire peut varier également (laiton ou fer).
Il n'est pas difficile se trouver un casque USM1 de cette période.

En espérant que ces quelques infos pourront t'aider dans un premier temps.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Achat - Vente - Recherches »