Un autre vétéran est mort après avoir contracté le coronavirus
Publié : 02 avr., 20:18
Harold Pearsall, de Tamworth, Staffordshire, est décédé ce dimanche à l'âge de 97 ans. Ce vétéran anglais du Royal Artillery avait été admis à l'hôpital Good Hope, à Birmingham. Il a ensuite été isolé après avoir testé positif pour le coronavirus et ne pouvait pas recevoir de visiteurs.
Harold a débarqué à Juno Beach en Normandie en renfort de soldats canadiens. Le matin du 8 juillet 1944, l'unité d'Harold tombe dans une embuscade au nord-ouest de Caen. Trois des quatre canons de son unité sont détruits avant d'avoir pu tirer le moindre obus. Le quatrième n'a pu riposter qu'une seule fois avant d'être détruit à son tour. Le Major Marsh, un néo-zélandais, leur commandant d'unité, a alors rassemblé un petit groupe pour attaquer le bois et repousser les Allemands. Harold se souvenait qu'il disait : "Allez les gars, nous savons tous que les Britanniques peuvent le faire. Montrons-leur que nous pouvons aussi leur faire mal." Son unité a subi 75% de pertes ce jour-là.
Harold a été décoré de la Légion d'Honneur française en 2015. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire actuelle, il ne pourra pas bénéficier des honneurs militaires qu'il mérite, comme bien d'autres vétérans de la bataille de Normandie.