Page 1 sur 1

Décès de Gerard Rogerson, vétéran de Juno Beach

Posté : 17 avr., 09:20
par Marc Laurenceau
Gerard Rogerson avait 18 ans en 1944. Il a été initialement enrôlé dans le régiment Durham Light Infantry, avant d'être transféré dans le corps des sapeurs britanniques, les Royal Engineers, qui lui a enseigné la spécialité d'arrimeur ainsi que la manipulation d'explosifs.

Image

Le Jour-J, 6 juin 1944, il débarque sur Juno Beach en appui de la 3e division d'infanterie canadienne. Il demeure sur cette plage pendant plus d'un mois, apportant sa contribution au déchargement du ravitaillement vital aux forces alliées.

Dans le cadre de sa mission, il devait parfois sortir en mer la nuit et grimper le long des filets installés le long des navires afin de décharger les cargaisons à destination des troupes. A l'occasion d'accidents, il a vu des hommes coupés en deux par les coques des bateaux.

Après la fin de la guerre, il a patienté deux années supplémentaires avant de pouvoir retrouver son Lancashire natal, suite à un déploiement en Inde.

Gerard Rogerson a été nommé chevalier de la Légion d'honneur par la France en 2016. Il est décédé paisiblement à l'âge de 94 ans.

Re: Décès de Gerard Rogerson, vétéran de Juno Beach

Posté : 17 avr., 19:35
par Prosper
Rest in Peace Sir;