Résumé de la 101ème en Normandie

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Résumé de la 101ème en Normandie

Message non lu par garand m1 »

Voici un petit résumé des combats qu'a menée la 101ème en Normandie, comme ça tout le monde pourra y trouver une date ou compléter un trou de mémoire!

Ste Marie du Mont
Le 6 juin 1944,vers 1 heure du matin les avions parachutistes américains arrivent au dessus de la Normandie.La 101eme divisions aéroportées a une missions claire:libérer les sorties de la plage utah Beach pour permettre le bon fonctionnement des opérations de débarquements.

Le parachutage est un désastre,les pilotes des avions effrayés par la DCA allemande volent trop haut et larguent les paras n'importe où! Ainsi,les hommes tombent dans les marais et se noient.Ou alors sont dispersés en petits groupes.Mais ces petits groupes isolés vont réussir la plupart de leurs objectifs,les 4 sorties sont prises ainsi que Ste Marie Du mont. On comptera de nombreuse actions Héroiques comme la destruction en partie de la batterie allemande de brecourt et la netralisation du hameau de Mézière par le sergent Harisson Summer.

Bref,malgré les parachutages ratés la journée du 6 est une réussite!

Ste Come du mont
Dans sa progression la 101ème doit nettoyer le village de Vierville le 7 juin. Il est pris sans encombre malgré que les allemands se soient retranchés dans l'Eglise.

Les alliés poursuivent et se heurtent à un carrefour. un char Stuart s'y élance prenant la direction de Carentan, l'objectif suprême de la 101ème.
Mais il est percuté de plein fouet par un panzerfaust,le commandant de char restera le corp calciné plusieurs jours, pour les alliés ce carrefour restera à jamais "le coin de l'homme mort".
Le 8 juin l'assaut est lancé sur Ste Côme du Mont la dernière ville avant Carentan. Le village est pris malgré la présence des parachutistes d'élites allemand.

Les écluses de la barquette
Un des objectifs primordiaux pour les parachutistes de la 101eme était également la prise et la défense des écluses de la Barquette.
Pour 2 raisons:
- Arrêter une éventuelle contre-attaque allemande par parvenant du sud.
- Empêcher la fermeture de l'écluse qui occasionnerait une inondation très forte des champs inondables entre Carentan et St Côme du Mont.
Cette mission fut confiée au 501eme Régiment de parachutistes commandé par le colonel Johnson.
Le régiment dut défendre les écluses pendant 2 jours. Pillonés sans cesse par les mortiers et l'artillerie, les Américains surnommèrent cet endroits "Hell's Corner" : le coin de l'enfer. Dans l'après midi du 7 une forte attaque allemande (la dernière) fût repoussée. Les paras eurent 10 tués et 30 blessés.Les allemands eurent 150 tués et gravement blessés ainsi que 350 prisonniers.
Purple Heart Lane
La route qui va de Ste Côme du Mont a Carentan est surmontée de 4 ponts le pont1la pont 2(détruits par les allemands) le pont 3 et le pont 4 elle défendue par des mitrailleuses, des mortiers, des canons de 88 et des snipers.
Le 10 juin a 18h00 le 502eme RIP emmener par la colonel Cole couru le long de la route perdant de nombreux soldats mais arrivant de l'autre côté. Mais là,sur le pont 4 un portail belge:une immense grille ne permettant que de passer un par un. Il fallut toutes la nuit pour nettoyer les côtés de la route et faire passer les hommes un par un. Et pour ne rien n'arranger 2 stukas lancèrent des bombes et mitraillèrent la colonne américaine causant encore de nombreuses pertes.

Le 11 juin à 6h30 le colonel Cole voulu prendre la ferme Ingouf(elle était plcée perpendiculairement à la route) pour y étaplir son PC. mais la ferme était fortement défendu par les allemands.
L'artillerie américaine enfuma (avec des fumigènes) la centaine de mètre qui séparait la route de la ferme. Lorsque la fumée s'épaissit Cole ordonnat une charge baÏonnette au canon en direction de la ferme.
S'ensuit un combat au corps à corps violant devant et dans la ferme qui tourna à l'avantage des américains. Le ferme était prise.

Une très forte contre attaque allemande fut lancée dans l'après midi,mais fut repoussée dans des carrés de choux au sud de la ferme.


Carentan
Après l'exploit de Cole, le 10 et le 11 la 101eme est aux portes de Carentan, leur objectif principal. La ville est indispensable pour relier les routes d'utah et D'omaha.
L'assaut est donné le 12 juin à 5 heure du matin.
Le colonel von der Heydte le commandant des troupes parachutistes allemandes dans le secteur de Carentan n'avait laissé qu'une petite garnison dans la ville,ayant amener le gros de ses forces en retrait de la ville,au sud.

Malgré les tirs violents de mitrailleuse et le léger appui de la 17e divison SS Carentan est pris rapidement, quelques contre-attaques furent lancées dans l'après-midi,mais les paras résistèrent.

la contre attaque allemande
La nuit du 12 la 101eme avança vers les hauteurs de Carentan nottament sur un point élevé d'une trentaine de mètres:Hill 30, située au sud ouest de la ville, afin de s'y retrancher,une forte contre-attaque allemande étant imminente le 13.

En effet à 6 heure du matin la 17ème divisions Ss et le reste des paras allemands contre attaque!Le 506ème RIP doit reculer jusqu'à Hill 30 qui est tenue par une partie du 501ème RIP. L'autre partie tient le hameau du Varimesnil au sud de la colline 30 et doit également reculé.Le 502ème est envoyé en renfort en fin de matinée pour essayer de ralentir les chars Stuglll et Panzer IV allemands, il arrive même à regagner un peu le terrain perdu par le 506ème.

Mais en début d'après midi des chars et de l'infanterie alliée en provenance d'Omaha Beach arrivent à Carentan. 1h plus tard ils sont à Hill 30 et font reculer les allemands jusqu'au positions initiales américianes. Bien qu'ayant reculer à moins de 500m de la ville les paras auront tenus Carentan et donc réussis leur mission.
Ils tiendront la position jusqu'a debut juillet en attendant la prise de Cherourg mais rien de spécial ne se produisit pendant ces 15 jours!

Drop zone du 506ème
Image

Progression du 506ème
Image

Prise de Ste Côme du Mont
Image

Action aux écluses de la barquette
Image

Purple heart lane

Image

Prise de Carentan
Image

Contre attaque de Carentan

Image


Voilà a+


garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Résumé de la 101ème en Normandie

Message non lu par garand m1 »

Rooo mais c'est pas possible!Vraiment désolé,
Image
J'espere que là ca marche!


aldary
Messages : 584
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Résumé de la 101ème en Normandie

Message non lu par aldary »

superbe garand, merci beaucoup, c'est bien détaillé, de belles recherches


Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Résumé de la 101ème en Normandie

Message non lu par Piat »

C'est MAJOR Friedrich-August von der Heydte ,attention à l'orthographe et au français ( ex : calciné)


garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Résumé de la 101ème en Normandie

Message non lu par garand m1 »

Désolé!vraiment désolé!


jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

Résumé de la 101ème en Normandie

Message non lu par jeromesp95 »

hé bien moi franchement je te remerçie pour tous se que tu as mis.
un texte clair, precis , avec des cartes à l appuie
en clair des sujet comme je les aimes
Bravo continu ainsi Image


garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Résumé de la 101ème en Normandie

Message non lu par garand m1 »

Merci bien!


Everthman
Messages : 427
Enregistré le : 11 août, 23:00

Résumé de la 101ème en Normandie

Message non lu par Everthman »

Exellent resumer, rien a dire, sa ma pas mal aider, car javoue que certains points etaient un peu flous Image

A noter que le parachutage ne c'est pas fait trop haut, mais au contraire trop bas et aussi trop vite, de nombreux paras furent blesse voir tuer a cause de cela Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité