Le 505 PIR de la 82 ème Airborne

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Paul Cyr
Messages : 195
Enregistré le : 25 août, 23:00

Le 505 PIR de la 82 ème Airborne

Message non lu par Paul Cyr »

C'est bon ça marche, je te remerci. Sinon que pensez vous de cela ?
Pour les insignes de casque tu n'ais pas forcément obliger dans mettre
sinon pour le 1 bataillon du 505
c'était le signe tactique " jack of diamonds "
losange rouge bordure du losange noir avec un J en noir à l'intérieur
Pour le 3 bataillon du 505
cercle noir

Merci Image
Invité

Le 505 PIR de la 82 ème Airborne

Message non lu par Invité »

très juste,pour le "jack of diamonds",jil y en a 1 à vendre sur ebay.com.Le hic,c'est que j'ai vu également sur 1 site américain vendant des objet de la ww2,quand tu tapes 82nd 505 PIR,tu as également 1 casque avec marquage latéral et là,c'est si j'ai bien vu 1 étoile blanche.
Maintenant,je ne garantis rien........
Invité

Le 505 PIR de la 82 ème Airborne

Message non lu par Invité »

Ah le 505 RCT!!! top of the top! 4 sauts de combat!! Sicile, Italie, Normandie, Hollande... Devils in baggy pants!

Il y a bien eu quelques marquages de casques comme signalé plus haut, le "jack of diamond" pour le 1Er bataillon, et le fameux boulet boir du 3ème bataillon en l'honneur de son commandant, le major Ed "cannonball" Krause, mais on ne retrouve que quelques photos prises en Sicile..

Pour le reste, quelques stats...
505th Parachute Infantry Rgt :
Colonel William E. Ekman
RHQ Co :
Captain Talton "Woody" Long
1/505th :
Major Frederick C.A. Kellam (KIA 6 June)
Lt Col. Mark Alexander (From 7 June)
Second : Major James E. McGinity (KIA 6 June)
Hq Co :
Lt Robert D. Keeler
A Co :
1st/Lt John J. "Red Dog" Dolan
B Co :
Lt. James M. Irvin
C Co :
Captain Arthur Stephanich
2/505th :
Lt Col. Benjamin H. Vandervoort
Hq Co :
Lt. James Gray
D Co :
Captain Taylor G. Smith
E Co :
Captain Clyde Russell
F Co :
Captain Hubert Bass
Lt. Joseph Holcomb (From 7 June)
3/505th :
Lt Col. Edward C. Krause
G Co :
Captain Robert Follmer (WIA 6 June)
1st/Lt. Ivan Woods
H Co :
Captain Walter C.DeLong
I Co :
Captain Harold H. Swingler

505 PIR Casualties/pertes pour toutes les campagnes, de l'Afrique du Nord à Berlin :
 
Killed in action or died of wounds : 658
Wounded in Action Not Returned : 1,760
Wounded in Action Returned : 1,081
Injured in Action Not Returned : 357
Injured in Action Returned : 263
Missing in Action 13
Paul Cyr
Messages : 195
Enregistré le : 25 août, 23:00

Le 505 PIR de la 82 ème Airborne

Message non lu par Paul Cyr »

Merci bien pour ces précisions. Image Sinon, vous savez quel est le patch du 505 ?
Invité

Le 505 PIR de la 82 ème Airborne

Message non lu par Invité »

Paul Cyr a écrit :Merci bien pour ces précisions. :D Sinon, vous savez quel est le patch du 505 ?
Image
As-tu été voir mon site??
L'Amiral
airborne82505pir
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Le 505 PIR de la 82 ème Airborne

Message non lu par airborne82505pir »

bonjour je suis nouveau ,etant donner que je fait partie d'un groupe de reconstitution sur la 82 eme et plus precisement du 505 , la reponse pour l'insigne de casque est un comette ,mais il ne l'on mise que lorsqu'ils sont venus en belgique. amicalement tech4 benjamin.
Michaël Le Galli
Messages : 5
Enregistré le : 22 juin, 22:01

Re: Le 505 PIR de la 82 ème Airborne

Message non lu par Michaël Le Galli »

Bonjour,
Premier message sur ce forum donc déjà bonjour à tous.
Je m'intéresse au 505th PIR et à la prise de Sainte-Mère-Eglise...
Et j'ai une question concernant le surnom du 505th PIR.
Sait-on à partir de quelle date ils sont appelés les "Panthers" ?
Etait-ce le cas en juin 1944 avant le débarquement ?
Merci.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Le 505 PIR de la 82 ème Airborne

Message non lu par Gennaker »

Le DUI du 505 a été créé à l'initiative de son CO James M Gavin le 3 octobre 1942. C'est lui même qui a choisi la panthère pour symbole de vitesse, de courage, et d'agressivité.
C'est le directeur artistique de "Static line" la revue du régiment, le Pvt Edward Kullifay qui en fut le designer.
A noter cependant que les hommes du 505 ne se désignent pas eux mêmes du nom de "Panther", mais préfèrent "Five o' fivers"....
Michaël Le Galli
Messages : 5
Enregistré le : 22 juin, 22:01

Re: Le 505 PIR de la 82 ème Airborne

Message non lu par Michaël Le Galli »

strikeandhold a écrit :Le DUI du 505 a été créé à l'initiative de son CO James M Gavin le 3 octobre 1942. C'est lui même qui a choisi la panthère pour symbole de vitesse, de courage, et d'agressivité.
C'est le directeur artistique de "Static line" la revue du régiment, le Pvt Edward Kullifay qui en fut le designer.
A noter cependant que les hommes du 505 ne se désignent pas eux mêmes du nom de "Panther", mais préfèrent "Five o' fivers"....
Merci ;)
A propos du DUI du 505th PIR, voici ce que j'ai trouvé de mon côté :

C'est le 3 octobre 1942 que le regimental insignia (Distinguished Unit Insignia) du 505 PIR fut officiellement autorisé par son CO, le Colonel James M Gavin.
C'est le directeur artistique de "Static line" la revue du régiment, Pvt Edward Kullifay qui en fut le designer. Une fois approuvé, ce dessin donna lieu dans un premier temps à la réalisation de de DUI en enamel, à porter sur le col de la Class A ou, en été, directement sur le garrison cap.
Le design a répondu à un certain nombre d'exigences que Gavin résume ainsi :
" En premier lieu, nous souhaitions une image qui résume parfaitement ce que nous croyons être. La panthère est connue pour sa vitesse, son courage et ses capacités combattantes. Nous choisîmes donc la panthère noire.
Puis nous avons réfléchi au fond que nous désirions ; Le régiment étant très jeune, nous avons décidé de le laisser vide, afin de laisser la place à nos exploits futurs...
Nous étions le 5ème régiment à être formé et nos couleurs étaient le bleu et le rouge. On a donc décidé de le surmonté d'une barre de 5 bandes, trois bleues et deux rouges au dessus du blason."
A noter que le "motto" Ready, n'a jamais été officiellement approuvé. Gavin, qui a façonné le 505, a toujours insisté pour qu'il figure malgré tout sur le DUI....


Et ça aussi :
Le premier blason "ready" était utilisé par les hommes du 505 dès la création du régiment. Malheureusement, il n'a jamais été validé par la hiérarchie et remplacé par le dernier blason "h-minus".
Les couleurs bleu et blanche représentent l'infanterie.
La panthère noire représente la furtivité, le courage, et la vitesse : les qualités d'un bon parachutiste selon le 505.
Les ailes de la panthère représentent l'aéroporté et les bandes bleu derrière la panthère symbolisent le combat.
La flèche rouge au dessus du blason symbolise le premier combat du régiment en Sicile.
La devise H-minus symbolise le fait que le 505 arrive généralement au combat avant l'Heure H.

Le deuxième blason porté dès 1948.
Le troisième dès 1952.
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »