Le mont castre

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.
zool67
Messages : 61
Enregistré le : 13 août, 23:00

Le mont castre

Message non lu par zool67 »

merci, et je le redis, beau travail sur ton site titidexmes.
Aurel50
Messages : 52
Enregistré le : 05 août, 23:00

Le mont castre

Message non lu par Aurel50 »

Alors la si le mont castre est vide de tous matériel de la seconde guerre mondiale on va pas etre d'accord , beaucoup de matériel traine encore et meme sans détecteur les trouvailles sont bonnes , je fais un clin d'oeil a un de mes potes qui a trouvé 2 M1 garand a meme le sol en super bon état et je ne compte pas l'équipement
certe il y en a beaucoup moins qu'il y a 10 ans comme tu dis mais la quantité est encore impressionante
Aurel50
Messages : 52
Enregistré le : 05 août, 23:00

Le mont castre

Message non lu par Aurel50 »

1/313 a écrit :Le Mont-Castre n'a à voir avec les paras US, que pour avoir servi d'observatoire à l'artillerie allemande pour arroser les éléments de la 82nd AB installés sur des positions défensives en face du mont au Nord le long des bois de la Poterie notamment. Les combats pour la prise (Nord) et contournement (Est) de ce mont sont à mettre aux faits d'armes de la 90th USID.

@+
La 82nd a servit au mont castres entre la 79 et la 90 , elle est descendu de la potrie est a attaquée entre la roquette et la gare de lithaire
Invité

Le mont castre

Message non lu par Invité »

Oui, la crête de la Poterie se sont bien les paras Aurel' . ;) La 79th Inf. Division c'est le secteur de la Haye du Puits, et la 90th Infantry Regiment , le Mont Castre plus le " défilé " de Beau-Coudray. Je vais complètement refaire la page de mon site sur cette côte 122, et j'ai un paquet de nouvelles infos ...
Je vous en fait parvenir un extrait, qui traite de la journée du 10 Juillet :

Dimanche 10 Juillet 1944 :
Les Allemands commençent à lacher prise, et le 357th Inf. - complétement à bout de souffle - lance un assaut dans le défilé de Beau-Coudray : aussitôt, les tirs de mitrailleuses ainsi que les mortiers ennemis tirent sans relâche sur les fantassins à découverts. Les pertes en officiers et en sous-officiers dans le régiment rendent difficiles une ré-organisation de l'assaut. ( On comptait jusqu'à 200 % voir 400 % de pertes d'officiers durant certaines compagnies ! ) De plus, deux compagnies de fusilliers se débandent et repartent vers leur ligne de départ : plus d'offensive pour la journée.
En même temps sur la colline 122, un bataillon appartenant au 358th Inf. parvient à progresser parmis les epais buissons du Mont Castre et met en déroute des pelotons de soldats allemands après des combats au corps à corps. Vers le début de soirée, la première compagnie du régiment ainsi que 6 Tanks Destroyers appartenant à la 1st Platoon du 712nd Tank Destroyer Bataillon ( qui est avec la 90th Infantry Division depuis le début de la bataille du Mont Castre ) atteignent la lisière de la fôret et donc la pente sud du sommet. Ils progressent à découvert, et des canons anti-chars allemands ouvrent le feu : les 6 chars sont détruits, et la compagnie d'infanterie ( réduite à un officier et 24 soldats ! ) retourne se mettre à couvert dans le bois et y établit des positions à la lisière.
Une modeste stèle posée à l'endroit de cet accrochage rappelle le sacrifice de ses tankistes. Le Captain John W. MARSH et le Lieutenant - Colonel Jacob W. BEALKE Jr reçurent la médaille militaire : John MARSH à titre posthume.

© 90eDivisionus.c.la - Copyright / 2006-2007

La stèle :
Image
1/313 a écrit :Malheureusement je confirme, dans ce cas précis ce ne sont pas des pertes mais bien des morts. Pour cette 90th, le triste "record" est de 600 morts en un après-midi... Ces catastrophes successives au pied du Mont-Castre ont valu aux commandants de la division des limogeages successifs...

@+
Je reviens sur ce que tu dis pour y apporter un complèment :
Le Dimanche 3 Juillet 1944 ( premier jour de l'assaut sur Hill 122 ) un des deux bataillons du 358th Infantry Regiment ( commandé par le Colonel PATRIDGE ). Ce 1st Bataillon va rester sur sa ligne de départ toute la matinée, ainsi qu'une bonne moitié de l'après - midi. En début de soirée, ils apprennent avec stupeur que c'est seulement un canon d'assaut et deux semi-chenilliés qui ont empéché toute progression américaine. Vers la fin d'après-midi, il peut enfin reprendre le combat. Mais les obus allemands continuent de pleuvoir sur le champ de bataille et le terrain balloné rend difficile l'utilisation des armes antichars.

Tristan
jean-yann
Messages : 1
Enregistré le : 28 août, 23:00

Le mont castre

Message non lu par jean-yann »

bonjour,
je suis nouveau sur le forum, à la recherche depuis quelques mois et quand j'en ai le temps de précisions sur les opérations de juillet 44 autour du Mont Castre et particulièrement du village de Mobecq.
La raison en est que mon père âgé de 9 ans à l'époque y était réfugié dans une ferme (plusieurs jours dans une tranchée à proximité de la ferme, puis un des "hommes" tué en sortant de la tranchée, par des américains). Après la bataille ils sont rentrés sur La Haye du Puits et il se souvenait des dizaines de cadavres d'américains et d'allemands dans les fossés sur le bord des chemins et des routes.
Mon père m'a toujours dit que les américains qu'ils avaient côtoyé étaient de la 82ème Airborne. J'aimerais vérifier ce point et savoir quel(s) régiment(s) se sont battus à Mobecq.
après être revenus à La Haye du Puits tout juste libérée, ils ont été filmés par des soldats américains qui leur ont demandé de faire des signes de bienvenue. Je pense qu'on doit pouvoir retrouver ces images, mais comment ?
Merci à vous.
Répondre

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »