Le beau ballon

Vous souhaitez poser une question pour tester la connaissance des membres du forum ? Cette rubrique vous est destinée !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Paul Cyr
Messages : 195
Enregistré le : 25 août, 23:00

Le beau ballon

Message non lu par Paul Cyr »

Je dirai que ca servai pour l'entrainement des paras ou pour faire des testes de "cordes" de parachute.
Beton14
Messages : 184
Enregistré le : 18 févr., 00:00

Le beau ballon

Message non lu par Beton14 »

Bonne réponse en général et particulièrement JAH-44
En bombardant Tokyo, le 18 avril 1942, le général Dootlittle blessa cruellement l'amour propre japonais. Cherchant à venger cet affront, les Japonais imaginèrent de lacher dans les airs des ballons libres destinés à traverser le Pacifique d'ouest en est. Ces ballons emporteraient un chargement de bombes incendiaires et explosives qu'un mécanisme spécial devait larguer sur les forets, les fermes et les villes américaines.
En six mois, de novembre 1944 à avril 1945, le Japon lacha 9 000 de ces aérostats.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Le beau ballon

Message non lu par Quentin »

Tu m'as trahis, j'étais moins précis mais j'étais le premier Image
Olifan
Messages : 236
Enregistré le : 05 août, 23:00

Le beau ballon

Message non lu par Olifan »

En six mois, de novembre 1944 à avril 1945, le Japon lacha 9 000 de ces aérostats.
Et combien arrivèrent réellement à destination ? C'est quand même assez aléatoire comme stratégie.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Le beau ballon

Message non lu par Quentin »

Pratiquement aucuns, il n'y a eu que très peu de réussite
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Le beau ballon

Message non lu par -sandoven- »

Il y en a peut etre plus qui sont retournes sur les cotes japonaises plutot que les cotes californiennes...
Mais la guerre cest ca aussi : avoir de l imagination a vitesse acceleree... Pensez a toutes les innovations technologiques apparues pendant la guerre !
Beton14
Messages : 184
Enregistré le : 18 févr., 00:00

Le beau ballon

Message non lu par Beton14 »

Olifan a écrit : Et combien arrivèrent réellement à destination ? C'est quand même assez aléatoire comme stratégie.
A la fin du mois d'avril 1945, l'invasion de ballons s'arréta. Croyant à un échec, les Japonais avaient-ils interrompu l'attaque? Ou n'était-ce qu'une accalmie trompeuse? Les Japonais évaluaient à 10% la proportion des engins devant atteindre les Etats-Unis.
La nouvelle du premier atterrissage dans le Montana parvint au Japon. Mais après cela, la presse et la radio gardèrent un silence absolu; il n'y eut jamais que cette seule confirmation. L' état-major japonais s'en prit alors au général Kusaba et lui reprocha de gaspiller des ressources qui diminuaient à vue d'oeil.
A la fin avril, le général Kusaba reçut l'ordre de suspendre les opérations. L'état-major avait prononcé son arrét : " Ces ballons ne parviennent pas en Amérique. Sinon, les jopuirnaux en parleraient. Les Américains ne pourraient jamais garder si longtemps un secret".
Source : L'affaire des ballons japonais par le général de brigade W. Wilbur.
"Dans les coulisses de la Guerre Mondiale 1939-1945 ed: Selection Reader's Digest - 1965

C'est toujours ce que j'ai pensé Sandoven, hélas, entre 1914/1918 et 1939/1945, toutes les matières grises, recherches, budget sans restriction étaient dirigés dans un seul but GAGNER. D'un coté comme de l'autre, en 4/5 ans de guerre, le progrés militaire a fait un bond de 10 ans.
Mais à quel prix!
Effectivement le coté vent à son importance. Rappellez vous les gaz dans les tranchées en 14...
Répondre

Retourner vers « Quizz »