Fleurir les tombes allemandes.

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Reece »

[quote="Lt.col Cole"]La mémoire de tous hommes ayant combattu une guerres doit etre respecter, car un soldat ne choisit pas vrément pourquoi il combat, il le fait pour sont pays quelle que soit ces opinion politique.[/quote]


Totalement contre.

Une personne choisi pourquoi elle se bat dans la majorité des cas.
Dans d'autres non je suis d'accord.

Mais même si un soldat meurt il mérite le respect je suis d'accord quelles que soient les convictions qu'ils avaient.
Mais comme dit plus haut il ne mérite pas forcement l'admiration. ;)
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Lipton »

Quand un pays mobilise, il n'a que peu de considération pour les opinions politiques des hommes qui composeront sa future armée.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par veronique49 »

N'en déplaisent à certains, mais lors de ma visite au cimetière allemand d'Orglandes, j'ai ressenti autant d'émotion qu'au cimetière de Colleville...
Et lorsque je connaitrai mieux l'histoire de certains soldats allemands qui reposent dans ce cimetière j'aurai une fleur pour eux...

CORDIALEMENT VERO Image
fabio
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars, 00:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par fabio »

bien le bonjour a tous

moi je dit certe se sont des allemand qui ont occupé la france mais se sont des hommes avant tout, tout a fait d'accord avec toi Lt.col Cole ils se sont battu pour leurs pays tres bien meme mais certain ont fait des chose monstrueux.
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par overlord soldier »

Le soldat Allemand a, par ses qualités combattantes, tout mon respect et si j'étais engagé, je lui rendrais les honneurs militaires mais je ne lui témoignerais aucun autre signe extérieur...pour moi, la cause est entendue.
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par veronique49 »

C'est vraiment le sujet qui fache !!!! deux mises à pied sur le même sujet !!! Je suis quelque peu déçue qu'on ne puisse aborder un sujet comme celui-ci sans rester courtois, et modéré ...
Que certains estiment qu'ils ne peuvent pas fleurir les tombes allemandes, je peux le respecter et essayer de le comprendre (je parle de soldat ordinaire), en effet on marche sur des "oeufs" dès lors qu'il s'agit de la mémoire aux sodats allemands ... Il est dommage de constater que pour certains tout le monde est à mettre dans le même panier.

Alors je vais rester sur une belle image... Sur le parking du cimetière d'Orglandes : Un couple anglais assez âgé regagne leur voiture... A ses côtés vient de stationner une voiture allemande ... Les deux hommes se regardent, se toisent, s'observent... Je n'ai pas pu entendre ce qu'ils se sont dit, mais leur poignée de main en disait suffisamment long....

Pensez ainsi ce que vous voulez, mais lorsqu'on peut voir deux protagonistes, vu leur âge, de cette guerre se serrer la main ....

CORDIALEMENT VERO Image
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Florence »

Très beau témoignage Véro. C'est essentiellement grâce à cette dynamique de pardon entre nos 2 pays que je suis passionnée pour cette période. Que nous restent-ils sinon les hommes et à travers eux des histoires humaines?...

Bonne journée à tous,

Florence
( je suis allée dernièrement fleurir la tombe du lieutenant Frerking, quelle émotion!... j'étais à ce moment-là seule dans le cimetière de La Cambe.- voir topic La Cambe ))
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
M00Ky
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par M00Ky »

Personellement j'ai du respect pour tous ces hommes et que ce soit un cimetière US ou Allemand , j'ai toujours adopté la même conduite , à savoir le recueillement et le silence.

De la à fleurir une tombe je n'y ai pas pensé , mais si j'étais amené à remettre un bouquet ou une gerbe renversé , je le ferai sans hésiter.

Une partie de ma famille est allemande et j'y ai en plus de nombreux amis , je me sens donc impliqué par cette proximité familiale.
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par AIRBORN31 »

slt à tous;je pense que c est une question à laquelle il est difficile de répondre! Je pense que ns sommes obligés de respecter tous ceux qui sont tombés lors d un conflit, quel qu il soit et quelle que soit leure nationalité;un homme qui donne sa vie pour son pays mérite le respect.Pour un idéal politique ,c est je pense différent,surtout lorsqu on voit l évolution du nazisme!
Maintenant attention,il ne faut pas faire d amalgame:bcp de soldats allemands ne savaient pas ce qu il se passait dans les camps pendant un long moment(lire le livre:de Rochus Misch"j'étais garde du corps d Hitler")
Alors de là à fleurir une tombe, je ne sais pas; mais le respect pour un soldat tombé au front....je pense qu il le mérite! Surtout le simple soldat venue de sa baviére profonde!!!
J espére ne choquer personne par mes propos!
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Marc Laurenceau »

Les militaires ont une manière de rendre hommage à un soldat ennemi mort pour son pays que j'estime beaucoup : les honneurs militaires.

Les honneurs militaires ne sont destinés ni à une idéologie, ni à un pays en particulier, et sont adressés autant aux soldats morts de notre pays qu'à ceux d'en face pour commémorer le sacrifice que chaque militaire peut être amené à faire un jour pour son pays. C'est de cet idéal qu'il s'agit à mon sens, et qui mérite d'être honoré.

De nombreux soldats allemands ont été engagés dans une guerre à laquelle il ne croyait plus dès 1942, sur de nombreux fronts. Il ne faut cependant pas oublier les fanatisés, à qui le terme de militaire ne correspond pas ; ce sont pour certains plus des assassins que des soldats. Mais de nombreux jeunes français d'Alsace et Moselle, enrolés de force dans l'armée allemande, ont cotoyé ces paysans, menuisiers, maçons, qui étaient pour la plupart des appelés, non pas des volontaires.

Fleurir une tombe d'un soldat allemand, pourquoi pas, dans une optique de réconciliation de nos deux pays. Mais je préfère rendre les honneurs militaires, plus indépendants des idéologies. L'important est de se souvenir sans cesse pourquoi on se bat, et que mourrir pour la liberté et non l'asservissement est le plus grand sacrifice que l'on puisse offrir à son pays.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »