[quote="Target"]Dans quel camp ?
Les infirmiers allemands qui ont servis sur le front de l'est ont pris pour habitude de s'équiper d'un pistolet, mais cette pratique fut souvent abandonnée à l'Ouest.
Quant aux infirmiers américains, c'est clair que non.
Maintenant, je pense qu'on ne peut pas affirmer qu'aucun medic n'a jamais défendu sa vie bien-sûr, mais je suis sûr qu'aucun regimental surgeon n'aurait toléré que ses hommes aient comme pratique de s'armer de manière habituelle.
Il faut savoir qu'un médic armé perd d'office les droits qui lui sont accordé par la convention de genève et peut être traîté comme combatant et donc être abattu à vue.
Amicalement[/quote]
[quote="demolition man"][quote="Target"]Quant aux infirmiers américains, c'est clair que non.
Maintenant, je pense qu'on ne peut pas affirmer qu'aucun medic n'a jamais défendu sa vie bien-sûr, mais je suis sûr qu'aucun regimental surgeon n'aurait toléré que ses hommes aient comme pratique de s'armer de manière habituelle.
Il faut savoir qu'un médic armé perd d'office les droits qui lui sont accordé par la convention de genève et peut être traîté comme combatant et donc être abattu à vue.[/quote]
Le non respect des conventions de Genève de part et d'autre n'est un mystère pour personne.
Phil Nordyke, dans son pavé sur les
All Americans, rapporte de nombreuses anecdotes d'infirmiers de la 82nd Airborne qui, après s'être candidement fait tirer comme des lapins en Sicile et en Italie en portant secours à des blessés, se sont procuré un colt pour pouvoir se défendre ( ceci au moins lors des sauts en territoire ennemi ).
Il y a même l'histoire d'un aumônier du 504 PIR à Anzio qui, ayant marre de voir la Luftwaffe l'empêcher de soigner des blessés, se serait saisi d'un Garand et aurait abattu un appareil ennemi.
Bien entendu, il s'agit là de cas exceptionnels, loin d'une pratique généralisée, mais chez certains infirmiers de première ligne, la volonté de se donner une chance de survie était plus forte que tout. La présence d'un colt à leur côté leur apportait certainement plus de réconfort que la Convention de Genève.
François[/quote]
[quote="Target"]Comme je disais, j'imagine bien que des medics ont du défendre leur vie, mais je ne pense pas que le fait de prendre une arme ait été une pratique courante
Amicalement[/quote]
[quote="filthy"]seluit qui etais avec luit tu connais d aileur "a angoville" (bob) luit na jamais porté d'arme pour te dire meme pas le petit canif M2 qui va dans la veste M42[/quote]
[quote="filthy"]Ah oui renseignement très très importent "source d un medic du 501 Pir" au jour du 17 septembre 1944 pour l' Operation Market Garden tous les medic qui conaissai on eu l ordre de sauté avec une M1 pour leur défense personnel sur set ordre il devais la gardez pendent 2 / 3 jours[/quote]
[quote="filthy"]pour le moment je ne c qu a l'échel du 501 Pir. et oui sétait un ordre officieux[/quote]
[quote="Target"]Je crois tout de même que ça passerait mal en reconstite si ça devenait une pratique courante des reconstitueurs.
Amicalement[/quote]
[quote="Target"]Comme je disais plus haut, je ne doutais pas que ça s'était produit, mais je reste persuadé que c'était au niveau individuel ou de quelques unités mais pas de façon générale et systématique.
Amicalement[/quote]