faire un musée?

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

faire un musée?

Message non lu par Lipton »

Et bien moi je pense que au lieu de faire des longs discours aux jeunes générations sur le devoir de mémoire, rien de tel que de montrer un bunker (même en ruines) pour bien expliquer aux jeunes que des milliers et des milliers (voire même des millions) d'êtres humains sont morts pour notre liberté, liberté qui a été baffouée pendant plus de 5 ans par un pays et un régime qui a érigé des bunkers le long des côtes de l'atlantique.
Alors même si ces bunkers sont en ruine, je préfère qu'ils restent ainsi plutôt que de les détruire comme le suggère moneglia.
Et si on suit ton raisonnement, à ce moment là, tous les bunkers auraient dû être déruits car lorsqu'on les a "redécouvert", et bien il ne faut pas se leurrer, ils étaient abandonnés et recouverts par la végétation, exactement comm le sont encore aujourd'hui de nombreux bunkers.
Dans la mémoire des gens, on retient davantage ce que l'on voit que ce que l'on lit.
Alors préservons encore TOUS les bunkers existant en Normandie.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

faire un musée?

Message non lu par pionneer22 »

ok lipton!

Mais pas seulement ceux en Normandie!

A+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

faire un musée?

Message non lu par Lipton »

Evidemment.
Je parlais de Normandie parce que moneglia parlait des bunkers du mur de l'atlantique et des musées de Normandie.
Mais naturellement, mon raisonnement s'applique à TOUS les bunkers où qu'ils se trouvent.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Siago
Messages : 61
Enregistré le : 21 avr., 23:00

faire un musée?

Message non lu par Siago »

Et oui parceque l'on parle de la normandie mais il ne faut pas oublier que l'endroit le bunkerisé est biensur calais et environ ou même a 50-60km de la mer on trouve encore de vien bunker abandonné et cela il faut pas les oublié non plus.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

faire un musée?

Message non lu par Piat »

Je connais des lieux où le mur de L'Atlantique fait partie de l'Histoire ( Poches , Festungs , ... ) , certaines régions les enterrent ou les détruisent et ces mêmes régions ne donnent pas un sous pour les musées privés ( bien sur ) qui relatent cette histoire mais préférent subventionné un bateau , une équipe de foot ou autre c....... . Certains ouvrages et certaines positions du Mur sont aussi intérréssantes que certains chateaux forts . Il y a mons de deux siecles , des voix se sont élevées contre la destructions d'abbayes , de remparts médiévaux , en vain , maintenant les histoiriens de l'art , de l'architectures dénoncent le pouvoir imbécile qui a laissé faire ( quand il ne le faisait pas lui meme ) .
Mdr , c'est aussi notre patrimoine , arrétez de le brader , il ne vous appartient pas .
Chez moi , le maire voulait faire démolir un de ces batiments qu'il trouvait sans valeur , les gens du quartier l'ont b.... , ils ont sauvegardé ( pour un temps ) les seules traces de la léproserie du Moyen -Age.
Si on devait se débarrasser de ce qui est sans valeur inutile , faites attention , moneglia , pour certains patrons , à 50 ans , on le devient vite , trés vite , demandez aux jeunes de 50 ans de l'ANPE . Un batiment sans valeurs , c'est une vision vaste , pour un non chrétien qu'elle est la valeur d'une église , une caserne pour un antimilitariste , un foyer social pour un Golden-boy , un batiment historique pour un fanatique du foot , de la F 1 , Etes vous sur d'etre bien placé pour juger de la valeur d'un batiment ( quelqu'il soit )?
Et puis vous connaissez le prix à payer pour détruire ce type de batiment .
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

faire un musée?

Message non lu par airborne d-day »

de moneglia
Alors je suis convaincu que le devoir de mémoire ne sera pas sauvé par les ruines des bunkers ni par les défilés des associations de reconstitution pseudo-historiques.

Désolais mais je suis en complet désaccord sur ta réflection.

Depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir je suis passionné par la WW2.

J'ai commencé comme beaucoup d'enfants avec des petits soldats puis des films, des maquettes et enfin beaucoup de livres.

Alors maintenant que je commence la reconstitution je pense connaitre un peu le sujet , ce qui arrive dans la reconstitution sans connaitre grand chose apprendront de toute au contact de se qui en connaissent un peu plus et auront par la suite l'envie d'apprendre par eux même.

Moi aussi je m'apperçois que sur les uniformes il y a plein de chose que je ne connaissait pas et sur plein d'autres sujets également.

Il y a beaucoup de gens qui ont vécu la guerre et qui connaisse beaucoup moins bien que certain le déroulement de celle-ci.

Mon grand pére, les oncles de mon pére de ma mére etc... qui chacun ont vécu leur guerre (pour certains résistance, 2é DB, prisonniers etc..) mais qui finalement ne connaissent que "leur" guerre.

Quand je parlais avec eux ils apprenaientt autant de mes lectures que moi de leur vécu.

Alors svp ne voyait pas que du Folklore dans la reconstitution il y a surtout beaucoup de gens pationnés qui font de leur mieux pour représenter tous ces gens qui aurait bien aimer survivre à cette période.

Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »