Souvenir, souvenir

Combats, bombardements, déroutes... Quels ont été les impacts de la Bataille de Normandie sur les civils normands ? Cette rubrique leur est destinée : posez-vos questions ou donnez votre témoignage.
Airborne troops
Messages : 120
Enregistré le : 09 mars, 00:00

Souvenir, souvenir

Message non lu par Airborne troops »

Un homme me raconte:
" quand j'étais petit on fuyait les zone de combats, comme beaucoups d'autres on longeai les routes et chemins formant une file de plusieur centaines de metres.
Ma mere avait entasser sur moi tout un tas de conserve pour pouvoir manger. J'etais dans le landeau qui n'etait plus vraiment de mon age avec les conserve par dessus.
Quelque fois des avions allemand passaient et mitraillai les civiles sur les routes, maman lorsqu'elle entendait des avions nous projetai dans le fossé et j'essayai difficilement de ratraper toutes les conserves qui voltigeaient ( me dit il avec humour ) "

Cet homme et sa mere sont mon grand pere et mon arriere grand mere ( que j'ai eu le plaisir de connaitre dans mon enfance )
Heinz Guderian
Messages : 51
Enregistré le : 31 mai, 23:00

Souvenir, souvenir

Message non lu par Heinz Guderian »

C'est un épisode cocasse! Comme quoi, avec le temps et malgré les souffrances on arrive toujours à rire de la guerre.
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Souvenir, souvenir

Message non lu par Monty »

Je me demande pourquoi les Allemands mitraillaient les civils...
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Souvenir, souvenir

Message non lu par Reece »

[quote="Monty"]Je me demande pourquoi les Allemands mitraillaient les civils...[/quote]

dans n'importe quelle guerre les civiels sont les premieres victimes. :|
Invité

Souvenir, souvenir

Message non lu par Invité »

[quote="101st AIRBORNE"]Un homme me raconte:
" quand j'étais petit on fuyait les zone de combats, comme beaucoups d'autres on longeai les routes et chemins formant une file de plusieur centaines de metres.
Ma mere avait entasser sur moi tout un tas de conserve pour pouvoir manger. J'etais dans le landeau qui n'etait plus vraiment de mon age avec les conserve par dessus.
Quelque fois des avions allemand passaient et mitraillai les civiles sur les routes, maman lorsqu'elle entendait des avions nous projetai dans le fossé et j'essayai difficilement de ratraper toutes les conserves qui voltigeaient ( me dit il avec humour ) "

Cet homme et sa mere sont mon grand pere et mon arriere grand mere ( que j'ai eu le plaisir de connaitre dans mon enfance )[/quote]

Rare sont les personnes qui racontent leurs vecus de cette époque, et quand on a l'occasion d'entendre une histoire comme celle-ci, les narrateurs ont une de ces manière de nous captivé c'est fou!
En tout cas belle petite histoire! ;)
rborne
Messages : 582
Enregistré le : 25 mai, 23:00

Souvenir, souvenir

Message non lu par rborne »

sympa ta petite histoire.
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Souvenir, souvenir

Message non lu par Cpl.Highway »

[quote="Monty"]Je me demande pourquoi les Allemands mitraillaient les civils...[/quote]

Car la troupe en déroute était également parmi eux. De plus le but était de bloquer les axes routiers avec les exodes, de semer la panique avec les attaques, le tout ayant pour résultat une sorte de paralysie de pas mal de routes du pays avec l'anarchie qui y régnait.

Sinon cette histoire me fut déjà racontée à 2/3 mots près par des petits vieux du coin. Tous ont plus ou moins vécu les mêmes choses.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Souvenir, souvenir

Message non lu par moneglia »

Dans le milieu de juin 44, ma famille quitte Caen ou vraiment ça devient infernal, notre quartier (proche du château) est encore épargné par les bombardements.
Nous partons vers le sud. Mon père pensait que ce serait plus tranquille en allant dans cette maison de campagne qu'il avait acheté à Baron il y à quelques années.
Malheureusement, Baron se situe près de la cote 112 ou une importante bataille de chars a opposé les Britanniques à des divisions SS de Panzer.
De plus nous avons eu les bombardements des villages alentour alors que si nous étions resté à Caen, nous aurions pu attendre tranquillement la libération de la ville mi-juillet 44.
nathus
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin, 23:00

Souvenir, souvenir

Message non lu par nathus »

il faut profité qu'il reste encor des personnes ayant vecus ca pour les questionner et leurs demandé leurs histoir personelle
nos grands-parents et nos arière-grands-parents l'ont vecus!
Il faut preservé ce partrimoine et leurs demandé nos histoires familialles!
c'est ca qui fait l'histoire! Image
Image
Cpt Winters
Messages : 220
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Souvenir, souvenir

Message non lu par Cpt Winters »

ma grand mère m'a dit que mon grand père avaitvu les bottes de Rommel alors qu'il creusait une tranchée. C'est quand il faisait une inspection à Mers les Bains.
Répondre

Retourner vers « Les civils normands et la Bataille de Normandie »