relation entre les paras et le troupes débarquées

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Jujumemess »

Je suis d'accord avec Shifty sur le fait que le manque de parachutistes dans le secteur d'Omaha a contribué à ce désastre.

Cependant, je pense personnellement que cela est dû également à divers facteurs, qui, mis "bout à bout" font que cette mission a failli échouer et fut d'un désastre total en pertes humaines.

Déjà, les bombardements aériens de la nuit, les tirs de l'artillerie marine se sont révélés peu efficaces. Les défenses allemandes, quasi intactes et très bien placées balayent la plage sans relâche. Le fait aussi que la plupart des blindés amphibies sombrent avant d'atteindre la côte laisse l'infanterie sans aide précieuse des tirs d'artillerie... Sans compter la marée, réduisant petit à petit l'espace de la plage.

Quel sanglant et triste épisode de l'Histoire... Image
xavier
Messages : 17
Enregistré le : 18 févr., 00:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par xavier »

Il me semble que l'analyse de Jujumemess est tout à fait pertinente.
Le raté du pillonage aérien trop en amont des défenses côtières, accompagné du facteur temps qui était particulièrement calamiteux ce jour avec une houle et des creux inhabituels pour la saison ont à mon sens paricipé à cette "boucherie" d'Omaha.
Malgré cela et comme tu le dis Lipton, une intervention préalable de troupes aéroportés aurait sans doute "limité"la casse.

Cordialement
Malarckey9
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr., 23:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Malarckey9 »

Salut,

Les toupes aéropotées Americaines et Anglaises avaient pour mission de protéger les flancs des secteurs du débarquement, le Cotentin et la région de Bayeux et Cean (l'orne), d'établire une tête de pont et de contrôler une route impotante, la RN 13. De verouiller toute contre-attaque Allemande.
Mais voici une question interessante. Si il y aurait eu une contre-attaque Allemande au moment même du largage des parachutistes que se serait-il passé ?
Voici un beau sujet à débattre comme nouveau sujet dans cette rubrique.
Mais que fait la 21.Panzer-Division ? Pourqoi cette division n'a pas réagit à la minute prés.
J evous invite à partager vos commentaires. Attention, pas ici mais dans la rubrique comme nouveau sujet.
Merci
janolapin
Messages : 154
Enregistré le : 10 mars, 00:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par janolapin »

Image Effectivement ces larguages de paras avaient pour but ,d'empecher les défenses allemandes de prendrent en enfilade le découvert des plages, et de retarder les renforts éventuels!!!
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Rock »

la 21 panzer ne devait être touchait que sur ordre du Fuhrer ,or le 6 juin lors de l'attaque ,il dormait ,et ceci jusqu'à midi ,je crois en ayant donnait l'ordre formel de ne pas le reveiller!!!!!!!!!!! Image
janolapin
Messages : 154
Enregistré le : 10 mars, 00:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par janolapin »

Image exact!!!!
Shifty Powers
Messages : 259
Enregistré le : 26 déc., 00:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Shifty Powers »

c'est exacte, et Rommel n'etaiot pas à la Roche Guyon, son quartier general, parce qu'il etait rentré à Berlin la veille au soir car le 6 juin c'etait l'anniversaire de sa femme, il lui avait acheté des chaussure, Image (pour la petite annecdocte).
A+,
D.Shifty.Powers
janolapin
Messages : 154
Enregistré le : 10 mars, 00:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par janolapin »

Image Fabriqué par "Bourvil" dans le "mur de l'atlantique".......moi aussi je connais mes "classiques"!!!!! Image
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par aldary »

Bonjour,
Il est vrai que le rôle des troupes aéroportées étaient (comme bien souvent) de prendre le controle de point névralgiques comme un axe routier (pour les para us) ou encore de point de défense désignés( batterie de merville pour les GB) et ponts, pour les deux.

Ce pendant le but du largage dans la presqu'ile du cotentin en plus de se rendre maître d'axe routier empêchant l'arrivée de renfort allemand était aussi dans une moindre mesure, d'appuyer les troupes débarquées et ce afin d'assurer cette ops amphibie qui avait un but principal, la prise d'un port en eau profonde (Cherbourg) .
De plus la RN13 devait être atteint en plusieurs points au soir du jour J aussi bien du côté US que GB-canadien ce qui ne justifiait pas un ultime largage derrière omaha. Il faut savoir aussi que les estimations de pertes du SHAEF/ COSSAC concernant les paras atteignaient les 70%;
En dernier point, la planification des largage en ces lieux a été assez tardive demandés par Monty.
Ah, ce qui n'est pas négligeable c'est de préciser que la 352e allemande qui était en poste sur les abords d'omaha était princialement composée de vétérans venant pour la plupart du front russe !! qd on connaît l'apreté des combats sur le front de l'est !
Alors que du côté Utah la 709e etait plutôt composée de " volontaire" de l'est c'est a dire de russes, polonais , ukrainiens etc de moindre qualité combative.
Voilà voilà. J'espère que je ne me suis pas trop trompé sinon n'hésitez pas a me corriger mais il ne doit y avoir bcp d'eereur historique je pense
a bientôt
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »