Witmann

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
caporal
Messages : 71
Enregistré le : 07 août, 23:00

Witmann

Message non lu par caporal »

Je suis pas d'accord avec toi.

"Le char Cromwell commandé par le capitaine Dyas ouvrit le feu avec son canon de 75 mm sur le Tigre et le toucha deux fois sans effet. Wittman tira un seul coup qui mit le char britannique hors de combat." (bataille de Villers-Bocage )

Se qui prouve bien que même en combat rapproché le char tigre reste trés efficace.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Witmann

Message non lu par Yuri67 »

c'est surtout les automoteurs (chasseurs de char sans tourelle) qui etait vulnérable en combat approché.

En plus certains model (comme le Ferdinant) n'etait pas assez armée face a l'infanterie. (voir ce qui c'est passé a Koursk)

Sinon, je pense pas qu'un canon de 88 soit moins efficace a 100 ou 50m qu'en 3km ... par contre un projectile de sherman par exemple a beaucoup plus de chance de percer un blingade a courte distance ... ... donc quelque part les panze perdent un peu de leur aventage.

caporal, tu site un exemple, mais les conditions ne sont pas toujours les meme.

Apres, les combat rapporché en ville, c'est autre chose ...
Invité

Witmann

Message non lu par Invité »

Ca ne prouve rien caporal. J'ai dis que le blindage frontale peut etre percé a 100 metre de distance. A combiens de metre est le capitaine Dyas a ce moment tu le sait ? Environ 300 mètre, il était plus bas sur la route et pile en face.

Un Tiger à Koursk en 1943 à reçu le même jour 227 obus de 45mm, 14 obus de 57mm, 11 obus de 76.2mm et roulé sur 3 mines sans pour autant être hors de combat. Le nombre d'obus ne change rien. Si ça ne perce pas, ça ne perce pas c'est tout.

Explique moi comment les allemands ont perdu 4 Tiger dans Villiers Bocage alors, dont celui de Wittmann qui dois dans la soirée quitté la ville a pied..

Voila le blindage du Tiger :

---------------------de face------de coté-----arrière
--------tourelle : 100mm/8°---80mm/0°---80mm/0°
haut de caisse : 100mm/10°--80mm/0°---80mm/8°
-bas de caisse : 100mm/24°--60mm/0°---80mm/8°

Voila la pénétration de l'obus AP du Cromwell et du Sherman M4 et en dessous celui du Firefly (pour un blindage incliné a 0° - droit donc):

-----------distance : 100m----500m-----1000m

perforation 75mm : 97mm----89mm---78mm
perforation 17Pdr : 168mm--157mm--144mm

Conclusion un Tiger peut être détruit a 900 mètres par un Sherman en tirant dans le flanc et à 75 mètre de face. Le Firefly peut le détruire à 1000 mètre voir plus.

(j'avais dis 100m de face, je me suis trompé)

Si on ajoute à tout cela une tourelle a rotation très lente et un canon très long sur le Tiger et un canon court et une rotation très rapide pour Sherman et Cromwell, il est logique de dire qu'en combat rapproché le Tiger est en danger.

Le Tiger as été conçu pour les steppes de russie pas pour le bocage.

Voila c'est tout Image

Yuri le Ferdinand est pour moi le meilleur blindé allemand avec le Panther et le Jagdpanther. Le Ferdinand est prévu pour démolir les chars à 2 kilomètre de distance et pas pour lutter contre l'infanterie. Il progresse derriere l'infanterie et les chars pour les couvrir donc le fait qu'il n'y ais pas de mitrailleuse ne met pas spécialement le blindé en danger.


(ouh pinaise, 600 méssages, je suis maréchal !!! Image )
philippe44
Messages : 67
Enregistré le : 04 sept., 23:00

Witmann

Message non lu par philippe44 »

tout oublie juste un point de resistance des métaux
en théorie effectivement la perforation est permise
cependant l'obus à toute les chance de se disloquer ç l'impact d'où les obus avec un coeur de tungstene dans les sherman et certains pak allemands
maintenant obtenir un hit avec un 75 longueur normal à 1000 vaut mieux avoir un bon stock de munition...
mais effectivement le tigre est pour la steppe mais pas pour le bocage comme tous les chars d'ailleurs....
j'habite dans l'ouest où il existe encore des haies engager le combat avec un véhicule blindé lourd est un non sens tactique
ceux qui connaissent pourront décrire la petite départemental bordée de bois et haies entre mortain et avranches
pour le ferdinant je suis plus circonspect
1/ tu as jamais (sauf peut être en ukraine ) 2000m de découvert
2/ il est sensible à tout les tirs d'armes légères
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Witmann

Message non lu par Monty »

Oui Yuri, les chars sans tourelles sont très vulnérables, car pas de tourelles, gros défaut.

C'est vrai que avoir 2 km de découvert, c'est rare, sauf les steppes de Russie et encore...

Le Tiger est peut-être moins efficace en bocage, mais à part la bataille de Normandie, où y a-t-il eu des combats avec du bocage ?
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Witmann

Message non lu par Yuri67 »

1/ tu as jamais (sauf peut être en ukraine ) 2000m de découvert
2/ il est sensible à tout les tirs d'armes légères
Pour 1/ tu te trompe, et tu serai surprit de voir certains endroits ou tu a plus que 2km de de couvert ... rien que par rapport au denivelé ....
C'est assez peu 2km finallement .. certains panzer allemands ont detruit des tanks a plus de 4km (le Nashorn entre autre, il me semble)

Pour 2/ tu te trompe aussi, le ferdimand avait un blidage au moins egale, voir supérieur a celui du tigre, alors les armes legeres ...
Pour le combat avec l'infanterie, je suis totalement d'accord, il n'etait pas concu pour ca (en plus c'etait un automoteur), mais au final, aucun blindé n'etait concu pour un combat avec l'infanterie.

Pour Koursk, c'est la que les allemands ont remarqué que son armement face a l'infanterie etait insufisant, parceque justement un nombre important de ferdimand a été detruit par l'infanterie sovietique. Je sais plus ou je l'ai lu, mais c'etait dis clairement.
2 km de découvert, c'est rare, sauf les steppes de Russie et encore...
Dans les steppes russes, c'est 100km de decouvert Image
Y a partout 2 km de decouvert voyons ... memeen normandie, a un endroit ou a un autre, j'en suis convaincu Image
Invité

Witmann

Message non lu par Invité »

Le blindage du Ferdinand c'est 200mm .... Seul le JS-3 et le Jagdtiger le dépasse durant la 2ème guerre.

Je ne dis pas que les tirs sont éffectuer a 1000 mètre a chaque fois dans le flanc. Je dis que si le 75mm M3 perce le Tiger à une borne il le perce aussi à bout portant. Depuis le début je me répete je dis simplement que le Tiger est vulnérable au char allié en combat rapproché je vois pas ce qu'on peut avoir a redire.

Et quand un obus ce disloque c'est souvent qu'il rencontre une trop forte résistance. D'ailleurs on peut aussi noter une cadence de tir plus importante avec un 75mm par rapport à un 88mm. Donc 1 ou 2 obus dans le temps ou le 88 en tir un seul.
philippe44
Messages : 67
Enregistré le : 04 sept., 23:00

Witmann

Message non lu par philippe44 »

pour le feu tu parles de l'essence hyperinflammable des shermans ? parce que le diesel allemand a du souver pas mal d'équipage, même Patton s'en plaignait Image Image
Invité

Witmann

Message non lu par Invité »

Le blindage du Ferdinand c'est 200mm donc je vois pas pourquoi tu dis qu'il est fragile face aux armes légères. Et si tu n'as jamais vu 2000m de découvert (sauf "peut etre" en Ukraine) c'est que tu n'as pas voyagé souvent.

Dans un incendie il n'y as pas que le carburant qui puisse bruler et si tu viens me dire que les chars allemands ne prenait jamais feu c'est que t'es un petit blagueur.

Bref, on répète les même chose depuis le début.
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Witmann

Message non lu par gaubert »

Désolé,mais il n'existe pas de diesel Allemand,mais des moteurs
à essence pour les chars.Pour revenir à Villers,les tigres de
Wittmann,Mobius ont été detruits par des piéces antichars,et non par des Shermans,

Salut.
Répondre

Retourner vers « Front de l'Est »