Normandie - Actu

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Beton14
Messages : 185
Enregistré le : 18 févr., 00:00

Normandie - Actu

Message non lu par Beton14 »

Les plages du Débarquement classées au patrimoine mondial de l'Unesco?
Crée en 2002 pour mettre sur pied les cérémonies du 60° anniversaire du Débarquement allié en Normandie, l'association "Normandie Mémoire" a décidé de pousuivre son action.
Outre la valorisation du tourisme de mémoire, un des objectifs est d'inscrire les plages du Débarquement et les sites de la Bataille de Normandie au patrimoine mondial de l'Unesco.

La liste des sites :
Pégasus Bridge et la batterie de Merville, Le Marais du Merderet, Gold Beach, Omaha Beach, Pointe du Hoc, Utah Beach, Arromanches, batterie de Longues-sur-Mer, Pont de Pontaubault, Cote 314-Chapelle Saint-Michel à Mortain, Couloir de la mort (Chambois Coudehard-Montorme) au sud de falaise.
Extrait d'article du journal "Le Pays d'Auge" du 17/02/06


Beton14
Messages : 185
Enregistré le : 18 févr., 00:00

Normandie - Actu

Message non lu par Beton14 »

L'Association "Les Amis du Mont Canisy" ont tenu assemblée générale à Benerville dimanche.
Les projets pour cette année consistent notamment en 15 visites programmées d'avril à septembre. Une randonnée de 2 jours dans la région de Sainte Mère l'Eglise/Utah Beach sera organisée. Les prochaines Jeeps d'Or comporteront un nouveau parcours et de nombreuses surprises. Toutefois, l'avenir des véhicules militaires est remis en question par un décret qui considère leur utilisation à des fins civiles, comme des armes.
La 6° brochure sur l'histoire du Mont-Canisy réalisée par Jean Laurent devrait etre prochainement éditée.
Jean michel Begin, chercheur passionné, a découvert deux clichés exceptionnels d'un des canon de la Marine française, Marguerite, sur lesquels on trouve de jeunes soldats. D'autres photos amateurs, réalisées par des soldats, sont consutables sur le site.
Enfin, une maquette est en cours de réalisation : il sagit de la reproduction fidèle à l'échelle 1/20° du canon français qui équipait les encuvements de la batterie.
www.mont-canisy.org
extrait de l'article du journal "Le Pays d'Auge" du 24/02/06


Beton14
Messages : 185
Enregistré le : 18 févr., 00:00

Normandie - Actu

Message non lu par Beton14 »

Le CRHQ (Centre de recherche d'histoire quantitative de CNRS - Université de Caen) vient de publier cinq ouvrages, dont deux sur les population civiles bas-normande.
Un véritable travail de recherche scientifique, prouvant que la bataille de Normandie est parfois loin des clichés montrant des GI's accueilis à bras ouverts par les paysans normands.
"On pense que l'on sait tout sur la Basse-Normandie pendant la guerre, confie Jean Quellien, Historien, or il y a un angle mort sur les civils. Entre juin et en juillet 1944, dans la Manche et le Calvados, vous avez un million de civils perdus entre deux millions d'hommes, allemands et alliés, qui se battent.
Selon Jean Quellien, les rapports entre les populations et les combattants ont pu etre différents que certaines images véhiculées par la propagande.
- "Lexode des populations bas-normandes au cours de l'été 1944" de Valérie Laisney-Launey.
- "Les populations civiles face au Débarquement et à la Bataille de Normandie" de B. Garnier, JL. Leleu, F. Passea et J. Quellien.
Extrait de l'article du journal "le Pays d'Auge" du 24/02/06


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité