Je tiens à preciser que le général Roosevelt était le cousin du président des Etats-Unis Franklin Roosevelt, ainsi que le fils de l'ancien président des Etats-Unis, avant Roosevelt.
Un témoignage du sergent Ted Liska, qui à dbarqué avec la 4th à Utah Beach, le 6/6/44.
"En posant le pied sur le sable, j'aprecois parmi les soldats, une silhouette qui parcourt la palge et nous invective: " Go ! Go ! Move fast !".
Je reconnais Théodore Roosevelt junior,[...]A la main, il tient une petite canne de marche qu'il agite dans tous les sens . Derrière lui cours un Lieutenant, chargé de sa sécurité, une mitaillette à la main.
Teddy Roosevelt ne semble pas le voir. Il va et vient, donne ses ordres, s'affaire, le bas de son pantalon hors de ses bottes. Le rencontrer comme ça, au millieur du chaos, avec cette formidable énergie, c'est fou ce que ca me rassure. C'est un général très populaire parmis les soldats américains."
Tiré de" J'ai vécu le debarquement en Normandie", Bayard jeunesse.
A noter aussi que, dans le film " Le jour le plus long", on peut voir Roosevelt, cacher sa canne dans les tuyaux d'un cuirrasser, pour faire croire qu'il peut débarquer ....