Lors de mon récent passage en Normandie, je suis passée aussi à FOUCARVILLE.
Cest dans cette petit ville que fut construit l'un des plus grands camps de prisonniers allemands.
"Continental Central Enclosure N°19", à l'origine prévu pour accueillir 20 000 hommes il du s'aggrandir pour en accueillir 40 000, dont 218 Généraux, et 6 Amiraux. C'était une véritable ville qui fut établie sous les ordres du Capitaine Hunlington du Corps des Ingénieurs avec l'aide de 400 prisonniers divisés en 3 équipes travaillant jour et nuit.
Eclairage, routes, trottoirs. Une ligne de chemin de fer à voie étroite de plusieurs kilomètres, avec locomotive diesel et essence, 75 wagons appelé ironiquement les rapides de Foucarville, pour assurer la distribution des rations en 45 mn.
Une église, un hôpital, installation de l'eau courante captée dans un ruisseau 600 000 L/Jour. Une boulangerie avec 5 fours 20 000 kilos de pains, cuisines, entrepôts, poste de secours. Boutique de tailleur, cordonnier, paysagiste, coiffeur.
Cinéma, théâtre de 400 places avec salle de bal pour les soldats américains. Théâtre de 850 places pour les allemands, orchestre symphonique, stade, terrain de foot et école où était enseigné anglais, français, arythmétique agriculture travaux manuels et même théologie.
Le ravitaillement était fourni par l'US Army 1kg500 de ration par homme et par jour. 40 Hectares étaient cultivés pour assurer la founiture en légumes frais; pomme de terre, carottes, oignons pois, haricots ....
Cette formidable réalisation assurera aux prisonniers allemands une détention particulièrement agréable dont aucun ne cherchera à s'évader.
Ce camp fut détruit en 1947 après le transfert des prisonniers aux USA, au CANADA, ou en ANGLETERRE.
CORDIALEMENT VERO
