reconstitutions....

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

reconstitutions....

Message non lu par Duanos »

[quote="Caporal Cookie"]Yop,

Dangereux ??! la reconstitution ?! pas le moindre ...
Tout depend de la reconstitution aussi, si c'est du statique, à part choper une crampe je vois pas quel est le côté dangereux mais si on fait de la "vrai" reconstitution, la un mauvaise chute .. mais partout une mauvaise chute peut arriver ..[/quote]

absolument!! bon parois on voit ou on subit une mauvaise chute, mais bon franchement y'a pire dans le genre dangereux quand même!!

[quote="Monty"]Ma mère ne veut même pas que j'admire les armes démilitarisées sur les sites de vente... Moi je sais que c'est pas dangereux, mais allez dire ça à mes parents... Et aussi ma mère a peur que cette > des armes ne vire à l'obsession...[/quote]

he ben... faudrait que tes parents consulten un pratiquand de reconstitution,car, (je veut pas t'enerver ou être insultant) mais ils disent quand de belle conne***!
para-dice
Messages : 68
Enregistré le : 17 août, 23:00

reconstitutions....

Message non lu par para-dice »

Bonjour à tous!
Personnellement, je pense que les reconstitutions historiques, les associations de ce type sont très intéressantes et enrichissantes sur le plan historique et pour le "devoir de mémoire". Je ne fais pas de reconstitution mais j'y assiste volontiers car cela permet de se rendre compte de la réalité (matériel, armement, habillement, ...) ou du moins de s'en approcher. C'est un peu dans le même esprit que l'exposition qui a eu lieu à Bastogne en décembre 2004 pour les commémorations "J'avais 20 ans en 44 à Bastogne". Les caves, le mobilier, le matériel, ...etc ... tout avait été reconstitué pour mettre le visiteur dans "l'ambiance", l'atmosphère de l'époque. Très réussi!
Maintenant, une situation m'avait pour le moins interpellé lors de ces commémorations en compagnie de nombreux vétérans et de leur famille.
J'ai vu arrivé sur la place McAuliffe, un groupe de "reconstituants" (je ne sais pas si le mot est correct??!) en tenue de paras américains et qui tenaient un rôle de "blessés" sur des civières. Le tout agrémenté de "rouge" sur les vêtements, les bandages, ... + les cris qui accompagnaient le tout... plus vrai que nature!
Je me souviens du regard des vétérans qui se trouvaient juste à côté puisque la cérémonie près du Sherman venait de se terminer. Un regard de tristesse pour certains, d'incompréhension pour d'autres.
Les commentaires des personnes présentes sur la place n'étaient pas très élogieux! Que penser de cette situation? Endroit mal choisi? Moment mal choisi puisque le souvenir de ceux qui ont souffert lors de la Bataille des Ardennes était plus que présent?
J'aimerais avoir l'avis des amateurs de reconstitutions à ce sujet dans ce cas précis.
Merci. A+. Paradice
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

reconstitutions....

Message non lu par Duanos »

salut! déja je voulais dire que t'es très bien éxpriméImage !!
donc je pensse que le moment été mal choisi car je ne pensse pas utile de fire le blesser devant des vétérans, je trouve ca un peu nul, certe c'est pour commémoré,mais, est-ce vraiment utile de montré ca aux gens est aux vétérans?? oui pour se rendre compte de la situation dramatique, mais de simple mannequins dans un coin tel un musé, ca l'aurait bien fait aussi!!! pauvres vétérans, en temp que ancien combattant je comprend très bien ce qu'ils ont ressentis!!
para-dice
Messages : 68
Enregistré le : 17 août, 23:00

reconstitutions....

Message non lu par para-dice »

C'était exactement mon sentiment (la tristesse) lorsque cela s'est déroulé...j'étais même un peu gêné alors que je ne prenais pas part à cette reconstitution.
je pense que les reconstitutions comme elles sont conçues et encadrées lors des commémorations en Normandie, en Belgique, en Holande... sont d'un très bon niveau (vu de l'extérieur puisque je ne suis que spectateur!) mais cela n'évite pas les "dérapages" si on peut appeler cet évènement comme cela.
Bonne journée à tous!
Paradice
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

reconstitutions....

Message non lu par Duanos »

beh tu sais ce qui provoque ce genre de "dérapage" comme tu dit ce n'est autre que la "PASSION" de cette époque, de l'histoire militaire!!
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

reconstitutions....

Message non lu par oldchouff »

je dirais que pour les veterans ce fut surement douloureux, mais que dire des "spectateurs" et touristes... et bien je crois que d'un coup ils ont du realiser ce que cela engendre, les combats.... et même si c'est cru, je pense que c'etait de la tres bonne reconstitution... histoire vivante non??

et la guerre ce n'est pas un groupe de soldats qui defilent en chantant sous les applaudissements... parce que ça, ça pourrait plaire... et ne refleter qu'une partie de ce qu'il y a eu

mais c'est vrai que pour les veterans cela du être difficile... quoique mon grandpere et mon pere (tout 2 veterans) aurait trouvé ça normal et tres bien fait.... comme quoi...

c'est à voir... chacun son point de vue
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

reconstitutions....

Message non lu par Duanos »

Oui, d'un coté tes dires sont vraies, mais trouve tu ca indispenssable? je ve dire dans certaine de mes reconstit' quelque mannequin ensanglanté suffisent!
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

reconstitutions....

Message non lu par oldchouff »

c'est à chacun de voir comment il le ressent... liberté!!!

mais personnellement, j'appelle ça de l'histoire vivante et je pense que c'etait plus orienté sur les visiteurs....

moi je ne trouve pas ça choquant... mais je comprends que cela ne plaise pas à tous
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

reconstitutions....

Message non lu par stan_hudson »

"La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui" (article 4 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789).

Les reconstitueurs font ils du mal à autrui ?
Est ce que leur activité est contraire à l'article ci dessus ?
A vous de juger mais déjà ma réponse est non.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

reconstitutions....

Message non lu par moneglia »

[quote=Monty]Moi je dis qu'il faut "forcer" les jeunes, leur montrer ce que c'était, et qu'ils se rendent compte de l'horreur que c'était... Mais moi, je n'ai presque pas le droit de voir des reconstit' car mes parents disent que ceux qui font de la reconstit' sont des tarés, des fous qui jouent aux armes et .......[/quote]
Sans aller jusque la, il y a tout de même du vrai la dedans. J'ai remarqué plusieurs fois le genre d'esprit infantile qui animait une asso de "reconstituants" bien du monde voyait des adultes, certains d'ages murs, avec un esprit de 12 ans.
Quand aux scènettes genre "grand guignol" elles sont vraiment choquantes.
Enfin, le ridicule ne tue pas. Dieu merci
Répondre

Retourner vers « Débats »