reconstitutions....

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

reconstitutions....

Message non lu par Invité »

Seulement dans huit enclos...... Image
Non huis clos bien sur (devrais me relire) par sur la voie public comme le disait justement un autre memebre.
En 2004 lors d'une journée d'un autre forum,des membres se sont fait bousculés dans le fossé par un para en nike!
futur mta
Messages : 74
Enregistré le : 19 juil., 23:00

reconstitutions....

Message non lu par futur mta »

sa devais etre un super para qui devais avoir eu une vision de voire les para du d-day en basket probablement!
Invité

reconstitutions....

Message non lu par Invité »

C'est un para qui cours vite et qui n'as pas d'ampoules grace a ses Nike Air : un bien chaussé est un para rapide Image
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

reconstitutions....

Message non lu par overlord soldier »

Ah vaste débat ! Dans la "Reconstitution WW2", il y a des bons et des "moins bons" voir mauvais ! C'est là, tout le problème !

On ne peut pas tout connaître mais l'essentiel est d'apprendre et de se corriger surtout entre membres d'un même "team" afin d'incarner l'esprit de ceux qui nous ont précédé, pour que cela ne soit plus "Nous" qu'ils voient marcher au pas, défiler etc...mais ceux dont le souvenir vit à travers nous grâce à nos tenues, véhicules, objets...

Si on arrive à transmettre cette émotion alors là, ça n'est pas que l'esprit des spectateurs qui en aura appris un peu plus sur comment étaient les soldats alliés mais c'est leur coeur qui sera ému...Là, cette étincelle fera jaillir l'émotion du souvenir parmi les plus anciens et transmettra à leurs descendants l'admiration et le respect dû à nos libérateurs...C'est ça le "Credo" de tout reconstitueur auxquels nous devons être fidèles devant le "Grand Public"...

Moi, il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps...C'est un projet un peu "dingue" mais à proposer à une équipe pédagogique, à des parents à l'esprit ouvert en associant les enfants majeurs et sensibles à ce contexte historique.

Pour ce que j'ai en tête, il faut bien préparer le terrain, mettre au courant tout le monde : le proviseur d'un lycée, les professeurs d'histoire, les parents d'élèves...

Voilà, je m'explique...Les générations d'après guerre (en Europe) ont connu la Paix depuis 1945 (sauf les conflits récents, ex-Yougoslavie), nous n'avons aucune expérience ou vécu de ce que peut être la vie dans une France à la merci de l'occupant (heureusement ! Sinon je n'aurai pas pu manger à ma faim !)

Le confort dans lequel on vit anésthésie parfois nos mémoires, moi, il m'a fallu voir l'étendue des milliers de tombes de Colleville/Mer pour comprendre que mon présent, je le dois à des jeunes que je ne connaissais pas et qui ont donné leur vie pour que je vive libre.

Ce "choc" provoqué par d'autres événements ou circonstances pourraient faire prendre conscience aux jeunes de cette réalité historique : face à l'arbitraire, des jeunes hommes et femmes ont donné leurs vies pour que vous soyez libres mais pour comprendre à quel point cela est précieux et fragile...il faudrait... simuler une rafle dans un lycée.

Oui, vous m'avez bien lu...Une rafle ! Attention, ce ne sera pas un prétexte à un débordement anti-sémite ou raciste mais l'occasion pour ces jeunes gens de comprendre la peur qu'ont vécu leurs aînés (durant au grand maximum une vingtaine de minutes).

Je verrais bien un camion de soldats de la Whermacht débouler dans un lycée et emmener de force un/des professeurs désigné(s) comme "victime" pour le voir être fusillé "à blanc" dans la cour...Faire ça avec des jeunes majeurs "complices" serait l'idéal (sans rien dire à leurs camarades) afin que le message passe mieux sur ce qu'ont vécu nos grands-parents quand ils étaient ados...

C'est ambitieux, un peu dingue mais si on affaire à un proviseur et une équipe pédagogique éclairée, ça pourrait le faire !
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

reconstitutions....

Message non lu par oldchouff »

ici on parle le français non??

encore une fois : reconstituer donne reconstitueur

reconstituter/ reconstituire donne reconstituteur, mais ça n'existe pas! (encore!?)
Invité

reconstitutions....

Message non lu par Invité »

Qu'est ce que vous parlez bien chef Image
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

reconstitutions....

Message non lu par oldchouff »

et encore... tu m'as pas vu nager...
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

reconstitutions....

Message non lu par 325th GIR »

André , je crois qu'il faut rajouter des psychiatres en plus car beaucoup auront un choc...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Invité

reconstitutions....

Message non lu par Invité »

l'idée d'OS est bien, mais à ne pas faire partout... genre en ZEP, car dans ce cas la les reconstitueurs "wehrmacht" vont se faire tirer dessus par les élèves, et pas avec des balles à blanc...
Imaginez la tête des personnels des urgences en voyant arriver plusieurs "soldats allemands" blessés par balles!
chocus
Messages : 87
Enregistré le : 23 mai, 23:00

reconstitutions....

Message non lu par chocus »

La torpille provencale, He He Image
Répondre

Retourner vers « Débats »