Texte d'intro :
Le film que vous allez voir est présenté par le Lt General Barney M. Gile. Délégué commandant de l'Air Force et chef de l'état-major de l'air.
Le général :
"Dans les minutes qui vont suivre vous serez témoins des faits marquant d'une des plus spéctaculaire opération monté a ce jour. Les images vous montrerons le résultat d'année d'entrainement de préparation ( de plan) et de construction. Les aéronefs (aircraft = avion et planeur) que vous verrez on mis des années a etre mis au point. Les homme squi en sautèrent durent devenir expert en quelques mois et ils y parvinrent.
L'opération fut un large succès, sauvant des milliers de vie américaines qui auraient put etre perdu dans un sanglant assaut frontal, mais comme vous le verrez nous avons du payer le prix de ces vies sauvée en contrepartie de planneurs brisé, de parachutes, en carburant d'aviation et en milliers de piece de ravitailement et d'équipement.
Ce n'est pas une guerre qui peut etre gagné par des dollars et des cents seuls, mais elle ne peut etre gagné sans dollars et sans cents. L'argent pour les planneurs, les parachutes, le carburant et les pansement vient en partie des bonds de guerre que vous achetez."
Army Air Force production blablabla.
Le journaliste :
"Communiqué N°1, 6 juin, etat-major des armées alliés. Sous le commandement du Gal Einsenhower, les forces navales alliés, soutenu par de forte force aérienne ont commencé le débarquement de troupe sur les cotes du nord de la France."
Commentateur :
je continu plus tard.

Oula sa va etre plus long que prévu
