Les Belges au 2GM

Cette section est dédiée aux forces militaires européennes engagées aux côtés des armées alliées pendant la Bataille de Normandie : pilotes, marins, fantassins belges (comme ceux de la Brigade Piron), polonais, danois, tchèques...
cptben
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par cptben »

Bonjour a tous,
y a t il un site ou est ce peut etre secret ou l'on dispose des noms des soldats belges dans chaque compagnie et y a t il eu des belges lors du debarquement.

amicalement
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par jean-claude »

Les seul belges présents le six juin sont des marins engagés dans la Royal Navy avec nottament le Capitaine Freddy Greban de St Germain officier de Liaison à la royal Navy sur les plages Normandes,le Sous lieutenant D Geuyckens a bord du "HMS JERVIS", et les membres de l'équipage du SS JULIA" à Arromanche (ce bateau a fait la navette tous les jours pendant 2 mois) et peut-être quelques pilotes ou membres d'équipages de la RAF ,
il y avait aussi en officier de liaison le Capitaine Adrien Modera dans la 82° Division aéroportée et le Lieutenant Joseph Veys dans le 5Th Royal Marines, mais j'ignore totalement s'ils ont participé à l'action , ou s'il sont resté à l'arrière au quartier général !

La first Belgian Brigade ne débarquera que le 8 août , l'infanterie à Courseule , les blindés directement sur Gold Beach .
L'Escadron blindé à fait la traversée à bord du Liberty Ship "Parc Benjamin" qui a apareillé de Tilbury (sur la Tamise)

Pour trouver l'organigramme de la brigade Piron , c'est ICI :
http://www.brigade-piron.be/Organisation_fr.htm

Par contre pour les hommes dans les unités , c'est très difficile parce qu'il y a eu beaucoup de mutations internes et externes , ensuite il faut savoir que pour des raisons de sécurité , beaucoup n'étaient pas enrolé sous leur vrai nom , ainsi Francis Quoidbach (que j'ai connu personellement ) était enrolé sous le non de François Quoidbach .
D'autre part , il reste encore bien des mystères , des N° qui ont été attribués , mais ou il n'y a pas de nom connu et des N° qui ont été attribués deux foi !!! , par exemple :
le matricule 229 Vanrenterghem François & Vernimmen
le matricule 290 Leymans Henri & Van Uytrecht François
le matricule 493 Verhaeghe de Nayer Marc & Sevens F.

On peu trouver la liste de tous les engagés dans le livre "Belgian Forces in United Kingdom" éditeur Hubert Baete
cptben
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par cptben »

merci jean claude !
j'essaye de trouver la trace d'un grand oncle mais je possede tres peu de renseignement !!
....autant chercher une aiguille dans une botte de foin....:s

amicalement

cptben
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par jean-claude »

Si tu me donne le nom de ton grand oncle , je peux essayer de te trouver quelques renseignements , au moins son N° de matricule et son afectation .
Essaye de te procurer ce livre

Image
A la rigueur , on peut se voir , je serais à Tournai quasiment toute la semaine prochaine ( mais je travaille de 14 à 22h donc on ne pourra se voir qu'en matinée .
Envoi moi ton Tel par MP , je te contacterais .
A l'année prochaine
ICEMAN
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par ICEMAN »

Bonsoir,
Pouvez-vous me dire si les belges engageaient en 40 avait les même tenue que les anglais ?
Merci pour les infos.

Quelqu'un collection parmi vous sur la COREE + particulièrement les belges ? (J?ai quelques infos et matos d'un de ma famille mais sens +) ?

Merci
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par jean-claude »

Non , voici plutôt le genre d'uniformes portés parles belges en 1940
ICI ce sont des chasseurs ardennais
Image
mpda08
Messages : 254
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par mpda08 »

Je pense que cette photo vient de Bonsecours.J'y étais cette année!

Sinon on voilà d'autre de la même équipe:
http://www.ordi-web.net/rememberday/200 ... e_choc.htm
pegase001
Messages : 21
Enregistré le : 09 déc., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par pegase001 »

[quote="ICEMAN"]Bonsoir,
Pouvez-vous me dire si les belges engageaient en 40 avait les même tenue que les anglais ?
Merci pour les infos.

Quelqu'un collection parmi vous sur la COREE + particulièrement les belges ? (J?ai quelques infos et matos d'un de ma famille mais sens +) ?

Merci[/quote]

salut

les belges en angleterre portait les mêmes vêtements et le même matériel que les anglais mais avec quelques différences au niveau des insignes

pour la corée, tu peux me contacter par MP

pegase001
pegase001
Messages : 21
Enregistré le : 09 déc., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par pegase001 »

LES BRIGADES D 'IRLANDE


Le Gouvernement belge s'est attelé à la reconstitution de son armée dès la libération du territoire tout en assurant la réussite du plan S.H.A.E.F.. Les efforts de la mission militaire de Fraiteur-Kronacker et ceux du ministre H. Spaak à Londres aboutirent sur la promesse de la création progressive de trois divisions, six brigades d'infanterie, un régiment d'autos-blindées, un régiment d'artillerie. Ces six brigades étaient à constituer très vite car elles devaient être succeptibles de prendre part à l'effort de guerre allié en cs de poursuite des hostilités. tandis que la la 1° brigade du Colonel Piron était réorganisée en Belgique pour reprendre le combat au plus tôt, cinq brigades d'infanterie sont constituées à partir de décembre 1944. Après une phase de formartion d'une quinzaine de jours en Belgique, les briagdes partent pour une période d'instruction de six mois en Irlande du Nord. Chacune des brigades portent le nom d'une citation octroyée à un régiement d'infanterie lors du premire conflit mondial. A l'exception de la 6° brigade qui se rattache aux traditions de la 1° division de chasseurs ardennais de 1940.

Les différents brigades d'Irlande :

1) 2° brigade d'infanterie " yser ", traditions du 1° régiment de ligne, créée le 12 décembre 1944.

2) 3° brigade d'infanterie " rumbeke ", traditions du 1° régiment de carabiniers, créée le 12 mars 1945.

3) 4° brigade d'infanterie " steenstraet ", traditions du 1° régiment de grenadiers, créée le 15 mars 1945.

4) 5° brigade d'infanterie " merckem ", traditions du 1° régiment de chasseurs à peid, créée le 4 mai 1945.

5) 6° brigade d'infanterie " deinze ", traditions de la 1° division de chasseurs ardennais, créée le 10 juin 1945 via les effectifs des 1° - 2° et 3° bataillons de fusiliers de la 11° brigade de fusiliers.

Etant donné la longueur de la période d'instruction et le déroulement des opérations militaires, ces brigades ne pourront participer aux combats. Les brigades revenues en Belgique, elles sont réorganisées en 1946 puis endivisionnées et dirigées vers l'Allemagne occupée. Au même moment est créé le Q.G. du 1° corps d'armée. Ces brigades cessent d'être indépendante du fait de leur endivisonnement et perdent ainsi leur appellation traditionnelle.

--

les titres d'épaules " BELGIE " et " BELGIQUE " ont été portés avant mai 1945.

- à partir de mai 1945, les titres d'épaules sont " BELGIUM "

--

place à mon mannequin, tout est daté 45 à l'exception des bottines qui sont de 44

Image

Image

Image

Image

@+, pegase001
ICEMAN
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par ICEMAN »

Je vous remercie pour vos reponses et les photos.

No problemo je te contact sur MP

Merci à tous
Répondre

Retourner vers « Forces belges, polonaises... les Européens engagés avec les Alliés »