Inscription sur les tombes de soldats Allemands

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Inscription sur les tombes de soldats Allemands

Message non lu par stan_hudson »

Bonjour,

Recemment j'ai eu l'occasion de visiter 2 cimetières de soldats allemands.
Une chose m'a frappé.
Sur les tombes des soldats Américains et Anglais on peut lire l'unité auquel appartenait le soldat mais ce n'est pas le cas pour les soldats Allemands.
Je cherche donc des explications à cela.
Pourquoi on n'a t on pas le nom de l'unité du soldat en question ?
Peur que le visiteur sache que le soldat mort enterré en face de lui fut un waffen ss lorsqu'il mourut ?

Merci des réponses.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Inscription sur les tombes de soldats Allemands

Message non lu par Lipton »

Je pense plutôt que lorsque ces hommes ont été enterrés, il n'y avait pas un intérêt tel qu'il peut y avoir aujourd'hui pour ce sujet.
On cherchait d'abord et avant tout à enterrer les corps pour éviter toute épidémie.
Et l'opinion publique à l'époque voyait les allemands comme "les grands méchants" pour qui cela ne valait pas la peine de se donner du mal à savoir à quelles unités ils appartenaient.
Après en y réfléchissant davantage, la rancoeur des civils de l'époque envers les allemands (et particulièrement envers les SS) était telle qu'on peut imaginer effectivement que l'unité n'apparaît pas sur leurs tombes pour éviter tout acte de vandalisme.
Peut être que la combinaison de ses 2 facteurs explique que l'unité ne figure pas sur les tombes des alleamands.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Paul
Messages : 116
Enregistré le : 27 févr., 00:00

Inscription sur les tombes de soldats Allemands

Message non lu par Paul »

[quote="Lipton"]Après en y réfléchissant davantage, la rancoeur des civils de l'époque envers les allemands (et particulièrement envers les SS) était telle qu'on peut imaginer effectivement que l'unité n'apparaît pas sur leurs tombes pour éviter tout acte de vandalisme.[/quote]

Effectivement j?avais entendu ou lu cela quelque part, pour éviter tout acte de vandalisme oui, mais aussi tout acte de « vénération » sur quelconques tombes SS, d?ailleurs la tombe de Wittman m?avait interpellé en considérant le fait de ne pas divulguer l?unité du soldat, car une photo de lui est présente sur sa tombe et qui montre clairement sont appartenance à la SS, donc? enfin après c?est juste mon point de vue.

Amicalement,

Tiken.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Inscription sur les tombes de soldats Allemands

Message non lu par Lipton »

Oui mais dans le cas de Wittmann, il est assez connu des passionnés du dday pour savoir à quelle unité il appartenait; que sa photo soit posée sur sa tombe ne change pas grand chose à mon avis.
Par contre, dans le cas des milliers et des milliers de soldats anonymes (au sens où on n'a pas autant de connaissance sur eux que sur Wittmann par ex), il est peut être préférable de ne rien préciser sur leur unité pour comme tu le dis, éviter toute vénération ou toute dégradation.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Inscription sur les tombes de soldats Allemands

Message non lu par Piat »

TU as les grades qui indique le corps d'appartenance , les grades ChCh sont bien marqués , les grades des simples soldats de la Heer et de la Lutwaffe , Kriegsmarine montrent leurs différences , il suffit juste de savoir . C'est comme chez nous , il y a des artilleurs , sapeurs , cavaliers , parachutistes , matelots , ... mais tu ne trouveras pas l'unité d'appartenance à moins de faire des recherches .
Invité

Inscription sur les tombes de soldats Allemands

Message non lu par Invité »

Les grades allemands permettent en effet de situer leur corps d'appartenance. Par exemple "Jäger", soldat qui appartenait aux Fallschirmjäger, ou pour les SS où leurs grades sont spécifiques (Sturmmann, Rottenführer, etc... et même Grenadier.
Sinon il est difficile de déterminer l'unité exacte, mais cela reste possible, selon le cimetière où le soldat est enterré, le lieu où il a été tué ainsi que la date...
Invité

Inscription sur les tombes de soldats Allemands

Message non lu par Invité »

Après en y réfléchissant davantage, la rancoeur des civils de l'époque envers les allemands (et particulièrement envers les SS) était telle qu'on peut imaginer effectivement que l'unité n'apparaît pas sur leurs tombes pour éviter tout acte de vandalisme
et avec le temps,de l'apologie malsaine...
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »