et si !!!

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

et si !!!

Message non lu par oldchouff »

moi... dans un train sans retour...

alors je prefere Paris en bouteille en effet!!
philippe44
Messages : 67
Enregistré le : 04 sept., 23:00

et si !!!

Message non lu par philippe44 »

disons que dans le village de ma grand mère en moselle on demandait pas bcp l'avis des gens
ou alors il fallait avoir suivi l'exode, quitter la Lorraine et là tu avais au moins le choix...
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

et si !!!

Message non lu par stan_hudson »

Si j'étais père de famille avec 6 enfants sans emploi je serai parti en Allemagne travailler dans les usines.
Si j'avais eu 16 ans en 1940 (avec une mère institutrice et un père qui participa au congrès de Tours de 1920 qui vit la création du PCF) j'aurai ramassé et caché les armes abandonnées par l'armée française en déroute, j'aurai été dans des bals clandestins, distribués des tracts, etc...
Yousse
Messages : 56
Enregistré le : 17 août, 23:00

et si !!!

Message non lu par Yousse »

Et bie moi je pense que je serais actuellement entré dans la Résistance. Habitant près de Lyon (capitale de la Résistance), ça aurait été un choix assez logique.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

et si !!!

Message non lu par Lipton »

Le fait que tu habites Lyon n'a rien à voir avec ton engagement éventuel dans la résistance....
2 exemples pour te prouver cela:
-tous les habitants de la région de Lyon n'ont pas été résistants.
-certains de ceux qui n'habitent pas la région de Lyon ont malgré tout pris part à des actions de résistance: parmi l'exemple le plus connu, Jean Moulin, prefet de l'Eure et qui est entré dans la résistance à Lyon.
Un autre exemple qui me touche davantage: mon grand père, bien qu'habitant la région parisienne est parti pour Lyon où il a rejoint les rangs de la résistance...

Comme quoi, le choix de rentrer ou non dans la résistance ne se fait pas en fonction de la région dans laquelle on habite....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Yousse
Messages : 56
Enregistré le : 17 août, 23:00

et si !!!

Message non lu par Yousse »

Le fait que tu habites Lyon n'a rien à voir avec ton engagement éventuel dans la résistance....
Merci bien mais je le sais déjà. Mais le fait que j'habite Lyon, plus le fait que je sois un ardent patriote et un combattant dans l'âme m'aurait surement amené à entrer dans la Résistance.
-tous les habitants de la région de Lyon n'ont pas été résistants.
Heureusement pour les Allemands, dommage pour nous !
Comme quoi, le choix de rentrer ou non dans la résistance ne se fait pas en fonction de la région dans laquelle on habite....
en effet, mais ça motive quelques peu dans certains cas.
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

et si !!!

Message non lu par veronique49 »

Et si .... et si mon oncle en était on l'appellerai ma tante, et si ma tante en avait on l'appellerai mon oncle !!! avec les si ....
Personne ne sait, l'histoire étant écrite il est facile maintenant de dire j'aurais fait ceci ou cela ....
L'Histoire s'écrit tous les jours, et comment savoir si nos choix d'aujourd'hui seront judicieux pour demain ... et le lendemain au regard des événements, on aurait fait un autre choix "ah si j'avais su..." Ca n'apporte rien de plus, que d'avoir des regrets ......

CORDIALEMENT VERO Image
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

et si !!!

Message non lu par PatrickBrion »

Dit Vero, ma machine de retourner dans le temps est presque "fertig"... Kommst du mit und wohin gehen wir ?

Pour ceux qui ne savent pas lire l'Allemand... pas de chance.

ImageImageImageImageImage

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

et si !!!

Message non lu par Lipton »

Moi j'ai compris......
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

et si !!!

Message non lu par PatrickBrion »

Dis mon cher Lip,

Peut-être une questionaire dans le style "si j'avais une machine pour retourner dans le temps, j'allais ou ???"

Amicalement,

Patrick et le Dr. Who
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Répondre

Retourner vers « Débats »