Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Invité »

Pas grave pour le pavé, je préfere. On dois avoir un vision différente. Pour moi c'est personnel je me sent impliqué MOi, mais les autres font ce qu'ils veulent et la mairie et l'état aussi.

Je sais que moi je serais la pour honnorer leur mémoire aux anciens, les comprendre et m'en inspirer. C'est une quete morale et spirituelle dans ce monde du canapé et de la télé.

Si tu pense qu'il sont mort pour notre liberté moi j'ai pas cette impression là. Il sont mort pour nous et si on les oublis alors ils sont morts pour rien. On est un pays de ramolli. Je ne peux approuver la guerre bien sur je connais son cortege d'horreur mais la paix que nous goutons actuellement me laisse un gout amer. Tout le monde ce fout de tout, il n'y as pas d'idéal pas de fraternité pas de cohésion c'est chacun pour soi.

Le devoir de mémoire, moi, voilà ce que sa m'évoque : la nostalgie des générations de français qui ont donné leurs tripes pour tout compte fait pas grand chose : nous, car nous sommes indignes d'eux. Voilà mon pavé coup de gueule. A toi de renvoyer la balle.
fredch
Messages : 17
Enregistré le : 16 sept., 23:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par fredch »

wouha t'as une vision hyper pessimiste !

Pour les 60 ans de la libération de Grenoble, j'ai eu l'immense privilège de croiser des "anciens". (Un vieux papy d'au moins 600 ans avait plus de médaille que de viande sur les cotes !)

J'ai discuté avec quelque uns, parfois juste pour leur dire "merci de ce que vous avez fait".

L'un d'eux (un militaire) m'a répondu : "Merci pour quoi ? on a fait ce qu'on devait faire, tu aurais fait pareil..." et il m'expliquait que lui ce qui le foutait en rogne c'est pas que les jeune oublies car selon lui il faut aller de l'avant. Ce qui le mettait en rogne c'est de voir "les jeunes crever sur la route" !!!
Il a vu ses amis mourir à coté de lui, il était conscient du danger, il l'a accepté. Mais que aujourd'hui de jeunes meurent sur la route "comme ca, pour rien" ca le mettait en rogne.
Ca ma fait bizarre de l'entendre dire cela...

Une autre dame (une resistante qui passait des enfants juif vers la suisse) me disait qu'il fallait pas que les jeunes se focalisent sur cette période de l'histoire. Elle aussi disait qu'elle a fait ce qui devait être fait.
Et lorsque je l'ai remercié, elle m'a dit que ce qu'elle avait fait, elle l'avait fait pour elle, pour sa conscience personnelle. Et que je n'avais pas à la remercier...
Je me suis retrouvé con. J'arrivais pas à justifier le fait que ce qu'elle ait fait soit important à mes yeux. Au final, la seule explication que j'ai pu lui donner c'est : "Grace à vous je peux regarder mon Drapeau sans avoir honte de mon pays". Ca l'a touché.

Mais summum, c'est un papy (militaire aussi) qui avait l'air très étonné du fait que je le remercie pour ce qu'il avait fait... Pour lui c'était normal d'avoir fait son devoir. Et c'est lui qui m'a remercier de le remercier, de me souvenir, de prouver que ce qu'il avait fait valait le coup...

Je me suis fait remercier par un type qui c'est battu pour son (mon) pays par ce que je suis allé lui parler... Image
j'en aurais chialler !

'fin bref, ca été un moment très fort pour moi ce soir là. Je me suis rendu compte que j'accordais plus d'importance au "devoir de mémoire" que ceux qui l'on vécu ! (enfin les quelques avec qui j'ai discuté !)
Invité

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Invité »

J'ai tapé un gros pavé mais j'ai éffacé par érreur alors je recommence pas : la flem ^^ . Disont que j'ai souvent une vue décalé. La mémoire de tout ces soldats de France est et sera toujours dans le coeur d'un groupe de passionné même quand les médias n'en parlerons plus.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Florence »

Bonjour,

Le terme "devoir" de mémoire me gêne un peu: on ne peut forcer quelqu'un à se souvenir ou honorer qui que ce soit . Par contre, on se doit de transmettre à nos descendants ce qu'a été notre histoire et ça pour moi, c'est l'éducation, un bien joli mot qui n'a plus tout son sens à mes yeux. J'appartiens à une génération qui a une lourde responsabilité me semble-t-il dans cette transmission de l'histoire de la WW2, la génération de mes parents l'a un peu occulté car ils l'ont vécue et ce n'est pas facile de se souvenir des mauvais moments. A nous, parents, profs, adultes en général de parler à nos jeunes de cette époque, c'est aussi l'histoire de leurs grands-parents, arrières grands-parents ou autres, et si on leur en parle, ils prendront conscience de ce qu'a été cette époque avec ses malheurs, sacrifices et autres...Après à eux d'honorer ou non, mais ils respecteront , c'est sûr.
En tant que maman de 2 adolescents, je peux témoigner de leur intérêt de la vie de leurs anciens, ils viennent avec moi au cimetière familial, ils sont venus plusieurs fois en Normandie et les questions ont été nombreuses, et l'émotion forte dans tous les cimetières ou encore sur le WN 62, sachant qu'ils connaissent la vie de Severloh, et ce ne sont que des exemples.

Alors arrêtons de dire "les jeunes...", et soyons responsables, nous adultes ,de ce qu'est et de ce que deviendra notre jeunesse en leur transmettant le savoir, l'histoire et le respect (entre autres)!

Bien à vous,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par moneglia »

Pour savoir jusqu'où le devoir de mémoire devrait exister, voici deux devinettes:
à condition de répondre tout de suite en fonction de ce que vous savez et non d'aller faire un tour sur gooooooooogle.

citez moi le nom d'une ou plusieurs batailles de la guerre de cent ans ?

citez le nom de la dernière bataille victorieuse (de la guerre de 100 ans) qui a mit fin à l'occupation Anglaise ?
Invité

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Invité »

Azincourt, Crecy, Poitier, Castillon ou pour moi on as broyer une bonne fois pour toute les forces anglaises de Gascogne de John Talbot grace au premier corps d'artillerie royale. Pour moi la derniere bataille majeur c'est Formigny .
CaZo
Messages : 210
Enregistré le : 08 août, 23:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par CaZo »

Ah oui alors la je dis monsieur ungern... comme d'hab' toujours là quand on parle de culture historique!
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par jean-claude »

Oui Azincourt ou les archers Anglais du roi Henri 5 ont foutu la patée aux artilleurs Français de Charles Ier d'Albret .
Il faut dire qu'a l'époque , on tirait un coup , puis on envoyait des hommes pour récupérer le boulet afin de pouvoir retirer une nouvelle fois .
J'ai eu la chance d'avoir un exellent prof d'histoire qui savait raconter et rendre son cour extrèmement vivant .
J'ai de ce fait visité bon nombre de lieux historique , comme Rome , Carthage , Hasting , Waterloo , Vimy , Fromelle ,Verdun , Oradour sur Glane , Colleville , Benouville , Falaise , Bastogne et bien d'autres et si possible je fais participer mes enfants aux visites en essayant de rendre la chose le plus vivant possible .

Le devoir de mémoire est une chose curieuse et récente , qui est un peu une excuse pour les collectionneurs et reconstitueurs afin de justifier leur passion (je fais moi-même de la reconstitution)
Normalement , ce rôle est plutôt dévolu à l'état , aux monuments publiques , et aux musées , y aurait-il faillite à ce niveau la ?
Probablement oui au niveau de l'éducation nationale et aux monuments publiques ou il y a hélas du laissé allé .

Je pense que la reconstitution est une forme moderne des musées , pas seulement pour la seconde guerre mondiale , mais aussi pour toutes les autres époques , et je trouve celà très bien , et souvent plus riche qu'un cour d'histoire mal donné .
J'ai d'ailleur asisté cet après-midi a une petite reconstitution de combat de gladiateurs à Ville Neuve d'Asq fort attrayante et fort bien faite ou beaucoup de gens se sont intéressé à l'Histoire , une histoire avec un grand H , vielle de 2000 ans .
J'espère donc qu'en l'an 4000 il y aura encore des pasionnés pour refaire vivre ce qui c'est passé en 1944 comme en 57 avant Jésus Christ .
tutubancul
Messages : 21
Enregistré le : 11 sept., 23:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par tutubancul »

le devoir de memoire! hahahah! pour qui? le devoir de memoire pour les allemands a permis a adolf hitler de prendre le pouvoir pour contrer le traite de versaille,la memoire a permis aussi aux francais de croire qu ils etaient invaincus,et invaincables,et les americains sont persuades en fonction du devoir de memoire,que sans eux nous ne serions pas un pays libre,sans eux ,sachant qu ils ont rearme l allemagne pendant l entre deux guerre et que pendant la drole de guerre leur role n est pas tres clair quand aux entrprises americaines qui ont vendu tout et ce qu il fallait a l allemagne,et je ne parle pas de la demande re rancon pour les juifs en concentration,aux usa
tutubancul
Messages : 21
Enregistré le : 11 sept., 23:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par tutubancul »

1 le devoir?
2 la memoire
3 mon devoir je ne le dois qu a ce que je pense juste et pour l ensemble de mes concitoyens,dans le respect des lois dans la mesure ou celles ci ne choquent pas mes convictions!
la memoire? j espere que celle ci ne soit pas aveugle comme la justice!
Répondre

Retourner vers « Débats »