Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Piat »

Combien d'entrenous connaissent 1870-1871 , les rares momuments élevés à la mémoire de ceux qui sont tombés , en anjou , j'en connais que 2 , lors du week-end dernier , j'ai emmené mes p'tits camarades dans le cimetiére de Conlie voir la tombe des soldats bretons , pas loin 7 soldats prussiens dormaient ainsi qu'un carré 14-18 . Pas de morts de la 2éme , sinon l'Histoire était compléte . Le devoir de mémoire disparaitra lors que les Etats et la société disparaitrons , c'est aussi simple que ça .
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Florence »

[quote=tutubancul]invaincables[/quote]

C'est une honte d'écrire de la sorte! Enfin, il y a des dictionnaires!
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Invité

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Invité »

il n'y a que les invalidants qui sont invaincables....
Invité

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Invité »

Tutubancul: le Jean-Clause Van Damme du forum? Image Image
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par moneglia »

[quote=ungern]Azincourt, Crecy, Poitier, Castillon ou pour moi on as broyer une bonne fois pour toute les forces anglaises de Gascogne de John Talbot grace au premier corps d'artillerie royale. Pour moi la dernière bataille majeur c'est Formigny .[/quote]

Qui d'autre aurait cité Castillon ?

Je pense qu'une petite minorité s'en souvenait. La mémoire s'en va bien vite.
Invité

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Invité »

Je connais azincourt, 1415
Le siège d'Orleans, 1428 ou 1429 je sais plus

Par contre, pour la dernière je ne sais pas !

Voici une belle démonstration par Moneglia sur la pérénité du devoir de mémoire...
Invité

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Invité »

Je connais la bataille de Crécy, qui était une des plus grandes défaites de l'armée française face aux Anglais...
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par moneglia »

[quote=Fantomas]Je connais la bataille de Crécy, qui était une des plus grandes défaites de l'armée française face aux Anglais...[/quote]
Tu as malheureusement raison, car seuls les défaites sont enseignées ou sont retenues à l'école.

C'est là ou je voulais en venir.
Invité

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Invité »

Mon père est anglais et il as été sidéré le jour ou je lui ai dis que les français avaient gagnés de belle bataille durant la guerre de 100 ans.

Interessez vous à la bataille de Castillon. Une des plus belle victoire française de la periode.
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Jo Juno Beach »

Bonjour, pour donner mon opinion sur le sujet du post,
moi je crois que nous devons simplement nous souvenir le plus longtemp possible, en parler à nos futurs enfants, faire en sorte qu'ils en parlent à leurs tour, etc.

Le but de se souvenir c'est que les atrocités commisent au cour de l'histoire, comme l'holocauste par exemple, ne se répètent pas.
Nous devons également nous souvenir, par exemple durant les guerres, du sacrifices des pères, des fils, des frères, etc et ne pas oublier aussi celui des femmes qui ont eu un rôle majeur, des mères qui ont sacrifié leurs fils pour la libertée dans laquelle nous vivont tous aujourd'hui.

Dans le fond, se souvenir, étudier l'histoire, en discuter comme nous fesont sur ce forum, va servir plus tard car l'histoire nous sert et nous a servit à construire le monde dans lequel nous vivont. Qu'est-ce que l'Histoire, sinon de se souvenir?

Alors chers ami(e)s, ''We never forget''.

Je vous laissent en vous souhaitant bonne journée, et en vous citant le slogant du Québec, qui est inscrit sur les immatriculations des voitures:

''JE ME SOUVIENT''
Répondre

Retourner vers « Débats »