QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
tarttuffe
Messages : 52
Enregistré le : 06 janv., 00:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par tarttuffe »

- Aucune , le rabatage que l'on nous fais autour de la lettre de ce jeune résistant , me soule perso ( il a sufit que Sarko la resorte pour tout le monde en parle , faut arreter Image ) , apres , ca n'enléve rien aux hactes héroique de tous les resistant ( je précise avant que l'on enléce mon post ) .
Paul Cyr
Messages : 195
Enregistré le : 25 août, 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par Paul Cyr »

[quote=tarttuffe]- Aucune , le rabatage que l'on nous fais autour de la lettre de ce jeune résistant , me soule perso ( il a sufit que Sarko la resorte pour tout le monde en parle , faut arreter Image ) , apres , ca n'enléve rien aux hactes héroique de tous les resistant ( je précise avant que l'on enléce mon post ) .[/quote]


Entièrement d'accord.


Etant en terminal, j'ai réécouté attentivement cette
lettre et je dois vous dire qu'elle est une très bonne action pour le devoir de
mémoires mais comporte beaucoup d'erreurs. Il eu fallut que cette lettre soit
lu par une personne étant capable de la contextualisé, un professeur d'histoire
voir de philo qui est a mon sens indispensable autrement qu'un prof de sport,
qui aurait entraîné un débat pédagogique apportant des échanges.


Ayant été bien des fois à la carrière des sablières de
Chateaubriand, je dois dire qu'il n'a pas eu besoin de telle
"Médiatisation" pour que les citoyens de ma région soient au courant
de cette histoire, elle est dans la mémoires des Ligériens.


Cette "Médiatisation" s'explique par un exemple
simple. Il y a de cela quelques semaines Monsieur Sarkozy est venu en visite
EXPRESSE a la carrière des sablière pour le dépôt de fleur. Il y a eu une très
grosse organisation de la part des élus locaux, des écoles ects... Pour quoi
une visite expresse ? Parce que monsieur Sarkozy n'a même pas écouté le discours
du maire et les poèmes des enfants. Je veux bien entendre dire qu'il avait un
emplois du temps chargé mais il y a un minimum de savoir vivre que ce soit d'un
président de la république ou d'un facteur, envers ces combattants de l'ombre
et aussi de ceux qui font tous pour ne pas oublier leurs combats


Cette médiatisation se traduit parfaitement par ce qu'on
appel le less is more (moin c'est plus). A force d'avoir surmédiatisé Guy
Moquet on a tué sa personne pour en faire la personnification de la résistance en un seul individu, oubliant les 26 autres,
parmi les militants communistes internés au camps de Choisel et tous ceux qui
ont participé de prés ou de loin a toute forme de résistance minime soit telle
à la libération.


Amicalement Paul Cyr
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par Panzerfaust »

étant en BTS on a eu le droit de l'écouter, la prof nous a d'abord lu Guy Moquet, ensuite une lettre du même genre du chef du groupe Manouchian éxécuté au Mont Valérien ou un truc comme ça (désolé) et enfin l'article de journal du Ouest France sur la détention de la famille moldave et leurs bébé de trois semaines.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par moneglia »

Si Jack Lang en avait eu l'idée, personne n'aurait osé le critiquer, mais comme s'en est un autre, c'est différent.

Il n'empêche qu'il aurait été intéressant de choisir à chaque cérémonie une autre victime à chaque fois,
et ils sont nombreux à avoir été fusillé pour actes de résistance, alors que n'en citer qu'un seul laisse supposer qu'il était le seul en France dans ce cas.
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par Panzerfaust »

Pff...

Jack Lang il aurait pas proposé ça... il préfère les trucs qui intéressent vraiment les jeunes, LA MUSIQUE.

Je suis de ton avis, pour la seconde partie. Mais le problème avec la lettre c'est qu'on essaye de faire passer un message subliminal avec des valeurs d'une époques passée pour des raisons passés réutilisé pour des valeurs différentes et à un but différent. En gros il essaye de nous dire qu'on es pas malheureux et qui faut arrêter de se plaindre et de faire des grèves et se battre pour construire un monde meilleurs. en gros , la lettre de Guy Moquet pour moi sa m'évoque ça...
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par oldchouff »

si tel est le message... et bien je suis d'accord!! il faut arreter de pleurer... c

cela ne veut pas dire qu'il faille cesser de chercher à ameliorer les choses, mais plutot de les relativiser et de ce fait les apprecier mieux, au lieu de toujours vouloir plus à tous prix!!

rien n'est un dû! absolument rien! et çà on l'oublie trop souvent
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par Panzerfaust »

On a pas la même conception visiblement et on doit pas voter pour les mêmes personnes. Mais je suis quand même d'accord avec ton second paragraphe.
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par veronique49 »

vous êtes gentils, mais je vous signale aimablement que le sujet est le texte ou la lettre qui aurait pu être lue ... La polémique quant au choix, à la façon, si il fallait ou pas .... C'est sur un autre sujet du forum .... Merci Image

CORDIALEMENT VERO Image
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par oldchouff »

je pense que c'est une bonne chose de lire ce texte à nos jeunes(auteur communiste ou pas) car il leur permet de realiser qu'il n'y a pas si longtemps, des jeunes de leur age avaient d'autres realités que de se vernir les ongles ou se lancer dans la tektonik!!... et surtout que cela peut de nouveau être d'actualité!

d'ailleurs j'ai tjr entendu dire qu'il etait normal d'être communiste à 18ans, mais pas normal de l'être encore à 30!! lol
Répondre

Retourner vers « Débats »