Page 1 sur 1

campagne d'alsace

Posté : 30 oct., 19:51
par sauterelle
je recherche des informations sur la bataille d'alsace de la 1ère armée française, en particulier le 23°RIC dont mon pere faisait partie.

[b]Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.[/b]

campagne d'alsace

Posté : 30 oct., 21:02
par Corréos
salut Sauterelle,

Mon grand père fesait partie du 4ème RTT, et a fait entre autre la campagne d'alsace.
Pour info en livre il y a :
- La victoire sous le signe des trois croissants, du capitaine Heurgon, mon exemplaire est de 1946, mais cela ne concerne que la 3ème DIA soit : les 3ème et 7ème régiments de tirailleur algérien, ainsi que le 4ème régiment de tirailleur tunisien (Qui a participécet gagné les batailles du Belvédère, ainsi que le Garigliano en 1944 en italie)
- Le hors série N° 63 de Militaria magazine "De Lattre franchit le Rhin"
Et d'autre mais il faut que je retourne la maison, pour les trouver.
Pour info, une photo ci-dessous d'après guerre prise par mon grand-père du monument du Scheibenhardt en Alsace ou le 19 mars 1945 l'adjudant-chef Ahmed El Abed du 4ème RTT fut le premier militaire de l'armée française à pénétrer en allemagne.
Image
Le texte sur le monument est :
"1ère armée française, 2ème corps d'armée, 3ème division d'infanterie algérienne. Ici le 19 mars 1945 à 16H30. Le 4ème régiment de tirailleurs tunisiens a forcé le passage de la Lauter, premier régiment de l'armée française pénétrant en allemagne. 6ème compagnie en tête".
J'ai des photos prise par mon grand-père en Alsace, je cherche et te les envoie si cela t'interesse.
Pour le 23ème RCI je regarde.
A plus.
Il est vrai que cela n'est pas en rapport avec le débarquement de Normandie, mais c'est ce qui fait aussi de se forum, un forum vivant, car il est ouvert au reste de la WWII et étant normand je me sent bien ici (comme je cire bien les pompes !!!)
Pour info lors que petit j'ai demandé à mon grand père ce qu'il fesait le 6/6/44, il m'a répondu, "j'entrais dans Rome, prise la veille par des francais, c'est autre chose que de faire le guignol en normandie". Cela était irronique de sa par, mais démontrait à qu'elle point le débarquement de normandie a volé la vedette aux soldat du CEF en italie.

campagne d'alsace

Posté : 30 oct., 21:23
par sauterelle
merci correos pour ces infos.c'est vrai que le DDAY a éclipsé d'autres combats, mais la mémoire des hommes doit toujours être complete.


Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.

campagne d'alsace

Posté : 30 oct., 21:51
par Corréos
Pour le "guignol" je ne rapport que les mots de mon grand père, quelque mois avant sa mort (cela était destiné au combattants français du débarquement), car il en parlait peu. Bon si j'ai bien compris tu recherche surtout sur le 23ème RCI ?

campagne d'alsace

Posté : 02 nov., 12:08
par sauterelle
ne t'inquiete pas j'avais compris, mon pere fait parfois ce genre de reflexionx même pour lui et ses camarades, je crois que les AC sont le contraire des mythomanes et minimisent volontairement leurs actions.
Oui c'est surtout le 23° RIC qui m'interesse, après l'incorporation des FFI de Paris (09/1944) dont mon pere faisait partie (17 ans)

Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu

campagne d'alsace

Posté : 03 nov., 17:09
par Corréos
Salut Sauterelle,
Quand j'ai cinq minutes je regarde dans ma biblio.
A plus.

campagne d'alsace

Posté : 03 nov., 18:28
par sauterelle
merci correos


Celui qui combat peut perdre, celui qui ne combat pas a perdu

campagne d'alsace

Posté : 05 nov., 09:34
par Monty
Moi j'habite dans le département voisin, j'dois bien avoir quelques témoignages en bouquins dans ma biblio !

campagne d'alsace

Posté : 05 nov., 17:31
par sauterelle
merci aussi Monty
pour la petite histoire le 23RIC a été recréé en 11/1944 du 13RTS après le "blanchiment' de la 9°DIC, ce qui fait que mon pere a été tirailleur sénégalais pendant 2 mois, cela le fait encore sourire, mais il en est aussi tres fier
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu

Re: campagne d'alsace

Posté : 12 mars, 19:19
par Lanriec
Bonjour,
Mon père faisait partie du 23° RIC 11°compagnie, il à combattu du début janvier au 11 avril 1945, jour où il a été gravement blessé pour une grenade. je pense que nous pourrions échanger quelques renseignements.
Cordialament
Annie.