Page 1 sur 2

Gory Omaha?

Posté : 08 janv., 00:36
par Invité
Le chiffre des pertes à Omaha Beach pour le D Day fait l'objet de beaucoup de mystères voire d'ignorance, souvent parce que l'on ne fait pas le distingo entre tués, blessés et disparus. L'ensemble de ces trois catégories constitue le mot "perte" (casualties).

Les spécialistes s'accordaient jusqu'à peu sur le chiffre de PERTES de
3 841, réparties de la manière suivante :
First Infantry :
Morts : 124
Disparus : 431
Blessés : 1083

29th Infantry :
Morts : 280
Disparus : 896
Blessés : 1027

Mais un décompte publié par l'historien de la 29th ID, Joe Balkoski, intégrant des pertes de l'Us Navy et des Rangers, porte ce chiffre à
4 720...

Si l'on considère qu'aucun américain n'a été fait prisonnier ce jour là, les "disparus" doivent hélas être comptabilisés comme "tués" et known but to God...

Gory Omaha!

Gory Omaha?

Posté : 08 janv., 01:09
par Invité
Un détail, de taille tout de meme: Omaha a été le seul battlefield ou les blessés étaient évacués... vers l'avant (au pied du mur brise vagues) Un petit clin d'oeil aux médics qui se sont sacrifiés pour aller chercher des gus blessés sous un feu d'enfer, sans couverture possible.

Un nombre hélas important d'hommes se sont noyés avant d'avoir pu débarquer, sautant des barges, alourdis par leur équipement. Un détail glauque: les 29ers portaient bien souvent leur ceinture-bouée autour de la taille, avec le haversac au dos... resultat? une fois la ceinture gonflée, les pauvres gars se retrouvaient à flotter, certes, mais les jambes hors de l'eau... le torse, alourdi par le sac, etc se maintenait sous la surface...
les GI's de la BRO, plus aguerris aux débarquements, les ont bien souvent arrimées autour de leur poitrines, maintenues hautes par des ficelles.

Des corps de GI's ont été retrouvé des mois plus tard, sur les cotes de la manche, un peu partout, dérivant et s'échouant au gré des courants...

De plus, quand on connait l'effroyable nombre de pertes de la 29th pendant la campagne d'europe, c'est tout bonnement effrayant...
imaginez: une division de 15000 hommes perd en 11 mois de campagne... 23000 hommes... soit un turn-over de 204%, ce qui en fait l'unité la plus étrillée de la campagne d'europe (et je ne parle meme pas des marines dans le pacifique...)

gory omaha...

29th, let's go!

Gory Omaha?

Posté : 08 janv., 09:09
par Invité
Excellent! thanks Mister Vince.

Gory Omaha?

Posté : 08 janv., 23:32
par Erwin
On peut lire ici les statistiques détaillées dont vous parlez :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_d%C3 ... maha_Beach

Cela dit, les disparus ne sont pas tous morts, loin de là. Du fait de la forte confusion lors des deux premiers jours, de nombreux combattants ont été isolés ou ont été coupés de leur commandement, puis ont reparu.
Ils étaient alors comptabilisés comme disparus.

@+

Gory Omaha?

Posté : 13 janv., 21:19
par Invité
Si l'on considère qu'aucun américain n'a été fait prisonnier ce jour là, les "disparus" doivent hélas être comptabilisés comme "tués" et known but to God...

Pas d'accord sur le fait qu'il n'y a pas eu des prisonniers Américains le 6 Juin. Si on lit le livre de Hein Severloh sur le WN 62 vous verrez qu'il y en avaient. Ils étaient rassemblés en premier lieu au WN 63.
Même s'ils n'appartenaient pas au 29th, c'est partout la même chose. Si on en prends a gauche on en prend a droite.

Gory Omaha?

Posté : 13 janv., 23:52
par clayroger
Le seul chiffre que j'ai trouvé est de 26 prisonniers, et je parle bien du JourJ, quantité négligeable au regard du nombre de soldats débarqués... mais peut-être as tu d'autres chiffres stp? Merci.

Gory Omaha?

Posté : 15 janv., 13:30
par Mehdi
les pertes, au soir du 6 juin, se montèrent à 4900 hommes ( soit 2.8% des éffectifs débarqués...)

Gory Omaha?

Posté : 15 janv., 13:36
par Invité
les pertes, au soir du 6 juin, se montèrent à 4900 hommes ( soit 2.8% des éffectifs débarqués...)

Gory Omaha?

Posté : 15 janv., 14:26
par clayroger
Malarkey ; je ne vois pas très bien la plus value de ton post par rapport à ce qui a été dit plus haut... si tu veux surenchérir, argumente et donne tes sources.

Clayroger ; c'est le chiffre donné par Cornelius Ryan en 1960
Penses tu que je 6 juin, les allemands, à Utah et Omaha aient été en mesure de faire beaucoup de prisonniers??

Gory Omaha?

Posté : 15 janv., 22:14
par Invité
Le 6 juin à Omaha ne s'est pas limité aux seuls combats des plages. De très durs engagements se sont déroulés autour des villages de Colleville, Vierville et St Laurent l'après-midi et en soirée.

Cela dit, le nombre de prisonniers pris par les Allemands est inconnu et le restera probablement.
Pour ma part, je pencherais pour un chiffre aux environs de 50% des disparus, soit 300 à 400.

@+