La brigade franco-allemande (BFA) est une unité militaire binationale (française et allemande), créée le 2 octobre 1989, dont l'état-major est stationné à Müllheim (Pays de Bade, Allemagne) et qui stationne également sur les garnisons de Donaueschingen-Villingen et d'Immendingen ? Elle comprend des unités françaises (110e RI, 3e RH), des unités allemandes (JgBtl292, PzArtBtl295 et PzPiKp550) et des unités mixtes (comme le BCS et la CEM). Elle fait partie du Corps européen. Elle totalise 5 000 hommes dans ses rangs.
La brigade franco-allemande est une grande unité interarmes binationale dont les capacités sont sensiblement identiques à celles des brigades interarmes légères blindées. Elle participe aux efforts de rapprochement franco-allemands tant aux niveaux des hommes, que des équipements ou des règlements.
Elle est stationnée dans les garnisons de Müllheim-Vieux-Brisach, d'Immendingen, et de Donaueschingen-Villingen. Elle est la seule grande unité interarmes placée dès le temps de paix sous commandement opérationnel du Corps européen, dont elle constituera la capacité de réaction initiale.
Les états-majors des deux parties arrêtent, au sein des organismes mixtes de coopération militaire, les décisions relatives à l'emploi, à la planification opérationnelle, à l'entraînement, à l'instruction et aux relations publiques de la brigade.
La première participation de la BFA à une opération extérieure date de 1996 à Sarajevo, au sein de la division multinationale Sud-Est. Son état-major était alors stationné au camp de Rajlovac, sur la commune de Novi Grad.
Des éléments français et allemands de la BFA ont été engagés fin 2002, sous les ordres de l'officier général français commandant la Brigade, au sein de la brigade multinationale Sud-Est de la Sfor en Bosnie-Herzégovine.
Des éléments français et allemands de la BFA ont été engagés du mois d'août 2004 jusqu'au 11 février 2005, au sein de la Kaboul multinational Brigade (KMNB) sous le commandement de l'Eurocorps dans le cadre du 6e mandat de l'ISAF.
Bundeswehr :
Fusil G3 du Firme HECKLER & KOCH (7.62 mm)
Fusil sniper G 22 de ACCURACY INT. LTD. (7.62mm)
Fusil G 36 du Firme HECKLER & KOCH (5.56 mm)
Granatpistole 40 mm (Lance grenade 40mm)
MG Maschinengewehr MG 3 A1 (7.62 mm)
Maschinengewehr MG4 (5.56 mm)
Maschinenpistole MP5K (9 mm)
Maschinenpistole MP2 / MP2A1 (UZI - 9mm)
Pistolet P7 (9 mm)
Pistolet P1 (9 mm)
Pistolet P8 (9mm)
Signalpistole P2 A1 (26mm)
Lien très utile :
http://www.df-brigade.de/site_de/indexf1.htm