message de la bbc

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
djerome
Messages : 11
Enregistré le : 05 janv., 00:00

message de la bbc

Message non lu par djerome »

moi j'ai une question qui me trotte dans la tete depuid pas mal de temps .
vous allez peut etre vous marer mais tant pis :

comment les gens qui ecoutait la bbc et ses messages genre :

Andromaque
se parfume à la lavande
[/color]
Clémentine
peut se curer les dents
[/color]
Écoute
mon c?ur qui pleure
[/color]
Bercent
mon coeur d'une langueur monotone

etc etc

moi je voudrais savoir comment les resistants et autre savaient que le message leur etait destinée et comment savaient ils quoi faire ?

merci de m'eclairer

djerome
[/color]
usryan
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai, 23:00

message de la bbc

Message non lu par usryan »

moi je voudrais savoir comment les resistants et autre savaient que le message leur etait destinée et comment savaient ils quoi faire ?

merci de m'eclairer

djerome
Hello, tout simplement parce que ces messages étaient convenus à l'avance. ;) Le passage de ce ce genre de message indiquait la confirmation de telle ou telle opération (ordre de sabotage, parachutage, fiabilité des agents parachutés, ...). :study:

Par exemple, "Bercent mon coeur d'une langueur monotone" annonçant le débarquement était connu par la résistance avant le 6 juin. Sa diffussion sur la BBC confirmera le débarquement et ainsi la résistance put se préparer aux divers actions pour le débarquement tel que les sabotages et autres coupures de lignes.

Amicalement :D
djerome
Messages : 11
Enregistré le : 05 janv., 00:00

message de la bbc

Message non lu par djerome »

la je met ce lien tres bien ou l'on peut ecouter les messages de la bbc en mp3 ou wave et quelque fois la signification est marqué .

http://doctsf.com/bbc/messages.html

si je comprend bien plusieurs milliers de gens en france attendais les messages mais ça devait bien finir par arriver a l'enemie .non?

djerome
usryan
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai, 23:00

message de la bbc

Message non lu par usryan »

si je comprend bien plusieurs milliers de gens en france attendais les messages mais ça devait bien finir par arriver a l'enemie .non?
Re, la signification de ces messages étaient connus de peu de personnes et donné peu d'informations car celà aurait pu faire échouer les missions en cas de connaissance par l'ennemi.

Par exemple, le "Bercent mon coeur d'une langueur monotone" annonçant le débarquement ne donnèrent des renseignements que sur la date et été destiné qu'à un seul réseau de résistance se trouvant en Normandie. ;) ça aurait été trop dangereux de donner plus d'infos ou de transmettre la signification à plus de personnes. :cheers:

Amicalement :D
Invité

message de la bbc

Message non lu par Invité »

les fameux "messages personnels" étaient en fait, comme dit plus haut, des phrases codes indiquant toutes sortes d'opérations... la signification était bien simple, puisque c'etait le reseau de résistance concerné par le message qui l'avait créé... n'oubliez pas que tout au long de la guerre, des agents ont pu quitter la France pour le Royaume-uni, ou faire passer des infos par d'autres canaux que les emetteurs clandestins, du reste fréquemment "retournés" par les allemands (on se souviendra de "tilden", opérateur radio auprès de Remy qui a émis pendant un temps considérable pour la... Gestapo)
Ces phrases, puisque créées par les groupes eux memes, n'avaient pour autre but de les avertir des opérations à venir... et leur sens n'était finalement pas primordial...
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

message de la bbc

Message non lu par sauterelle »

ce site completera ce que djerome t'a envoyé
http://www.france-libre.net/france_libr ... ttante.htm
Répondre

Retourner vers « La Résistance »