détection

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
nicolh
Messages : 49
Enregistré le : 25 févr., 00:00

détection

Message non lu par nicolh »

Hello!

Juste pour vous dire que j'avais trouvé une plaque us en détectant, mais dans le coin où je l'ai trouvé,( pourtant dans le coin de la haie du puy ) il n'y avait pas grand chose ap art des douilles, des douilles des flacons en verre et encore des douilles!! En revanche je n'ai pas trouver de corps humain!!!!!

Alors, soit cette plaque a été perdu, soit je sais pas car le propriétaire est décédé dans les années 90!!!


Mais je ne suis pas un expert en détection et nombre d"entre vous doivent en savoir plussur les possibilités de rencontres macabres!!
fouinneur50
Messages : 24
Enregistré le : 01 avr., 23:00

détection

Message non lu par fouinneur50 »

je suis bien d'accord avec toi, mais c'est pas le fait de prendre la plaque qui est degeulassec'est le fait de ne pas declarer q'on a trouvé un cadavre parce qu'il en reste un paquet de soldat pas retrouvée et beaucoup de famille je pense n'attendent que ca pour faire leur deuil enfin c'est ske je pense je leur casseré bien la tronche a cela!
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

détection

Message non lu par Luz George »

[quote="fouinneur50"]je suis bien d'accord avec toi, mais c'est pas le fait de prendre la plaque qui est degeulassec'est le fait de ne pas declarer q'on a trouvé un cadavre parce qu'il en reste un paquet de soldat pas retrouvée et beaucoup de famille je pense n'attendent que ca pour faire leur deuil enfin c'est ske je pense je leur casseré bien la tronche a cela![/quote]

La plupart des gens ne (n?ose pas) déclarer pas car la loi qui régit la détection en France (et en Belgique aussi d?ailleurs) est très mal faite.

Ps. : Le langage utilisé sur ce forum est le français !!! Merci de faire un effort.
vercoutre
Messages : 18
Enregistré le : 09 juin, 23:00

détection

Message non lu par vercoutre »

une loi de 1989 interdit l'utilisation de ces appareils qui ,si vous etes pris en action risque de vous mener droit en justice , dans certaines region les force de l'ordre vous confisquerons en premier lieu l'appareil suivra le reste , sans compter que prospecter sur un terrain privé ou communal peut vous attirer d'autres types d'ennuies; avant de prospecter demander une autorisation en bonne et due forme a la prefecture suit le texte de loi:
Loi 89-900 du 18 Décembre 1989
Loi relative à l'utilisation des détecteurs de métaux :
Article 1
Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
Avatar du membre
dan35
Messages : 11
Enregistré le : 22 août, 23:00
Localisation : Région de Rennes
Contact :

détection

Message non lu par dan35 »

Bonjour,

Je dirais que la réponse est fausse concernant une demande d'autorisation de détection à la préfecture, c'est à dire la DRAC pour ce qui concerne la détection sur des objets de la seconde guerre mondiale.

Aucune autorisation est accordée puisque la seconde guerre mondiale ne se trouve pas inscrite sur les tablettes de la DRAC comme étant un domaine lié à l'histoire.

La détection est libre, sauf....sur les sites archéologiques connus ou susceptibles de l'être.

Dan
Cordialement,

Regards,

Mit freundlichem Gruß,

Dan

Association Bretonne du Souvenir Aérien 39-45
ChS
Messages : 41
Enregistré le : 16 déc., 00:00

détection

Message non lu par ChS »

[quote="nicolh"]bonjour!
En me balladant dans les differents forums, j'ai vu que certains pratiquaient la détection!
Je prospecte trop peu à mon gout ( à cause d'un emploi du temps trop chargé), mais m'interesse en attendant des journées plus longues!!
Etant du Havre et ayant de la famille et des amis dans le calvados et la manche, je désirais savoir si il y avait des coins interessant et surtout si il y avait des lieux interdits (j ai lu dans une discution que dans l'orne la prospection etait interdite! Qu'en est il en normandie?)
ps: Et qui sait, peut etre se retrouver un jour lors d'une sortie![/quote]

Je reviens à ta question initiale, chacun ayant sa part de vérité.
Les réglementations ne sont pas si précises qu'on le pense ; c'est souvent une question de circonstances et de décrets préfectoraux ou municipaux.
Tu peux utiliser un détecteur sur les plages du D-Day mais je te déconseille de le faire en plein été sur une de ces plages touristiques au milieu des baigneurs et des bronzeurs.
Les armes, munitions et explosifs doivent être signalées à la mairie du coin qui se charge de la suite.
Maintenant, si tu trouves un casque ou un Enfield complètement oxydé, crosse en bois mangée et recouvert d'algues et de berniques, je doute que tu risques qque chose ! Cela pullule dans les collections publiques ou privées et on en trouve à Arromanches dans les boutiques de souvenirs.
Pour ce qui est des propriétés privées, la réponse est évidente : Sauf droit de passage, souvent coutumier, il faut l'accord du propriétaire.
En ce qui concerne les ossements, la réponse a été donnée : Tu dois normalement les déclarer ; la question étant de savoir s'ils sont humains ou animaux !!! (eh oui ! ).
Pour les plaques, c'est plutôt du domaine moral : j'acquiesce qu'il vaut mieux les remettre aux autorités à des fins d'information et d'authentification.
Pour les lieux où il y a interdiction d'aller, je ne connais que la forêt de domaine public entre Argentan et Chambois qui soit interdite d'accès et cloturée. C'est certain que dans "la poche de Falaise", ça a "bastonné".
Pour le fun, j'ai,un jour , trouvé, au bord d'une route de campagne, à l'air libre, des obus de 50 mm, environ, tout rouillés, certains vides mais d'autres, encore fermés et pleins. Je les ai précautionneusement ramenés ; à la mairie, j'ai été invité à les mettre aux ordures ménagères (sic !!!).
Comme quoi ???
nicolh
Messages : 49
Enregistré le : 25 févr., 00:00

détection

Message non lu par nicolh »

Merci pour ces réponses! c'est clair et précis!
Du fait que je ne pense pas passer au delà des lois, je ne devrais pas avoir trop peur de me balader avec mon détecteur!
De plus mes trouvailles n'ont pas trop d'intérets et ne représente pas de danger. Je n'ai jamais trouvé d'armes ou autre, juste des douilles!
Seule la plaque est vraiment sympa, mais je garanti que personne n'était dessous du fait que le monsieur est décédé dans les années 60 si je me souviens!!

merci CHS


Nico
grognardriceys
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil., 23:00

détection

Message non lu par grognardriceys »

Attention a la legislation, car ce que j'ai lu ci-dessus est completement faux....
Il est interdit d'utiliser un appareil de detection à l'effet de recherches d'objets ou monuments interessant l'art, l'histoire ou l'archéologie !!!
De plus, il y a différents décrets en 2006 et 2008.
Pour la legislation complète, vous pouvez aller à :
http://prospection.net/

Pour utiliser un détecteur, il faut l'autorisation du propriètaire. De plus vous ne pouvez rechercher que des objets perdus recemment, c'est a dire : clefs de voitures, portable, monnaies actuelles, outils etc....
Un objet militaire de la deuxième guerre est un objet historique. Sachez qu'actuellement des archéologues effectuent des recherches sur la première guerre et que des campagnes de fouilles ont eu lieu sur la deuxième guerre en particulier en normandie !
Je sais, la législation est mal faite !!!!

Je ne vous conseillerais qu'une chose, c'est de vous affilier à la fédération nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux, qui outre les renseignements, acces aux forums etc... vous fait bénéficier d'une assurance lors de vos sorties, pour 20 euros à l'année !!!!

Vous aurez aussi toutes les infos sur les départements interdits (certains le sont complètement), les plages de normandie sont strictement interdites, etc....

cordialement
patrice
http:fnudem.net/
grognardriceys
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil., 23:00

détection

Message non lu par grognardriceys »

jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

détection

Message non lu par jean-claude »

Une autre source intéressante pour trouver les bons coins pour les fouilles , ce sont les photos aériennes d'époque qui permettent de repérer pas mal de positions , et avant de prospecter , offrez-vous un petit babtème de l'air au dessus de la zone qui vous intéresse afin de mieux évaluer les possibilités du terrain et les accès .
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »