Page 1 sur 2

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Posté : 14 mars, 08:31
par Invité
voici un petit poste qui me tenait a coeur.
Dans quelques jours, le 19/3 plus éxactement, nous "féterons" la fin des combats en ALgérie.
Cette guerre, dont on parle très peu a durée tout de même 8ans (de 1954-1962).
Je ne suis pas la pour faire l apogée de cette guerre , mais plutot pour en discuter avec vous et surtout ne pas oublier!!


voici un petit lien pour plus de détails:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Alg%C3%A9rie

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Posté : 14 mars, 08:34
par Invité
Je suis totalement d'accord avec toi nico,cette guerre on en parle pas car la france a eu cette fis le coté de "mechante"
Il ne faut biensur pas l'oublier,et j'ai mon grand-pere qui y a participer,je n'ai jamais eu le courage de lui en parler.Il croit encore avoir une gamelle qu'il va me donner.Ma mere m'avait raconté ce qu'il lui avait dit"On avait tellement soif qu'on buvait dans les traces de pas de chameaux"

NE PAS OUBLIER

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Posté : 14 mars, 19:17
par Invité
Un film illustre bien ce conflit et l'état d'esprit à géométrie variable que pouvait avoir un combattant sur place, c'est Ennemi Intime.
Rien que le titre en dit long.
Pour résumer d'un phrase :un jeune lieutenant arrive tout frais et plein d'idéalisme dans le djebel et quelques horreurs plus loin c'est un autre homme.

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Posté : 14 mars, 19:28
par Invité
Mon grand-père et mon grand-oncle m'ont fait partager un peu de leur histoire..... Si ca vous interresse demandez je posterai Image

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Posté : 14 mars, 19:59
par Invité
[quote=MUSTER1950]Un film illustre bien ce conflit et l'état d'esprit à géométrie variable que pouvait avoir un combattant sur place, c'est Ennemi Intime.
Rien que le titre en dit long.
Pour résumer d'un phrase :un jeune lieutenant arrive tout frais et plein d'idéalisme dans le djebel et quelques horreurs plus loin c'est un autre homme.[/quote]

Ma soeur l'a vu,et elle m'a dit que des fois c'est vraiment choquant et violent
On m'a aussi dit que je ne devrais pas etre fier de mon gran-pere,eh bien ces gars me font vraiment pitié,de une,il a rien demandé comme dans beaucoup de guerre,de deux,les raisons etaient pas vraiment "belles",mais il a combattu et a risqué sa vie autant qu'un G.I en '44.

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Posté : 14 mars, 21:38
par Invité
Choquant ? Violent ? Certes mais c'est réaliste.
L'un de mes oncles, décédé maintenant, ouvrait les convois (bat. disciplinaire à cause de quelques bêtises avant son service) à bord d'une jeep armée d'une .50. Les rares choses qu'il racontait de son Algérie c'est comment un bleu était mort électrocuté le soir de son arrivée (une lampe mal isolée pincée sur son lit en métal) et comment une femme portant un enfant et qui s'approchait des son convoi a été abattue d'une rafale par l'un de ses potes. Il s'est presque jeté sur lui comme d'autres; le gars pour sa défense a été soulevé les vêtements de la femme qui était bardée d'explosifs...
Le père de l'un de mes employeurs me racontait sa guerre. Il était pilote de banane.
Un jour, dans son unité on a capturé un fellaga sur le point de poser une bombe sur une place devant une école. La minuterie était réglée à 12h05...
Je lui ai demandé ce qu'il s'était passé. Il m'a dit que la bombe avait bien explosé à l'heure. Devant mon étonnement, il m'a ''rassuré'' en m'expliquant que la bombe avait sauté dans un terrain vague avec le fellaga assis dessus.
Un client (j'avais traité seulement avec son épouse) est sorti de nul part et nous a rejoint dans le séjour. Ses premiers mots ont été pour m'expliquer que sa fille, je cite, était partie avec un bougnoule (sic) lorsque je lui ai fait part de ma désapprobation devant de tels propos, il m'a expliqué en pleurant que sans l'esprit d'initiative de son lieutenant, il serait toujours dans son trou, je cite toujours, les couilles dans la bouche et le sourire kabyle comme les copains de son commando.
Un autre, militaire de carrière à la retraite, se ventait d'avoir vu des fellagas délogés au lance-flammes et brûlés vifs.
Que dire ? Le peuple algérien menait une lutte légitime pour son indépendance; fallait-il tant d'horreurs pour autant ? Il faut savoir qu'il n'y a pas eu de prisonniers des fellagas, que des appelés se faisaient débiter à la tenaille...
La France a loupé sa décolonisation trop tardive; fallait-il tant d'horreur pour autant ?
Quant à ton grand-père sauf à avoir participé à des saloperies, pourquoi aurait-il à rougir ?

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Posté : 14 mars, 21:47
par Invité
un jour j ai rencontré un francais qui m a raconté qu il jouait au foot avec la tete des algeriens pendant la guerre . des atrocités il y en a dans les 2 camps, je crois que se topic n aurai pas du etre ouvert Image car sa va soulever des polemiques

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Posté : 14 mars, 21:49
par Invité
Oui,je ne renie pas le realisme du film.Je ne sais pas si mon grand-pere regrette ou a honte,moi etant son petit-fils,je n'ai aucune honte d'avoir un papy qui a combattu en Algérie.Il a d'ailleurs été décoré il y a ptete 10 mois voire un an,et il m'a montré sa medaille,chez lui il a aussi son certificat de remerciement pour "bons et loyaux services" et une photo de lui,je ne pense donc pas qu'il ai honte.

Isabelle69,on ne devrait pas fermer ce post,car comme dans toutes les guerres il y a eu des atrocités,c'est pas pour ça qu'on doit hair des combattants,apres c'est mon point de vue

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Posté : 14 mars, 21:54
par mpda08
tu vas voir qu ils y en a qui vont avoir des propôs malsain le mot bougnoulle a été deja employé

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Posté : 14 mars, 22:00
par Invité
Petite nature morte en rapport avec ce conflit:

Image

Image