Orléans avant/après

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Invité

Orléans avant/après

Message non lu par Invité »

Bonsoir,
voici quelques images prises à la libération de la ville le 16 août 44. La plupart des grosses destructions ont été causées en 1940 et lors des bombardements alliés et non au cours des combats de la libération proprement dits. J'ai un petit film d'archives US que certains doivent sans doute connaître. La photo du TD M10 rue Royale est extraite de celui-ci. Sur le film on en voit un second, ils appartiennent au 654th TD Bn, et ouvrent le feu à cadence régulière en direction de la rive gauche de la Loire.
Image

En face, Place Dauphine, à l'issue des combats, on distingue une position allemande abandonnée (un affût de canon de 2cm et un marder sur chassis français, sans doute de la 16th res ID qui défendait la rive gauche de la Loire).
Image

Conversation entre libérateurs : Général SEBREE (nu tête) commandant la task force engagée à Orléans et Colonel SEAR, chef du 137th IR de la 35th ID. Je ne connais pas les autres personnalités civiles, sans doute un chef de la résistance locale et le nouveau Préfet. Quelqu'un le sait il ? merci
Image
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Orléans avant/après

Message non lu par Florence »

Orléans en 1941:

Image
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Invité

Orléans avant/après

Message non lu par Invité »

Bonjour.
Heureux de revoir la place telle que je l'ai vue quand j'étais potache à St Euverte.La poudre des obus du char placé devant la pharmacie(aujourd'hui) nous servait à faire des V1 en en remplissant des tubes d'aspirine percés sur le fond , et guidés sur des règles à dessin. Souvenir des jeunes de l'époque.
Je pourrais compléter un châpitre du livre d'un Orléanais " un jardin pour mémoire " en parlant de l'automitailleuse allemande détruite près de la place Gambetta.
Invité

Orléans avant/après

Message non lu par Invité »

Bonjour.
En reguardant bien la photo de la Place Dauphine je pense que le 20 mm Flak placé en enfilade de la rue Royale est responsable des dégats encore visibles sur le socle de la statue de Jeanne d'Arc. J'ai servi des 20 flak pendant mon service militaire.
Invité

Orléans avant/après

Message non lu par Invité »

Bonsoir.
Chère invité; ce ne sont pas les alliés qui sont responsables en 1940 de la destuction du centre d'Orléans mais la Luftwaffe, encore moins les Italiens comme les Orléanais le disaient à l'époque.
flo_passionné_39-45
Messages : 114
Enregistré le : 23 oct., 23:00

Orléans avant/après

Message non lu par flo_passionné_39-45 »

Merci pour tous ces précieux renseignements ...

Amicalement

floran
merovide
Messages : 19
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Orléans avant/après

Message non lu par merovide »

Bonjour à tous:
Invité, j'aimerais connaitre plus de précision sur le petit film dont vous parler (titre, date de sortie, est ce que l'on peut le voir?).
Merci d'avance.
GL est ce que tu peut me parler de cette automitrailleuse place Gambetta, j'ai la photo mais il me manque quelques précisions?
Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »