PERTE MILITAIRE ET DEGATS COLLATERAUX

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
joulz
Messages : 61
Enregistré le : 17 févr., 00:00

PERTE MILITAIRE ET DEGATS COLLATERAUX

Message non lu par joulz »

salut,je voudrais savoir a la fin de la bataille de normandie combien a t'il eu de mort coté alliee,axe,civils (coté civil préparations aérienne comprise)merci.
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

PERTE MILITAIRE ET DEGATS COLLATERAUX

Message non lu par Lakota »

Côté allié :
- 155.000 hommes seront présents le 6 juin 1944. => 132.000 vont débarquer sur les plages (Utah,Omaha, Golg, Juno et Sword) 23.000 seront parachutés dans toute le Normandie.

Le jour J les Américains ont perdu 2500 hommes (dont la moitié sur Omaha), les Anglais 2543 et 1204 pour les Canadiens.

=> 6247 morts alliés le jour J.

Côté force de l'axe :
- le jour J environ 400 morts et 200 de plus le 7 juin.

Total de mort lors de la bataille en Normandie :
- 37.000 soldats alliés tués et 19 000 disparus.
- 250.000 soldats allemands tués et 200.000 prisonniers.
- 35.000 civils sont morts.

Voilà, j'espère que tu as ce que tu voulais. A+
Invité

PERTE MILITAIRE ET DEGATS COLLATERAUX

Message non lu par Invité »

Lakota !
La question, des "pertes" est un sujet délicat. il convient d'être super précis et de livrer tes sources.

Les historiens ont du mal à s'accorder, donc, essayons ici d'être modeste en précisant très exactement de quoi on parle, pertes, tués, blessés, disparus, prisonniers....

Tes 250 000 allemands tués exigent une explication!! Image
idem pour tes 6 247 morts alliés du Jour J.

Pas d'approximation svp. Des chiffres, des sources...

Pour les pertes civiles en Normandie, c'est le chiffre de 20 000 morts qui revient le plus souvent chez Florentin, Quelien etc...
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

PERTE MILITAIRE ET DEGATS COLLATERAUX

Message non lu par 325th GIR »

Au 23 juillet, les Allemands déploraient la mise hors combat de 116863 hommes...
Source: Livre de Olivier Wieviorka. ( Histoire du Débarquement en Normandie)
Si vous voulez des chiffres, il y en a pleins dans ce livre...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

PERTE MILITAIRE ET DEGATS COLLATERAUX

Message non lu par Lakota »

En effet Genaker, j'ai oublié de préciser mes sources, désolé.

Alors voici sur quoi je me suis basé :
- http://6juin.omaha.free.fr/operations/bilan.htm => Site qui prend en compte les differentes source (Clémencon, Quellien, Eddy Florentin...).
- http://6juin.omaha.free.fr/cimetiere/chiffres.htm =>
"Bilan humain de la bataille en Normandie
-210 000 soldats alliés tués ou blessés sur 2 millions d'engagés [dont 37 000 tués, 154 000 blessés et 19 000 disparus]
-450 0000 soldats allemands tués, blessés, prisonniers [ 250.000 tués ou blessés 200.000 prisonniers]"

En revanche je précise bien s'ils ont été tué c'est qu'ils sont mort (c'est logique Image) et non blessé, où alors c'est précisé.

Mais ça n'exuse en rien mon oublie des sources, encore désolé.
Invité

PERTE MILITAIRE ET DEGATS COLLATERAUX

Message non lu par Invité »

Pour Omaha, on a sur le forum des chiffres basés sur les dernières études les plus sérieuses...
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

PERTE MILITAIRE ET DEGATS COLLATERAUX

Message non lu par Lakota »

[quote="gennaker"]Pour Omaha, on a sur le forum des chiffres basés sur les dernières études les plus sérieuses...[/quote]
Ah oui ? Au temps pour moi, je ne le savais pas.

Mais je ne pense pas non-plus que les chiffres qu'il y a sur ce site soit totalement faux, surtout pour les morts Allemand.
vercoutre
Messages : 18
Enregistré le : 09 juin, 23:00

PERTE MILITAIRE ET DEGATS COLLATERAUX

Message non lu par vercoutre »

les pertes us pour la bataille de normandie du6juin au 30 aout
20342tués
65625 blessés
2500 disparus environ
source
Department of the Army, Administrative Section
DCS Personnel and logistics
Ce service sera en mesure de vous fournir une copie de la Déclaration de Décès d?un soldat (Individual Deceased Personnel File). Ce dossier contient, normalement, des précisions sur les circonstances de la mort, ainsi que la localisation de la tombe dans les cimetières provisoires. Vous devez fournir, lors de la demande, le nom complet de l?individu sur lequel porte votre recherche, son grade, son numéro matricule, et la date de sa mort
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »