Page 1 sur 1

Photo de Paris sous l'occupation

Posté : 18 avr., 20:45
par le serpent mexicain
Une vidéo trouvée sur "arrêt sur images"

http://www.dailymotion.com/asi/video/x5 ... f-arr_news

Qu'en pensez vous ? Image

Photo de Paris sous l'occupation

Posté : 19 avr., 07:14
par brise-machoires
je pense que retirer ces images est une bêtise...
la vie a l'époque était comme elle était.Les parisiens n'allaient pas cesser de vivre pendant 4 ans a se morphondre sur leur sort au fond de leur cave!!!
ils essayaient de vivre et de supporter l'occupation.
l'occupation allemande reste encore une plaie ouverte dans la conscience française et l'on veut éviter de penser que des gens ont put vivre presque normalement en cette période troublée.
On veut nous la présenter comme une période de malheur et de tristesse perpétuelle.De même on retrouve dans cette action de la ville de Paris la peur que ceux qui soient montrés comme heureux soient désignés comme collabos car l'image qu'on en a est que seul les collabos vivaient dans l'opulence...
Ce sujet reste quand même très sensible...

Photo de Paris sous l'occupation

Posté : 19 avr., 08:58
par le serpent mexicain
Merci de ta réponse, je suis d'accord avec toi, mais la conscience qui fut implantée après guerre explique cette attitude, comme t l'as dit opulence = collabo !

Image

Photo de Paris sous l'occupation

Posté : 19 avr., 13:11
par Morel
Ce sont des photos de propagande , donc a prendre avec précaution .

Photo de Paris sous l'occupation

Posté : 14 févr., 19:25
par loadplan
Image

Photo de Paris sous l'occupation

Posté : 28 mai, 14:16
par loadplan
Dans Paris occupé.
208pages
Image
Hélène habite à Paris avec sa mère. En septembre 1939, son père est parti à la guerre. De juin 40 à septembre 44, elle tient son journal qui lui sert de confident. La vie quotidienne en ville, le rationnement, les vacances à la campagne, mais aussi l'amitié et l'entraide, et la découverte de la différence avec les juifs et le danger qui rôde...

Image
648pages(5mars2009)
Entre 1940 et 1944, Paris vit au rythme de l'occupant : les réquisitions de biens publics et privés se multiplient, de grands hôtels deviennent des places stratégiques, les lieux de pouvoir se déplacent. Les restaurants, les garages, les bordels, les musées... : c'est toute la vie économique, sociale et culturelle de la capitale qui se trouve affectée. Certains Parisiens résistent, d'autres subissent, s'accommodent, voire collaborent. Fondé en grande partie sur des archives et des documents inédits, ce dictionnaire historique explore le Paris de l'Occupation, arrondissement par arrondissement, rue après rue, parfois numéro par numéro, et fait naître sous nos yeux une géographie dont la capitale garde encore trace aujourd'hui. Nourri de nombreuses citations extraites de témoignages de l'époque, l'ouvrage restitue l'ambiance d'une période qui continue de hanter notre mémoire.