TIGRE ROYAL N° 122

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

TIGRE ROYAL N° 122

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous, dans la prévision d'un diorama :
je cherche des infos sur un combat entre un char Tigre II et un Sherman qui a eu lieu mi juillet 1944.
Ce char allemand portait le n° 122. Il appartenait à la 1iere compagnie du bataillon 503.
L'affaire s'est terminé par une percussion entre les 2 chars ennemis. A savoir que le char anglais est venu percuter par l'arrrière gauche le Tigre Royal.
Mes seules sources sont sur un livre des éditions " histoire et collection" (Tigre sur le front de l'ouest).
Merci pour vos infos.
@+ pap'nroll
Invité

TIGRE ROYAL N° 122

Message non lu par Invité »

Il me semble que ceci s'etait passé pendant la bataille de St lo et que le canon du sherman était enrayer.
Invité

TIGRE ROYAL N° 122

Message non lu par Invité »

Dans mes infos, il y a 2 versions :
1) le tigre a été détruit par erreur par un PK 75
2) le chef du char sherman serait revenu avec un autre char pour achever le tigre qui avait été abandonné par son équipage après le choc char contre char et vraisemblablement parceque le canon du char anglais s'était enrayé.
Avez vous des photos qui me permettraient de réaliser au mieux le diorama.
@+ papn'roll
Invité

TIGRE ROYAL N° 122

Message non lu par Invité »

Non je crois que le char etait belle et bien occupé mais il n' a pas eu le temps de faire pivoter sa tourelle.
Invité

TIGRE ROYAL N° 122

Message non lu par Invité »

Voici une photo de cette bataille
@+ papn'roll

Image
Invité

TIGRE ROYAL N° 122

Message non lu par Invité »

Si vous trouvez des liens internet ou si vous avez des cooronnées de livres etc..je suis preneur.
merci à tous d'avance
@+pap'nroll
Invité

TIGRE ROYAL N° 122

Message non lu par Invité »

Bon, j'ai trouvé les infos sur cette bataille de char, car s'en fut une? et épique en plus..

Cela s'est passé en Normandie lors de l'opération "GODWOOD".
J'ai trouvé ces infos dans un livre de chez "HEIMDAL".
Cela s'est produit au nord de CAGNY.
Ce fait d'arme est du fait du Lt GORMAN des Irish Guards.
Ce dernier s'était trouvé séparé de son escadron suite à un enlisement dans un ruisseau. 3 shermans 75 étaient restés avec lui.
GORMAN suivait des pylones pour se repérer. Ces derniers tombent alors sur la route qui relie CAGNY à EMIEVILLE.
C'est alors qu'il voit à 200 mètres un tigre II, un tigre I et deux panzers IV dont un vieux modèle.
Les équipages allemands sont assis sous des pommiers. Les chars sont tournés dans la direction opposée.
Les allemands se précipitent vers leurs chars.
Le Lt GORMAN entend alors son cannoniers lui crier que le canon est enrayé. Il ordonne l'abordage.
Le Tigre II est en train de tourner son canon vers les anglais.
La collision est effective au niveau du barbotin arrière.
Les allemands s'enfuient alors que les anglais surgissent avec grenades et pistolets.
Pendant ce temps, le tigre I détruit un shar M4 (celui du SGT HARBINSON)
Cette "diversion" permet à GORMAN et à son équipage de prendre la fuite.
Cet officier reviendra avec un firefly dont le chef de char a été décapité et avec beaucoup de difficultés (les optiques ont ensanglantés) il prendra en chasse le Tigre I. 5 coups manqués et 2 au but contre le tigre I au niveau de la tourelle.
Il détruit ensuite le tigre royal qui prendra feu.
Les deux panzers IV sont mis en fuite.

Une stèle a été inauguré le 18/07/1999 sur le site de l'abordage.
GORMAN a eu la military cross pour ce fait d'arme.

Voilà. merci a ceux qui m'ont encouragé dans cette recherche. ça n'était pas facile de trouver à partir d'une photo sans savoir où et quand. J'espère un jour vous montrer un diorama de ce fait d'arme.
@+ pap'nroll
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

TIGRE ROYAL N° 122

Message non lu par aldary »

félicitation pour les faits relatés et pour ta tenacité dans ta recherche

Image
Invité

TIGRE ROYAL N° 122

Message non lu par Invité »

Merci bien pour ces superbes infos ! Image
Invité

TIGRE ROYAL N° 122

Message non lu par Invité »

Image Magnifique fait d'arme et quel ténacité au'a cet officier
merci pour l'anecdote Image
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »